Pas d'ancre qui chasse en pleine nuit sous la rafale d'orage, pas de clapot sous la voûte qui aussi vous empêche de dormir, .... Alors la vie rêvée ? Pas sûr.
D'abord beaucoup d'interdictions de stationner avec un fourgon aménagé de 6 m de long dans les villes, la lieux de tourisme par excellence. Jusqu'à se sentir ostraciser parfois.
Et tous ces parkings avec leur barrière de hauteur limitée à 1,90 m rédhibitoires.
Mais pour le reste, on a beaucoup aimé : 2 mois et 5000 km, un tour de France par les bords.
Les Alpes, le Jura suisse et français, les Vosges, la Champagne, la Normandie, la Bretagne, la Gascogne, le Minervois, le Roussillon et retour en Provence notre point de départ.
En fait la tournée des copains pour la plupart connus grâce au bateau dans l'autre vie.
On a itinérairé comme en navigation côtière de criques en criques, de spots en spots sympas et sauvages, par les petites routes et de courtes distances à chaque fois.
D'épiceries en épiceries aussi. No stress. Le bar toujours approvisionné.
Les 2 vélos électriques pliants 20 pouces ont bien servi , rechargés chez les amis
Aucun problème d'énergie puisqu'on roulait tous les jours et que le frigo marche au gaz, véhicule à l'arrêt puis en 12 v en route et au 220 v quand branché (le tout automatiquement).
Voilà en résumé.
Igloo asphalté
Alors ce bateau de terre?
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Re: Alors ce bateau de terre?
Je compatis ...
On a vendu notre bateau (Oceanis 393 clipper) fin 2019 et acheté un camping-car intégral de 6,90 m avec lequel on a parcouru 50000 km en 4 ans ... revendu cette année en avril (plus cher qu’on l’avait acheté début 2020 ...) et on a repris un intégral 7,50 m grand confort ... par contre nous c’est quasi systématiquement en camping avec piscine obligatoire et avec soit les VLCAE dans la soute et parfois le buggy sur la remorque au cul du CC ... une autre façon de “naviguer” à terre qui nous va très bien ?
Terminé le gros bateau qui coûte la peau du derche ... les places de port, c’est devenu indécent ce qui ne nous empêche pas d’en louer un de temps en temps, et pas de regret !
On a vendu notre bateau (Oceanis 393 clipper) fin 2019 et acheté un camping-car intégral de 6,90 m avec lequel on a parcouru 50000 km en 4 ans ... revendu cette année en avril (plus cher qu’on l’avait acheté début 2020 ...) et on a repris un intégral 7,50 m grand confort ... par contre nous c’est quasi systématiquement en camping avec piscine obligatoire et avec soit les VLCAE dans la soute et parfois le buggy sur la remorque au cul du CC ... une autre façon de “naviguer” à terre qui nous va très bien ?
Terminé le gros bateau qui coûte la peau du derche ... les places de port, c’est devenu indécent ce qui ne nous empêche pas d’en louer un de temps en temps, et pas de regret !
- olof
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Re: Alors ce bateau de terre?
Je ne suis pas certain que le fait d'abandonner un loisir qui n'utilise que la force du vent pour avancer pour le remplacer par un véhicule de 3,5T généralement mû par un moteur diésel assez gourmand qui émet entre 180 et 200g de CO2 par kilomètre/personne juste pour se balader à deux soit un choix judicieux au moment où le changement climatique et la pollution devraient être une préoccupation générale .
Re: Alors ce bateau de terre?
Dois-je plaider "coupable"? Sûrement !
Mais le diable se cache dans les détails car seul le bilan personnel global compte.
Consommation sous toutes ses formes : logement (isolation, type de chauffage), habillement (sobriété), alimentation (circuit court et saisonnalité)... et même activités culturelles ( le cinéma par exemple).
Vaste sujet en effet.
Dire que le loisir bateau n'utilise que le vent est vraiment une contre-vérité (dans nos ports la flotte de bateaux à moteur en est une preuve) et 20 ans d'expérience dans la vente de bateaux essentiellement à voile me permet d'affirmer qu'en moyenne à la vente d'occasion la moitié de la distance parcourue par le bateau à voile l'a été au moteur, simple produit du nombre d'heures moteur par la vitesse moyenne au moteur.
Que certains n'utilise que très peu leur moteur, c'est une évidence, mais pas les régatiers ni les convoyeurs qui pour des raisons souvent valables ont des impératifs à respecter
Si vous voulez un exemple, je peux vous donner le mien: 4 ans de navigation dans le Pacifique sud et 120 l de GO consommés soit 1 l/ jour en moyenne et 20 000 nm parcourus.
Olof a raison et le problème est complexe.
