Bonjour à tous,
Petite présentation du port Morin situé 46° 59.00' N, 2° 17.47' W.
C'est un port d'échouage bien abrité. Le chenal d'accès se fait sur deux milles avec la présence de rochers sur bâbord comme sur tribord... L'on peu passé outre mais bien faire attention où l'on est et surtout quand par rapport à la marée.
Le personnel de la capitainerie et les agents de port sont très sympathiques, serviables et à votre écoute.
Les infrastructures sont entre autres les douches (payantes à prix très attractif), les lavabos, les éviers et les toilettes.
Un machine à laver le linge (payant) et un sèche linge (gratuit) sont disponibles. Un engin de levage est disponible pour certain cas, notamment le transfert sur remorque, ainsi que du matériel de mise à l'eau et sortie d'eau.
Après avoir réservé un corps mort en attendant une place, j'ai eu ma place dès la première année.
Sa capacité totale est de 935 places (895 sur pontons et 40 corps-morts).
L'eau et l'électricité est disponible sur tout les pontons.
Les prix sont très corrects et j'espère que cela restera ainsi.
Port Morin à L'Epine (Ile de Noirmoutier)
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Port Morin à L'Epine (Ile de Noirmoutier)
Sympa en effet d'après ton expérience.
Coir aussi : https://portdemorin.fr/
Je vois que le TE maxi admissible est de 80 cm. Avec un Fantasia DL, qui semble en passe de devenir un futur Thélia II, tu passeras de justesse, mais tu passeras.
Amitiés
Coir aussi : https://portdemorin.fr/
Je vois que le TE maxi admissible est de 80 cm. Avec un Fantasia DL, qui semble en passe de devenir un futur Thélia II, tu passeras de justesse, mais tu passeras.
Amitiés
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Le tirant d'eau annoncé me parait bizarre puisque je rentre souvent avec la quille baissée, doit 1.50m.
Il y a des bateaux bien plus gros que le mien et dont le tirant d'eau doit être de plus de 80cm.
Il y a un passage un peu délicat à marée basse navigable mais ça passe... même s'il m'est arrivé de faire un sillon pour planter les patates. Un banc de sable de moins de dix mètres... quand on est un peu optimiste
Ci joint le plan du port. Je suis sur l'épi "N", coté Nord-Ouest.
Il y a des bateaux bien plus gros que le mien et dont le tirant d'eau doit être de plus de 80cm.
Il y a un passage un peu délicat à marée basse navigable mais ça passe... même s'il m'est arrivé de faire un sillon pour planter les patates. Un banc de sable de moins de dix mètres... quand on est un peu optimiste
Ci joint le plan du port. Je suis sur l'épi "N", coté Nord-Ouest.
- Pièces jointes
-
- Plan Port Morin.jpg (137.05 Kio) Consulté 56 fois
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
J’ai parfois pointé mon nez à Port Morin. À l’époque c’était avec un Fantasia DL
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Je ne suis pas encore habitué à la navigation en Atlantique, et surtout aux ports à échouage, que je n'ai nullement l'intention de pratiquer.Thélia a écrit : ↑ven. 15 nov. 2024, 6:22 pm Le tirant d'eau annoncé me parait bizarre puisque je rentre souvent avec la quille baissée, doit 1.50m.
Cependant en regardant de nouveau les informations de la capitainerie, ils précisent bien que le tirant d'eau maxi dans le port est de 80 cm (forcément à marée basse), car pour de plus grands TE le béquillage reste aléatoire.
Si en effet, comme tu le dis, il y a des bateaux plus gros que le tien, se sont probablement des DL ou DI, donc à faible TE dérive relevée.
Et lorsque tu rentres dérive basse, c'est quand même je suppose à marée montante ou haute ?
En tous cas, Koala V, avec ses 1m80 de TE, ne pourra jamais te retrouver dans ce port.....mais il y en aura d'autres !
Amitiés
PS: Je savais que les pommes de terre de Noirmoutier étaient très connues, mais j'ignorais totalement qu'on utilisait les quilles des bateaux pour les planter !!!
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Il m'est arrivé d'oublier de rentrer ma dérive... donc 1.50m de T.E. et la marée ne s'est pas arrêtée pour autant.
La dérive s'est plantée comme dans du beurre et lorsque l'eau est revenue, le bateau a suivi, sans dommage.
Lorsque la marée est à faible coefficient (sous les 50), aucun souci même avec 1.80m de tirant d'eau...
La majeure partie des voiliers sont des dériveurs lestés ou intégraux... pour les quillards, c'est plutôt le port de l'Herbaudière, à 2.5 milles au nord. Par contre, plus onéreux.
La dérive s'est plantée comme dans du beurre et lorsque l'eau est revenue, le bateau a suivi, sans dommage.
Lorsque la marée est à faible coefficient (sous les 50), aucun souci même avec 1.80m de tirant d'eau...
La majeure partie des voiliers sont des dériveurs lestés ou intégraux... pour les quillards, c'est plutôt le port de l'Herbaudière, à 2.5 milles au nord. Par contre, plus onéreux.
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
C'est clair que pour moi c'est toujours l'herbaudière.