Batterie VHF portable HS, autre solution?

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par olof »

Bonjour à tous,

j'ai, en plus de la VHF fixe à la table à cartes une NAVICOM RT311 portable qui est bien pratique pour communiquer à partir du cockpit, par exemple pour prévenir une capitainerie de ton arrivée sans lâcher la barre quand tu es au milieu de l'entonnoir.

Mais voilà: la batterie d'origine est HS, elle s'autodécharge complètement en deux jours et comme il faut 15h pour la recharger sur le 220v, ça devient à peu près ingérable en croisière.
Et bien sûr, il est actuellement impossible de s'en procurer une neuve.

La solution 1000 et 1 piles me demande en gros le prix de la VHF neuve pour reconditionner la batterie. Donc, hors de question.

Mais Mr NAVICOM dans sa grande sagesse a joint dans le pack un container identique à la batterie dans lequel prennent place 8 piles AA pour faire le job dans le cas où ta batterie serait déchargée quand tu as besoin de la VHF. Simplement tu te retouves en mode dégradé, tu ne peux plus émettre en 5w, juste en 1w.
Bon, c'est pas grave, si tu es à 500m de la capitainerie, tu arriveras toujours à te faire entendre.
Mais le prix des piles est dissuasif, il en faudrait un jeu tous les jours.

J'ai retrouvé chez moi des piles AA rechargeables de 2500mA, et je me demandais si en mettant ces piles dans le container je n'aurais pas mieux que l'équivalent de la batterie d'origine qui ne fait que 1200mA et du coup la possibilité d'émettre en 5w avec plus d'autonomie qu'avec la batterie d'origine.
Oui mais, ces piles que j'utilisais dans une radiocommande à l'époque où je m'amusais avec mes petits neveux à faire voler des planeurs ont elles aussi HS.

Du coup, avant d'en acheter des neuves qui coûtent un bras pour faire un essai, j'aurais aimé avoir des avis sur la faisabilité de l'opération.

Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 129
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Re: Batterie VHF portable HS, autre sulution?

Message par Toby64 »

Le problème , ou j'ai mal compris, c'est que ces accus devront quand même être sortis pour être rechargés.
Il te faut donc un chargeur externe un plus .

Et la radio restera en 1w ( ce qui n'est pas un problème vu l'utilisation.

Autre solution, un micro HP déporté de la vhf fixe .
Je ne comprends pas pourquoi on trouve toujours la vhf fixe dans la table a carte de nos jours !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par olof »

Oui, ces accus devront être rechargés, mais j'espérais qu'avec 2500mA, ce ne serait pas souvent vu le peu d'utilisation de cette VHF.
En outre, j'ai conservé mon chargeur rapide donc, ce ne serait pas un problème.
En revanche, j'espérais aussi pouvoir émettre en 5w compte tenu de la puisance supérieure des accus par rapport aux piles. Mais là, rien de certain.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par FullHaya »

Je ne suis absolument pas certain mais il me semble bien que les piles rechargeables n'atteignent jamais 1.5 V ou plus. La tension est inférieure à 1.5 V même chargée à 100% si je me réfère aux piles de marque EBL de 2300 mAh que j'ai à la maison. Et cette tension chute assez vite.
Là sera peut-être le problème pour ta VHF portable surtout pour une émission 5W.
Vérifie ce paramètre. En général les piles rechargeables sont données pour une tension de 1.2 V dans leurs notices.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 802
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Re: Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par chacha3 »

En général on trouve sur le net des batteries de remplacement chinoises à des tarifs abordables.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par olof »

J'ai fait des recherches sur le net, mais rien trouvé. C'est assez spécifique comme produit et il ne doit pas y avoir assez de VHF de ce type en circulation pour justifier de lancer une série de copies.
Et c'est vrai que je n'ai pas pensé aux 1.2v des piles rechargeables, ça risque d'être un peu faible.
En revanche, Cabesto fait une promo sur les RT411+, plus performantes que les RT311 et surtout flottantes et étanches.
Je crois que je vais me laisser tenter.
Pièces jointes
Capture d’écran (409).png
Capture d’écran (409).png (231.53 Kio) Consulté 168 fois
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par FullHaya »

olof a écrit : lun. 23 sept. 2024, 1:45 pm J'ai fait des recherches sur le net, mais rien trouvé. C'est assez spécifique comme produit et il ne doit pas y avoir assez de VHF de ce type en circulation pour justifier de lancer une série de copies.
Et c'est vrai que je n'ai pas pensé aux 1.2v des piles rechargeables, ça risque d'être un peu faible.
En revanche, Cabesto fait une promo sur les RT411+, plus performantes que les RT311 et surtout flottantes et étanches.
Je crois que je vais me laisser tenter.
Tu as surement ta solution la meilleure rapport qualité/prix en achetant un VHF portable neuve.
Celle là ou une autre. les promos sont régulière sur ce type de produits
Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 240
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Re: Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par HADDOCK »

Il existe maintenant des piles au lithium rechargeables qui délivrent 1,5 volts. Vendue avec un câble USB pour la recharge. Elles se rechargent assez rapidement. Existent en LR 3, LR6 et aussi en 9 volts. Inconvénient en fin de cycle elles chutes rapidement.
Pile
Pile
20240923_210756.jpg (1.42 Mio) Consulté 144 fois
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 129
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Re: Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par Toby64 »

Ça sujet m'a fait me poser la question sur ma vhf portable Icom m23 de 10 ans .
Elle fonctionne toujours très bien. Mais je voulais voir si le jour où la batterie lâche, ça sera a jeter .
En fait , en tapant la ref de ma batterie. J'en ai trouvé une sur Amason pour 15€ livrée !

Foutue pour foutue, peut être ouvrir délicatement le boîtier pour voir si c'est des éléments séparés ou un pack batterie referencé ?
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par olof »

Je pense que je ne vais plus me prendre la tête, je vais acheter la RT411+.
De toutes façons avec le temps pourri qu'on a depuis le début du mois, les apéros ont été rares et les économies que ça m'a fait faire sur l'anisette vont payer une bonne partie de l'achat. 😂😂😂
En tous cas, les piles rechargeables 1.5v, je ne connaissais pas. Merci pour l'info.
Quant à la batterie de ma VHF, il n'y a aucune ref. dessus, et les recherches à partir du modèle et du n° de série de la VHF, n'ont rien donné.
Si, la même VHF d'occase, mais il n'y a aucune raison que sa batterie soit en meilleur état que la mienne.
Répondre

Revenir à « ELECTRONIQUE & LOGICIEL »