Igloo grillé
Mais le diable se cache dans les détails car seul le bilan personnel global compte.
Consommation sous toutes ses formes : logement (isolation, type de chauffage), habillement (sobriété), alimentation (circuit court et saisonnalité)... et même activités culturelles ( le cinéma par exemple).
Vaste sujet en effet.
Dire que le loisir bateau n'utilise que le vent est vraiment une contre-vérité (dans nos ports la flotte de bateaux à moteur en est une preuve) et 20 ans d'expérience dans la vente de bateaux essentiellement à voile me permet d'affirmer qu'en moyenne à la vente d'occasion la moitié de la distance parcourue par le bateau à voile l'a été au moteur, simple produit du nombre d'heures moteur par la vitesse moyenne au moteur.
Que certains n'utilise que très peu leur moteur, c'est une évidence, mais pas les régatiers ni les convoyeurs qui pour des raisons souvent valables ont des impératifs à respecter
Si vous voulez un exemple, je peux vous donner le mien: 4 ans de navigation dans le Pacifique sud et 120 l de GO consommés soit 1 l/ jour en moyenne et 20 000 nm parcourus.
Olof a raison et le problème est complexe.
Igloo grillé
- FullHaya
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Re: Alors ce bateau de terre?
Quel que soit le moyen utilisé pour voyager ce dont il faut se féliciter c'est de pouvoir encore le faire malgré l'âge avancé .
Donc félicitations aux anciens qui continuent l'aventure autrement qu'avec un bateau.
L'envie reste mais parfois le physique limite le choix s'offrant à nous pour le voyage.
Ne blamons pas celui qui aura choisi le camping-car et ce pour quelques raisons que ce soit.
Rien n'est parfait du coté sauvegarde de la planète quand on voyage hormis peut-être la marche à pieds.
C'est le rayon d'action du voyage qui souvent pose le problème. Plus on va loin, plus on risque d'être impactant sur l'environnement.
Le problème n'est pas simple. Et on ne le réglera pas ici.
Essayons juste chacun de faire au mieux.
J'essaie. Je reste fidèle au bateau et le plus souvent possible à la voile. Je roule 100% electrique. Je mange très peu de viande. Je ne voyage plus jamais en avion depuis ma retraite....
Ce sont des choix personnels. Mais voyager autrement et pourquoi pas en camping car un jour qui sait.
De toute façon sans changer complétement de modèle économique et de vie, coté sauvegarde de notre planète c'est assez mal parti.
Dans le camping car,la première chose qui me serait difficile à supporter ce serait ceux qui viennent se coller à toi alors que tu venais de t'installer dans un super spot non fréquenté. On connait ça aussi au mouillage. Il y a de la place tout autour mais en camping-car, ce sera souvent à 1 m de toi qu'ils viendront stationner. Expérience vécue trop souvent par ma fille qui est nomade depuis des années.
Bonnes balades à Igloo qu'on a toujours plaisir à lire.
Donc félicitations aux anciens qui continuent l'aventure autrement qu'avec un bateau.
L'envie reste mais parfois le physique limite le choix s'offrant à nous pour le voyage.
Ne blamons pas celui qui aura choisi le camping-car et ce pour quelques raisons que ce soit.
Rien n'est parfait du coté sauvegarde de la planète quand on voyage hormis peut-être la marche à pieds.
C'est le rayon d'action du voyage qui souvent pose le problème. Plus on va loin, plus on risque d'être impactant sur l'environnement.
Le problème n'est pas simple. Et on ne le réglera pas ici.
Essayons juste chacun de faire au mieux.
J'essaie. Je reste fidèle au bateau et le plus souvent possible à la voile. Je roule 100% electrique. Je mange très peu de viande. Je ne voyage plus jamais en avion depuis ma retraite....
Ce sont des choix personnels. Mais voyager autrement et pourquoi pas en camping car un jour qui sait.
De toute façon sans changer complétement de modèle économique et de vie, coté sauvegarde de notre planète c'est assez mal parti.
Dans le camping car,la première chose qui me serait difficile à supporter ce serait ceux qui viennent se coller à toi alors que tu venais de t'installer dans un super spot non fréquenté. On connait ça aussi au mouillage. Il y a de la place tout autour mais en camping-car, ce sera souvent à 1 m de toi qu'ils viendront stationner. Expérience vécue trop souvent par ma fille qui est nomade depuis des années.
Bonnes balades à Igloo qu'on a toujours plaisir à lire.
- olof
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Re: Alors ce bateau de terre?
Le but de mon propos n'est pas de blâmer ou de critiquer le choix de vie de quiconque, et surtout pas celui d'Igloo dont les interventions me ravissent.
