COÛT D'UNE PEINTURE

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: COÛT D'UNE PEINTURE

Message par olof »

La peinture de mon bordé a 10 ans et est toujours aussi brillante.
Juste un passage de produit nettoyant au carénage, et si tu n'as pas tes lunettes noires, tu risques l'ophtalmie en regardant le côté au soleil.
Plus séieusement, une peinture polyuréthane bi-composant ne craint pas grand chose et vieillit très bien.
Il faut éviter la peinture monocomposant qui elle est bien moins résistante et demande à être refaite après cinq ou six ans.
Le Top Coat, je ne me remettrai plus dans cette galère. Nous avions voulu rénover notre barge de plongée et pensé qu'un gel coat serait plus adapté qu'une peinture car nous ne ménagions pas ce bateau.
D'abord, la préparation normale, on répare tous les crèches au mastic, on ponce, puis ponçage de finition.
Et on commence l'application du gel-coat. D'abord au pistolet, mais on a laissé tomber à la troisième fois que la buse s'est bouchée après quelques passes même en augmentant la proportion de diluant à la limite du raisonnabe.
On a continué au rouleau et au pinceau, première couche rendu pas terrible.
Ponçage obligé de la première couche, et on applique la deuxième.
Meilleur rendu, mais quand même elle demande un lustrage sérieux pour commencer à briller, on est loin du rendu d'une laque polyuréthane.
Bilan de l'opération: quatre jours de boulot à trois, et un résultat moyen. Un prix défiant toute concurrence, même en comptant la pâte et les disques à polir dont nous avons fait un usage immodéré pour essayer d'améliorer la finition au maximum.
Là, à la limite, on a été un peu déçus du résultat eu égard au travail fourni mais bon, c'était une barge, pas une oeuvre d'art.
En revanche, j'aurais vraiment râlé si j'avais eu la même chose sur un bordé de voilier.
Maintenant je me sers du TopCoat dans les cales moteurs, l'intérieur des coffres, les fonds, c'est bien moins cher que la peinture et si la finition n'est pas au rendez-vous, on s'en fout.
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »