Bonjour à tous.
Je souhaiterais savoir en quelle matériau sont fait les goupille de cisaillement ( pour Honda BF5A ).
J'ai cassé la mienne avec une ligne de pécheur... c'est la deuxième.
Vu le prix, je me demande si je ne peux pas trouver une barre du diamètre approprié et de les couper moi même.
Merci par avance.
Jean-Paul
Goupille de Cisaillement
- Henri
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Re: Goupille de Cisaillement
En toute logique je dirais de l'inox
- Koala
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Re: Goupille de Cisaillement
Es-tu certain que ça vaille le coup et le coût ?
https://www.piecesbateaux.com/goupilles-c102x3946696
Amitiés
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- Thélia
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Re: Goupille de Cisaillement
et bien 6.00€ pour une tige de " !!! " de 30mm pou r un diam. de 4 env. (je n'ai pas pris les cotes), c'est hors de prix... et comme je souhaite m'en préparer quelques unes d'avance, forcément je regarde.
- FullHaya
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Re: Goupille de Cisaillement
C'est surement un manque de pot de casser régulièrement la goupille de cisaillement de son moteur HB.
Perso en 45 ans de navigation je n'en ai jamais cassé une sur mes annexes.
S'il s'agit de casse régulière on peut effectivement attester que le coût de 6€ répétitif sera excessif. Et peutèêtre aussi se poser la question du porquoi c'est redondant.
Si c'est exceptionnel je rejoidrais Koala. Le risque de ne pas utilser le bon matériau et d'augmenter l'effort nécessaire à la rupture n'est-il pas trop grand si les dégâts occasionnés dépassent la valeur de la goupille constructeur ???
Parfois dans le DIY la prudence doit aussi nous guider surtout quand il s'agit de si petite valeur.
J'ai bien compris néanmoins que ce n'est pas ta philosophie du moment.
Il te reste à trouver l'équivalent et a stocker de la PDR à bord.
Perso en 45 ans de navigation je n'en ai jamais cassé une sur mes annexes.
S'il s'agit de casse régulière on peut effectivement attester que le coût de 6€ répétitif sera excessif. Et peutèêtre aussi se poser la question du porquoi c'est redondant.
Si c'est exceptionnel je rejoidrais Koala. Le risque de ne pas utilser le bon matériau et d'augmenter l'effort nécessaire à la rupture n'est-il pas trop grand si les dégâts occasionnés dépassent la valeur de la goupille constructeur ???
Parfois dans le DIY la prudence doit aussi nous guider surtout quand il s'agit de si petite valeur.
J'ai bien compris néanmoins que ce n'est pas ta philosophie du moment.
Il te reste à trouver l'équivalent et a stocker de la PDR à bord.
- Koala
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Re: Goupille de Cisaillement
Méfie toi quand même.
Comme le dit FullHaya, les goupilles de cisaillement sont calibrées pour un taux de rupture précis. Les remplacer par une tige métallique, ou un boulon, qui n'aurait pas les mêmes caractéristiques pourrait être dangereux, en cas de blocage de l'hélice.
A toi de voir.....
Amitiés
Comme le dit FullHaya, les goupilles de cisaillement sont calibrées pour un taux de rupture précis. Les remplacer par une tige métallique, ou un boulon, qui n'aurait pas les mêmes caractéristiques pourrait être dangereux, en cas de blocage de l'hélice.
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- binchi
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Re: Goupille de Cisaillement
Je le dis régulièrement, des techniciens ont passé beaucoup de temps en étude et en essais pour définir une pièce de sécurité sur une mécanique. Mon mécano moto ( HONDA )me le disait souvent, rien ne vaut une pièce d'origine. Est tu prêt à casser une pièce onéreuse pour une goupille de quelques € ?
Re: Goupille de Cisaillement
Cette goupille est l'équivalent du fusible de protection d'un circuit électrique.
Il ne viendrait à personne l'idée de mettre n'importe quel fusible lors d'un remplacement.
Les conséquences pourraient être catastrophiques : destruction de matériel voire incendie !
Si on est joueur, on peut toujours tenter un matériau notoirement plus faible (fil de cuivre) et voir ce qui se passe ?
Igloo optimiste
Il ne viendrait à personne l'idée de mettre n'importe quel fusible lors d'un remplacement.
Les conséquences pourraient être catastrophiques : destruction de matériel voire incendie !
Si on est joueur, on peut toujours tenter un matériau notoirement plus faible (fil de cuivre) et voir ce qui se passe ?
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- FullHaya
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Re: Goupille de Cisaillement
Quelques sages expérimentés ont parlé. La décision revient maintenant à Thélia.
- Thélia
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Re: Goupille de Cisaillement
Dans l'énoncé de ma question première, je demandais en quel matériau est fait la dite Goupille de cisaillement.
Je ne suis pas stupide au point de mettre un boulon à la place...
Si j'en ai cassé deux, c'est dû à des lignes de pécheurs qui péchaient royalement dans le chenal du port et certaines lignes en travers et bien entendu non visibles... je suis rentré au port à la voile et ce ne fût pas simple car j'avais vent dans le nez, les quatre embarcations de pécheurs et un chenal peu large... donc des bords d'environs cent mètres rendu difficiles par le manque de vitesse au moment de virer. Alors oui je me suis pris le choux avec les pécheurs qui n'en avaient rien à battre et oui j'ai mis du temps. Alors j'ai peu être eu tort de partir sans goupille de rechange mais il y en a qui n'en ont jamais cassé, en avoir cassé une était un manque de chance... mais ça ne devait plus arriver avant 30 ans ...
Je ne suis pas stupide au point de mettre un boulon à la place...
Si j'en ai cassé deux, c'est dû à des lignes de pécheurs qui péchaient royalement dans le chenal du port et certaines lignes en travers et bien entendu non visibles... je suis rentré au port à la voile et ce ne fût pas simple car j'avais vent dans le nez, les quatre embarcations de pécheurs et un chenal peu large... donc des bords d'environs cent mètres rendu difficiles par le manque de vitesse au moment de virer. Alors oui je me suis pris le choux avec les pécheurs qui n'en avaient rien à battre et oui j'ai mis du temps. Alors j'ai peu être eu tort de partir sans goupille de rechange mais il y en a qui n'en ont jamais cassé, en avoir cassé une était un manque de chance... mais ça ne devait plus arriver avant 30 ans ...