Simplement ce qui me scie, c'est la dichotomie entre le matraquage médiatique et politique sur la dégradation de la planète et actes quotidiens. Comme la vente de SUV en constante progression pour que maman puisse amener le petit devant l'école quatre fois par jour, ou la pléthore de yachts démesurés à St Tropez qu'on accueille à bras ouverts en empêchant la barque de papi d'accoster sous peine d'amende.
Maintenant, je n'ai rien spécialement contre les camping-cars, hormis peut être sur les routes de montagne où si tu ne disposes pas des 348cv d'une Porsche Cayenne 3.0 V6 pour doubler entre deux virages, tu restes derrière à bouffer des particules en admirant le rack à vélos. Electriques.
Sur ce, pour une fois qu'il fait beau, je m'en vais naviguer. A la voile.
Simplement ce qui me scie, c'est la dichotomie entre le matraquage médiatique et politique sur la dégradation de la planète et actes quotidiens. Comme la vente de SUV en constante progression pour que maman puisse amener le petit devant l'école quatre fois par jour, ou la pléthore de yachts démesurés à St Tropez qu'on accueille à bras ouverts en empêchant la barque de papi d'accoster sous peine d'amende.
Maintenant, je n'ai rien spécialement contre les camping-cars, hormis peut être sur les routes de montagne où si tu ne disposes pas des 348cv d'une Porsche Cayenne 3.0 V6 pour doubler entre deux virages, tu restes derrière à bouffer des particules en admirant le rack à vélos. Electriques.
Sur ce, pour une fois qu'il fait beau, je m'en vais naviguer. A la voile.
- Toby64
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Re: Alors ce bateau de terre?
Si tu veux le vrai combat au niveau des consommations des véhicules, ce n'est pas le suv de maman ( essence qui consomme 2l de plus que son précédent diesel qui ne polluait pas plus ) qu'il faut dénoncer , mais plutôt les camions qui circulent sur route la où il y a 40 ans , le ferroutage en France était bien plus en place aujourd'hui.
Je prends souvent l'A9 entre Narbonne et Agde, et la nuit, sur 3 files, les 2 de droite sont utilisées par des milliers de camions, et ça ne gêne personne .
Que sont devenus les wagons "kangourou" qu'on voyait passer 2 fois par jour il y a 50 ans ?
Sans parler des Ouibus diesels que le gouvernement a mis en place entre Toulouse et Bayonne au détriment des trains électrique qui circulent vide a 95% ( j'habite devant la ligne SNCF depuis 60 ans )
Je prends souvent l'A9 entre Narbonne et Agde, et la nuit, sur 3 files, les 2 de droite sont utilisées par des milliers de camions, et ça ne gêne personne .
Que sont devenus les wagons "kangourou" qu'on voyait passer 2 fois par jour il y a 50 ans ?
Sans parler des Ouibus diesels que le gouvernement a mis en place entre Toulouse et Bayonne au détriment des trains électrique qui circulent vide a 95% ( j'habite devant la ligne SNCF depuis 60 ans )
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
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Re: Alors ce bateau de terre?
J'ai pratiqué ce "bateau à terre" dans le temps (entre 2003 et 2017) avec un fourgon Boxer que j'avais emménagé en camping-car pour mon épouse et moi. Nous l'utilisions pour rejoindre le bateau en Méditerranée, avec un voyage en deux étapes et retour en trois, généralement par le chemin des écoliers.
Il nous a servi aussi en fin de saison ou à l'automne pour des voyages en Bretagne. Certains d'entre vous l'ont connu, lors des visus du Crouesty ou de Saint Malo en 2013.
C'était un modèle de 2001, moteur diesel 2.5 l de 85 CV , poids 2 Tn 2 en charge. Ma vitesse de croisière était de l'ordre de 45 nœuds, avec une consommation d'environ 8/8.5 l/100. Sur l'autoroute j'étais souvent doublé par les camions, mais cela ne nous gênait pas....nous avions le temps.
Finalement, un peu agacé par les CT chaque années, je l'ai revendu en 2018....en le regrettant un peu.
Amitiés
Il nous a servi aussi en fin de saison ou à l'automne pour des voyages en Bretagne. Certains d'entre vous l'ont connu, lors des visus du Crouesty ou de Saint Malo en 2013.
C'était un modèle de 2001, moteur diesel 2.5 l de 85 CV , poids 2 Tn 2 en charge. Ma vitesse de croisière était de l'ordre de 45 nœuds, avec une consommation d'environ 8/8.5 l/100. Sur l'autoroute j'étais souvent doublé par les camions, mais cela ne nous gênait pas....nous avions le temps.
Finalement, un peu agacé par les CT chaque années, je l'ai revendu en 2018....en le regrettant un peu.
Amitiés