bien évidement qu il avait du rowing mes le mat que tu a est que de la projection simultané d ailleurs cette utilisation ces arrêter dans les années 2000 d ailleurs certains chantier utilise encore pour les bateaux moteur construit en Pologne et dans les pays de l est ou comme certains chantiers américain . Christian dans ton edel peut tu dire combien de couche de rowing tu avait sur ton échantillonnage ? moi je peut te le dire 2 couches cétout d ailleurs a époque il était tellement mauvais en composites que la dernière couche en est une ce qui permets bien sure a la condensation de pourrir le balsa qui est dedans car il ont même pas recouvert le balsa de mat avant de mettre le rowing .Koala a écrit : ↑jeu. 31 oct. 2024, 1:27 pm Bonjour Noël. Je suis un peu étonné de ce que tu dis concernant les anciens bateaux qui seraient fabriqués par projection simultanée fibre/résine ! Je sais que cette technique a été utilisée, comme tu le dis, pour certains petits dériveurs des années 60. Le Zef de La Prairie, par exemple.
En revanche, pour le 4m Morin et les croiseurs des années suivantes, que j'ai eu, des Chantiers Edel, Jeanneau, Neptune, Gibert...les documents techniques indiquaient bien que les coques étaient fabriquées en monolitique; par imprégnations successives de tissus mat et roving alternés. Et j'ai fait suffisamment de travaux dessus, pour me rendre compte que les dernières couches étaient bien en tissus roving.
Mais pour revenir au procédé moderne, avec débullage sous vide, pourrais-tu expliquer aux béotiens que nous sommes, comment cela fonctionne ?
Amitiés
Une vidéo Youtuble peu rassurante sur la solidité d'un OCEANIS 40.1
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Re: Une vidéo Youtuble peu rassurante sur la solidité d'un OCEANIS 40.1
le composites sous vide ou infusion permets avoir un meilleurs compactage des tissus donc de soudure entre les différentes couches et un taux de résine exacte , pour un mat la quantité est 2 fois sont poids le coefficient est de 2.2 exactement et pour les tissus rowing , sergé , taffetas etc etc en gros les tissus tresser prend 1 fois sont poids et le coefficient est de 1.1 exactement . les tissus aujourd'hui sont tellement technique que même nous technicien on peut perdre notre latin car il y a des sens de pose a respecter comme pour les qx ttx tlx biaxiale bibiais etc etc etc . chaque zone des bateaux sont étudier l étrave sera plus renforcé que d autre zone par exemple comme les zones ou il y a les cadènes , tube de jaumière etc etc certaine zone du bateau n on pas a être plus renforcer que ça puisque ça travail pas, ces comme ça que sont pensé les bateau aujourd'hui car les clients ne veulent plus de bateau lourd , les gens veulent des bateaux rapide donc poids lège . la ou je suis tous a fait d accord avec vous ces les contre moule qui sont des merde sans non et ça ces fait pour faire gagné du temps a la construction et souvent la pose est hasardeuse (défauts de collage) . un exemple prenons un cata lagon et un 45 outremer ce sont bien 2 bateaux qui n ont absolument rien a voir et pourtant sont a taille égal mes simplement pour 2 type de client différent . je suis sure que si vous aller voire votre concessionnaire jeanneau ou même beneteau et que vous demander des modif sur le bateau a la commande je pense quelle seront faite ou alors voire un constructeur qui sera a votre écoute mes aujourd'hui la plupart des gens préfère avoir de beau gadget dans leurs bateau la réalité du monde que vous les anciens avez créez la consommation a outrance , fini l époque des bateau ou c était le mode camping a bord les gens veulent leurs maison .