Comment je procéderais :
Démontage des winchs, ce sera l’occasion d’une bonne révision
Ensuite, gratter la peinture avec une lame de rasoir, type lame de scalpel. Merci encore à celui qui m’en a fourni un jour et qui se reconnaîtra sur le forum
Si pas possible enlever le surplus avec une brosse métallique sans attaquer la poupée
Puis je finirai par un trempage de la base de la poupée dans un décapant chimique
Plan de pont idéal
- Thélia
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Re: Plan de pont idéal
Cet été, j'ai démonté les winches et j'ai essayé d'enlever la peinture avec du white spirit avec le résultat que l'on voit...
Je n'ai pas osé utiliser d'outils pour gratter.
Je n'ai pas osé utiliser d'outils pour gratter.
Re: Plan de pont idéal
Reprenons. Un principe: chacun fait ce qu'il veut. Une vérité : on peut toujours optimiser un système, il suffit de le vouloir et d'avoir le financement.
D'après les photos, la position des chariots sur les rails d'écoute de génois peut être commandée du cockpit. On ajoute une poulie à la place de la pièce jointe de fin de rail avant, on neutralise le piston de blocage en position haute, et on ramène un bout qui part du chariot, passe dans la poulie de fin de rail et revient vers l'arrière en passant dans uns poulie plat pont coinceuse.
On voit un rail de foc autovireur avec son chariot sans blocage. On peut faire un système de palan d'écoute astucieux. Si une écoute par du point d'écoute du foc (palan ou pas) passe dans la poulie du chariot, passe dans une poulie de fin de rail autovireur et reviens au cockpit sur un taquet coinceur. On peut régler le foc sauf que le chariot se met sur le bord du retour cockpit. Maintenant si une autre manœuvre part de ce même chariot passe dans une autre poulie de fin de rail à l'autre extrémité, et reviens au cockpit en symétrie de l'écoute de foc, on peut régler le foc et la position du chariot suivant l'allure et l'amure.
J'arrête là car il y a sûrement des questions.
A suivre.
Igloo tortueux
D'après les photos, la position des chariots sur les rails d'écoute de génois peut être commandée du cockpit. On ajoute une poulie à la place de la pièce jointe de fin de rail avant, on neutralise le piston de blocage en position haute, et on ramène un bout qui part du chariot, passe dans la poulie de fin de rail et revient vers l'arrière en passant dans uns poulie plat pont coinceuse.
On voit un rail de foc autovireur avec son chariot sans blocage. On peut faire un système de palan d'écoute astucieux. Si une écoute par du point d'écoute du foc (palan ou pas) passe dans la poulie du chariot, passe dans une poulie de fin de rail autovireur et reviens au cockpit sur un taquet coinceur. On peut régler le foc sauf que le chariot se met sur le bord du retour cockpit. Maintenant si une autre manœuvre part de ce même chariot passe dans une autre poulie de fin de rail à l'autre extrémité, et reviens au cockpit en symétrie de l'écoute de foc, on peut régler le foc et la position du chariot suivant l'allure et l'amure.
J'arrête là car il y a sûrement des questions.
A suivre.
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Re: Plan de pont idéal
Un ami m'avait dit que la position des chariots sur les rails d'écoute de génois pouvait être commandée à distance via un bout. Il m'avait dit que la traction de l'écoute du génois tirait le chariot vers la proue et qu'il était possible de tirer le chariot vers la poupe via une drisse... à condition de bloquer le ressort sur le chariot pour ne pas le bloquer à chaque trou.
Mes questions :
Mes questions :
- si je mets la poulie coté proue, comment mon chariot va revenir en arrière ?
- comment je bloque le ressort ?
- Thélia
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Re: Plan de pont idéal
Quand je réfléchis à ce que tu m'écris, la traction dans l'écoute du génois ramène le chariot vers la poupe. Et tu as raison, il suffit de faire un schéma pour comprendre. Je suis nul, j'aurais dû réagir à l'explication de mon ami...
Bon, comme je n'avais pas essayé, je ne pouvais pas savoir.
Est ce que l'effort à produire est fort ? si oui il faut des drisses relativement épaisses.
En tout cas, merci pour cette explication parce que c'est franchement chiant d'aller jouer avec le chariot sous tension surtout quand tu essaies de le positionner plus en avant.
Cette facilité de réglage permettrait de voir tout de suite si tu es dans le vrai quant à la position du chariot et de régler sans faire le singe...
Bon, comme je n'avais pas essayé, je ne pouvais pas savoir.
Est ce que l'effort à produire est fort ? si oui il faut des drisses relativement épaisses.
En tout cas, merci pour cette explication parce que c'est franchement chiant d'aller jouer avec le chariot sous tension surtout quand tu essaies de le positionner plus en avant.
Cette facilité de réglage permettrait de voir tout de suite si tu es dans le vrai quant à la position du chariot et de régler sans faire le singe...
Re: Plan de pont idéal
Pour le bloqueur de chariot, soit tu le déposes soit tu fabriques une cale d'épaisseur qui le maintient en position haute. L'avantage de la cale d'épaisseur c'est que c'est réversible.
Pour la poulie avant de fin de rail d'écoute, elle va permettre de faire avancer le chariot à la demande. Si tu choqués la manœuvre de chariot, en bordant la voile le chariot va "naturellement" reculer.
