Fixation de l'accastillage sur le mât

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Igloo
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Re: Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par Igloo »

Il n'y a pas de hazard ou de "chance"
Dans uns batterie classique vous videz l'acide et votre batterie devient inerte. De même si deux métaux differents sur l'échelle galvanique sont en contact mais sans humidité, la pile ainsi formée est inerte et il n'y aura pas d'attaque électrolytique.
Soit le contact peut sécher très rapidement, soit le contact est protéger de l'humidité.
Igloo insistant
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olof
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Re: Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par olof »

Thélia a écrit : ven. 15 nov. 2024, 1:49 am Si j'ai bien compris, vous enduisez la zone en contact de Tef-Gel, y compris les rivets avant de les poser ? et c'est suffisant ?
Voilà, et c'est d'une efficacité redoutable. C'est aussi utilisé en aéronautique.
Ce que dit Igloo est correct aussi: pas d'humidité, pas de corrosion.
Mais éviter l'humidité en milieu marin semble assez improbable, je préfère m'en remettre au Tef Gel.
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Re: Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par Henri »

Grand adepte de la chambre à air, j’en ai toujours sur le bateau. Elle assure de multiples fonctions.
Je m’en sers également pour isoler des pièces aux potentiels différents.
Je découpe une forme pour les isoler entr’elles
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Re: Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par binchi »

Thélia a écrit : ven. 15 nov. 2024, 1:49 am Si j'ai bien compris, vous enduisez la zone en contact de Tef-Gel, y compris les rivets avant de les poser ? et c'est suffisant ?
Dans ma solution, l'inox n'est en contact qu'avec les rivets alu.
Sur mon mât, 43 ans, cela m'étonnerait qu'il y ait du Tef-Gel, et pourtant aucune trace de corrosion. Comment est-ce possible ?
Lorsqu'un fabriquant de bateau commande un mat, il envoie un plan avec tous les usinages à faire. Le mat est anodisé après avoir exécuté les différents usinages. Il n'y a donc plus de contact électrique possible entre les différents éléments donc plus de risque de corrosion entre les couples Alu/Inox.
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Re: Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par Thélia »

Comment voir si un alu est anodisé ou pas... surtout après 43 ans dehors.
Après, quand je vois que les percements et la pose des différents accastillages n'est pas symétrique !!! je me pose des questions sur la qualité de travail de Zspars !
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Re: Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par nautile »

Ton mat est anodisé, il n'aurait pas tenu 43 ans sinon.
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Re: Fixation de l'accastillage sur le mât

Message par olof »

Thélia a écrit : sam. 16 nov. 2024, 3:21 pm Comment voir si un alu est anodisé ou pas... surtout après 43 ans dehors
L'alu brut s'oxyde et devient gris foncé mat. Généralement, l'anodisation tient très longtemps s'il n'y a pas
d 'accident. Il y a encore des mâts "en or" qui sont en très bon état.
En ce qui concerne la symétrie, ce n'était pas le souci principal des chantiers de l'époque. J'ai relevé pas mal de dyssimétries dans les coques sur lesquelles j'ai dû intervenir, c'est pour cela qu'un relevé de cotes pour confectionner un nouveau gabarit était indispensable pour réaliser la même pièce sur le bord opposé au lieu de simplement retourner la première pièce.
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