Pour la mousse, j'ai trouvé ça.
La bleue parait plus "rigide" que la blanche. Plus dense et avec un film pare vapeur. Je ne sais pas si j'ai intérêt à le laisser ?
Pensez-vous que ça peut le faire ?
Equipement mât
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Re: Equipement mât
- Pièces jointes
-
- Mousse bleue-2.jpg (68.61 Kio) Consulté 52 fois
-
- Mousse bleue-1.jpg (82.79 Kio) Consulté 52 fois
-
- Mousse blanche.jpg (55.85 Kio) Consulté 52 fois
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Aucune idée pour la mousse Olof et/ou Eloann pourront certainement t'en dire plus.
Tu parles du mât vrillé....tordu sur lui-même ou longitudinalement ?
A moins que ce soit très prononcé, ça ne devrait t'empêcher de naviguer en sécurité....après un bon réglage du haubanage.
Il me semble qu'il y a justement un fil, bien documenté, sur ces réglages.
Amitiés
Tu parles du mât vrillé....tordu sur lui-même ou longitudinalement ?
A moins que ce soit très prononcé, ça ne devrait t'empêcher de naviguer en sécurité....après un bon réglage du haubanage.
Il me semble qu'il y a justement un fil, bien documenté, sur ces réglages.
Amitiés
- Thélia
- Membre ACTIF
Le mat est bien aligné, droit mais la section de tête et celle du pied ne sont pas orientées identiquement, 2 à 3° de torsion autour de l'axe longitudinal. Par contre je ne sais pas si c'est un défaut d'origine ou s'il s'est vrillé et pour quelle raison. Je vérifierai si ce n'est pas dû au rétrécissement de la section du mât sur le dernier mètre.
- olof
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
bonjour,
désolé Thélia, je ne me suis pas relu. Il s'agit de tubes IRL employés par les électriciens d'un diamètre de 16 ou de 20mm et dont les longueurs s'emboîtent.
Nul besoin de mousse, dans ce tube les câbles n'ont pas la place de bouger en faisant du bruit.
Tu les trouve dans n'importe quelle GSB à un prix dérisoire.
Tu peux bien entendu ne faire que des plots de mastic, mais je préfère faire un cordon sur toute la longueur.
Il faut être deux, un qui guide le tube et le fait rentrer dans la mât, l'autre qui dépose un cordon à la pompe au fur et à mesure .
Quand le tube est à sa place, tu lui fais faire 1/2 tour pour qu'il se pose sur le cordon de mastic. Tu fais ça de préférence en fin de journée, comme ça quand tu reviens le lendemain le tube est bien collé et tu peux connecter les câbles.
Bien entendu, tu as passé les câbles dans le tube avant de le mettre en place.
Quant au vrillage du mât, je penserais plutôt à un défaut de fabrication mineur qui n'a pas inquiété le chantier outre mesure au moment de le monter.
désolé Thélia, je ne me suis pas relu. Il s'agit de tubes IRL employés par les électriciens d'un diamètre de 16 ou de 20mm et dont les longueurs s'emboîtent.
Nul besoin de mousse, dans ce tube les câbles n'ont pas la place de bouger en faisant du bruit.
Tu les trouve dans n'importe quelle GSB à un prix dérisoire.
Tu peux bien entendu ne faire que des plots de mastic, mais je préfère faire un cordon sur toute la longueur.
Il faut être deux, un qui guide le tube et le fait rentrer dans la mât, l'autre qui dépose un cordon à la pompe au fur et à mesure .
Quand le tube est à sa place, tu lui fais faire 1/2 tour pour qu'il se pose sur le cordon de mastic. Tu fais ça de préférence en fin de journée, comme ça quand tu reviens le lendemain le tube est bien collé et tu peux connecter les câbles.
Bien entendu, tu as passé les câbles dans le tube avant de le mettre en place.
Quant au vrillage du mât, je penserais plutôt à un défaut de fabrication mineur qui n'a pas inquiété le chantier outre mesure au moment de le monter.
Si c'est vraiment 2 à 3°, pas de soucis pour la tenue du mât. Olof a sûrement raison.
En poussant un peu, ça peut être la cause d'un bateau qui a un meilleur bord au près sur une amure que sur l'autre !
Igloo facétieux
En poussant un peu, ça peut être la cause d'un bateau qui a un meilleur bord au près sur une amure que sur l'autre !
Igloo facétieux
- Thélia
- Membre ACTIF
Pour Olof, j'avais bien compris pour les gaines, ce sont celles que j'ai acheté essayé en place mais pas collées.
Je parlais de la mousse intérieure au mât, si tu l'as toujours, tu ne peux pas coller les tubes.
Je pensais remettre la mousse, bleue ou blanche dans le mât en l'ayant découpée, bande de largeur 27 cm, et en la tirant à l'aide d'un passe câble. Normalement je devrais réussir à la mettre en place, bloquée de part et d'autre de la gorge.
J'avais également pensé à de la mousse toilée d'épaisseur 5mm, pour le coup plus "raide" et certainement plus facile à mettre en place. Inconvénient, n'aurait-elle pas tendance à éponger l'humidité par la toile et du coup, elle pourrait s'affaisser dans le mât risquant de freiner voire bloquer les drisses.
Je parlais de la mousse intérieure au mât, si tu l'as toujours, tu ne peux pas coller les tubes.
Je pensais remettre la mousse, bleue ou blanche dans le mât en l'ayant découpée, bande de largeur 27 cm, et en la tirant à l'aide d'un passe câble. Normalement je devrais réussir à la mettre en place, bloquée de part et d'autre de la gorge.
J'avais également pensé à de la mousse toilée d'épaisseur 5mm, pour le coup plus "raide" et certainement plus facile à mettre en place. Inconvénient, n'aurait-elle pas tendance à éponger l'humidité par la toile et du coup, elle pourrait s'affaisser dans le mât risquant de freiner voire bloquer les drisses.