Igloo affirmatif
Pour la poulie avant de fin de rail d'écoute, elle va permettre de faire avancer le chariot à la demande. Si tu choqués la manœuvre de chariot, en bordant la voile le chariot va "naturellement" reculer.
Igloo affirmatif
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Re: Plan de pont idéal
Merci. J'ai fait un imprime-écran lors du visionnage d'une vidéo. C'est bien le principe là ?
Je pense qu'il faut tant que faire ce peut éviter de croiser les écoutes ou drisses. D'ailleurs, quel terme faut-il employer pour ce truc ?
Il faut que je regarde comment bloquer le "pointeau" facilement sinon, je le dépose. Est-ce qu'il faut un gros diamètre ou 6mm suffit ? Thélia interrogateur mais content
Je pense qu'il faut tant que faire ce peut éviter de croiser les écoutes ou drisses. D'ailleurs, quel terme faut-il employer pour ce truc ?
Il faut que je regarde comment bloquer le "pointeau" facilement sinon, je le dépose. Est-ce qu'il faut un gros diamètre ou 6mm suffit ? Thélia interrogateur mais content
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Re: Plan de pont idéal
Je viens de faire la liste des cordages susceptibles d'être ramenés au cockpit :
Idéalement, quelle serait la répartition Bâbord / Tribord ?
Merci par avance.
Thélia interrogateur.
- Drisse de Grand-Voile
- Drisse de Génois (je n'ai pas de winch sur le mât)
- Drisse de Spi (peut servir de pour la voile sur étai largable éventuel)
- Balancine de tangon
- Balancine de bôme
- Halebas
- Bosse de Ris 1
- Bosse de Ris 2
- Bosse d'enrouleur
- Drisse de Lazy Jack (pas obligatoire mais pratique)
Idéalement, quelle serait la répartition Bâbord / Tribord ?
Merci par avance.
Thélia interrogateur.
Re: Plan de pont idéal
Pour ce qui est du réglage de position du chariot d'écoute de génois, c'est ça sans devoir passer par le palan. C'est selon. Normalement on n'avance pas le chariot écoute sous tension et donc on se passe du palan.
Le diamètre du bout (avec les textiles modernes) dépend du confort à la main qui reste du domaine personnel.
Igloo présent
Le diamètre du bout (avec les textiles modernes) dépend du confort à la main qui reste du domaine personnel.
Igloo présent
Re: Plan de pont idéal
Pour les retours cockpit.
Ne pas oublier que la distribution bâbord/tribord va dépendre de 2 critères. Un ergonomique (dans quelle position on est plus efficaces pour fournir un effort) et l'autre logique (l'angle d'entrée de la manoeuvre du coinceur au winch selon les efforts à fournir). Tout ça dans l'obligation de respecter la géographie imposée.
Drisse de GV:revient du coté de la sortie du mât. Le ris1 et le ris 2 seront coté opposé si possible. Choisir un retour dans l'axe de l'entrée sur la poupée de winch.
Drisse de spi. Pour un spi peut rester au pied du mât car s'envoie à la volée et on est à poste sur la plage avant pour faciliter l'envoi du spi. Pas sûr qu'elle puisse servir pour hisser une voile sur etai largable et si elle peut il va falloir qu'elle revienne au cockpit
Balancine de bôme peut rester au pied du mât si on fait une greffe de sandow qui permet d'avoir toujours un tension sur la balancine quand on est sous voile. Ou retour cockpit.
Halebas retour cockpit et grâce au palan on peut ne pas avoir besoin d'un winch donc plus de liberté dans le retour.
Bosse d'enrouleur. Soit sur le coté et revient sur le winch, soit sur le roof vers le winch ui ne sert pas à la GV si possible..
Lazy bag. Peut rester au pied du mât si là aussi on greffe un sandow sur sa drisse. Cette greffe permet au lazy-bag de rester toujours contre la voile même si la bôme se mate un peut sous voile. Ou retour.
Tangon. Fera l'objet d'un post dédié.
Igloo prise de tête
Ne pas oublier que la distribution bâbord/tribord va dépendre de 2 critères. Un ergonomique (dans quelle position on est plus efficaces pour fournir un effort) et l'autre logique (l'angle d'entrée de la manoeuvre du coinceur au winch selon les efforts à fournir). Tout ça dans l'obligation de respecter la géographie imposée.
Drisse de GV:revient du coté de la sortie du mât. Le ris1 et le ris 2 seront coté opposé si possible. Choisir un retour dans l'axe de l'entrée sur la poupée de winch.
Drisse de spi. Pour un spi peut rester au pied du mât car s'envoie à la volée et on est à poste sur la plage avant pour faciliter l'envoi du spi. Pas sûr qu'elle puisse servir pour hisser une voile sur etai largable et si elle peut il va falloir qu'elle revienne au cockpit
Balancine de bôme peut rester au pied du mât si on fait une greffe de sandow qui permet d'avoir toujours un tension sur la balancine quand on est sous voile. Ou retour cockpit.
Halebas retour cockpit et grâce au palan on peut ne pas avoir besoin d'un winch donc plus de liberté dans le retour.
Bosse d'enrouleur. Soit sur le coté et revient sur le winch, soit sur le roof vers le winch ui ne sert pas à la GV si possible..
Lazy bag. Peut rester au pied du mât si là aussi on greffe un sandow sur sa drisse. Cette greffe permet au lazy-bag de rester toujours contre la voile même si la bôme se mate un peut sous voile. Ou retour.
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