Batterie VHF portable HS, autre solution?

Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 226
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Re: Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par binchi »

Les piles rechargeables NiMh ont en général une tension de 1.2Vcc. Il existe d'autres types de piles (Lithium ion) qui ont une tension de 1.5 Vcc. Mais elles nécessitent un chargeur adapté pour fonctionner correctement, ce qui va fortement augmenter la facture en cas de remplacement. Sans parler de la tension nécessaire pour faire fonctionner le chargeur qui est probablement du 230 Vac.. C'est la tension de ta batterie qui va permettre a ta VHF de fonctionner en 5W. Perso, devant la difficulté et le cout de cette opération, Noël approchant, une petite VHF moderne et toute neuve sous le sapin me paraitrait une excellente solution.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par olof »

Je n'ai pas attendu Papa Noël, j'ai acheté le pack RT411 avec socle de charge 220v, chargeur 12v, écouteurs, la totale.
Hormis que le chargeur 12v est une arnaque, c'est un convertisseur 5v / 12v avec prise USB qui doit te pomper la batterie de l'ordi en rigolant.
Sinon, un peu déroutante car il n'y a plus de potentiomètres, mais des associations de touches pour le volume, le squelch, bref, faut potasser le mode d'emploi pour ne pas cafouiller quand tu en auras besoin.


IMG_20240929_170945.jpg
IMG_20240929_170945.jpg (840.63 Kio) Consulté 95 fois
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par Koala »

Bravo....potasse bien la notice !!!
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 226
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Re: Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par binchi »

j'ai acheté le même produit sous la marque USHIP il y a quelques années. Le kit oreillette est très pratique, surtout quand tu est en manœuvre d'approche vers un port. Écouter les communications a travers l'oreillette est surprenant de clarté. Par contre, sur mon kit, le micro est de mauvaise qualité et mes interlocuteurs ont du mal à me comprendre lors de nos conversations. J'avais demandé un SAV pour ce problème chez mon vendeur. Le fabriquant m'avait renvoyé le produit en me disant que pour lui, tout était normal. Du coup j'utilise peu ce kit. Dommage ....
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Batterie VHF portable HS, autre solution?

Message par olof »

Pas ecore pu m'en servir à la mer, juste une charge pour me familiariser avec les manips à la maison.
La prochaine sortie, - si Mr Météo veut bien nous lâcher la grappe avec la pluie et la brafougne - j'appellerai le sémaphore de l'Espiguette en me servant de l'oreillette et je te dirai comment ça aura fonctionné.
Répondre

Revenir à « ELECTRONIQUE & LOGICIEL »