Travaux hivernaux 2025

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FullHaya
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Travaux hivernaux 2025

Message par FullHaya »

Comme chaque année le bateau sera sorti pour mise à terre du 15/01 au 15/02/25
C'est le moment de faire l'entretien annuel pour la saison suivante.
Au programme cette année quelques nouveaux travaux.
On va changer les bagues de safran car il est devenu dur de façon aléatoire. J'ai détendu les drosses du secteur de barre pour voir si le problème pouvait venir des drosses ou même des paliers de la barre à roue. Et j'ai eu la confirmation que le problème n'était pas là. C'est donc plus du coté safran qu'il faut aller voir. Les bagues ont l'âge du bateau. Le safran a déjà été déposé il y a quelques années et les bagues ne présentaient pas d'usure. J'avais juste constaté que le tube de jaumière en alu dans lequel est installé la bague autolignante inférieure était corrodé à l'extérieur. On l'avait isolé au sika et depuis cela n'a apparemment pas évolué. Un abordage cet été a pu exercer un effort anormal dans le palier inférieur. C'est sur qu'après le choc c'est devenu vraiment dur au point d'interdire l'usage du pilote auto. Mais c'est redevenu acceptable après quelques jours de navigation. Le phénomène est donc totalement aléatoire. Parfois cela redurci un peu et quelques heures ou jours suivants c'est acceptable. Ce n'est pas un point dur car quand c'est présent c'est indentique sur les + ou - 45 degré de mouvement de barre. Bref on va déposer le safran et changer ça cet hiver. J'ai déjà commandé les pièces chez l'agent BAVARIA d'Arzal. Ce dégât sera t-il pris en charge par l'assureur au titre de la collision estivale ?? C'est encore en débat et sujet au démontage du safran. Lors de l'expertise les deux experts ont jugé la barre normale. Pour moi non mais c'est vrai que ce n'était pas trop dur de la tourner avec le diamètre de la roue au port. En navigaution c'est parfois plus dur. Si la bague inférieure est cassée oui l'assurance couvrira les frais. Si c'est consécutif à la corrosion du palier non. Dans la liste des travaux on a aussi un rail de fargue babord, un pied de chandelier et un chandelier à changer.
Pour le reste c'est l'entretien courant annuel. De quoi s'occuper et on en reparlera en temps utile.
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Re: Travaux hivernaux 2025

Message par Koala »

Une réparation qui j'espère sera efficace et prise en charge par ton assurance.
En effet, comme tu le dis, un choc a pu fausser légèrement le tube de jaumière, qui n'est pas revenu en place ensuite.

Je n'ai aucune expérience des barres à roue, mais même pour une barre franche, on peut être appelé à sortir le safran et la mèche, lorsque la barre devient dure, sans raison apparente.

Gouvernail 3.jpg
Gouvernail 3.jpg (202.81 Kio) Consulté 69 fois
Un très bon pro m'avait expliqué que les bagues en dieldrin pouvaient gonfler légèrement avec l'eau, et qu'il fallait surtout pas mettre de lubrifiant (WD40....) qui amène l'effet contraire.

Bon courage
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Re: Travaux hivernaux 2025

Message par Henri »

Le gros travail sera, pour nous, de caréner et de refaire le coppercoat.
Le précédent a tenu plus de 14 ans.
Le reste se fait au fur et à mesure de l’année
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Re: Travaux hivernaux 2025

Message par Igloo »

Heureux propriétaires de bateaux ! Allez, au boulot.
Igloo jaloux
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Re: Travaux hivernaux 2025

Message par Henri »

Pourquoi ???
Tu ne passes pas l’antifouling sur les bas de caisse ?
Avec tout ce qui traîne sur la route tu devrais y réfléchir 😂😂
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Re: Travaux hivernaux 2025

Message par Thélia »

Effectivement, il y a du boulot d'hiver et certains qualifie cela d'hivernage.
Personne ne parle de travaux d'hivernage notamment du moteur... est ce dû à un faible arrêt de navigation et du coup, pas de raison d'hiverner. Après tout, si on ne se sert pas de sa voiture deux mois, on ne fait pas forcément un entretien poussé. Ce serait ridicule, est ce pareil pour les bateaux. Je me dis que naviguer et entretenir au fûr et à mesure presque toute l'année dispense d'hivernage.
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FullHaya
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Re: Travaux hivernaux 2025

Message par FullHaya »

Koala a écrit : mer. 27 nov. 2024, 1:19 pm Une réparation qui j'espère sera efficace et prise en charge par ton assurance.
En effet, comme tu le dis, un choc a pu fausser légèrement le tube de jaumière, qui n'est pas revenu en place ensuite.

Je n'ai aucune expérience des barres à roue, mais même pour une barre franche, on peut être appelé à sortir le safran et la mèche, lorsque la barre devient dure, sans raison apparente.


Gouvernail 3.jpg

Un très bon pro m'avait expliqué que les bagues en dieldrin pouvaient gonfler légèrement avec l'eau, et qu'il fallait surtout pas mettre de lubrifiant (WD40....) qui amène l'effet contraire.

Bon courage
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Comme quoi les expériences des uns ne font pas celles des autres. Après le choc la barre était vraiment très dure. Au point que ma femme et le pilote ne pouvaient plus barrer le bateau. On a quand même pu rallier Port la Forêt avec moi à la barre sur les 30 milles qui nous restaient à faire. C'est là que j'ai mis un peu de WD 40 dans le tube de jaumière.
Le lendemain la barre était toujours dure quand on est reparti en direction de Lesconil. Une fois sur place j'ai vidé une bombe entière de WD40 dans le même tube et on est reparti direction Morgat le lendemain. La barre était encore assez dure et le pilote se mettait en overload. La mer était assez formée et on se faisait bien secouer. Après le Guilvinec en arrivant proche de Penmarc'h j'ai senti que la barre devenait bien plus souple. La bague avait sans doute pu se recaler dans le tube de jaumière ??
Durant les mois suivant j'ai revidé en plusieurs fois une nouvelle bombe de WD 40. Et quand je suis rentré bien qu'encore plus dure qu'à l'origine c'était acceptable. Mi Novembre quand les experts sont venus ils ont même jugé cela normal. Je ne suis pas d'accord avec cet avis mais bon on discutera au démontage.
Conclusion de mon expérience vécue le WD40 n'a rien fait de mal. Soit il a aidé soit il n'a rien fait.
Ceci contredit l'avis donné par ton bon pro car ma bague inférieure est bien en matière plastique dure.
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FullHaya
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Re: Travaux hivernaux 2025

Message par FullHaya »

@Thélia
Tout dépend de ce que chacun nommera hivernage. Pour moi ce terme signifie désarmer mon bateau pour une longue période où je sais que nous ne naviguerons pas (Mi Novembre à début Avril)
Pour l'entretien moteur que je fais moi même, il y a en gros 2 écoles concernant le changement des fltres et de la vidange annuelle. Je ne sais pas dire laquelle est la meilleure. Soit on fait cela au désarmement soit on fait cela au réarmement.
Pour moi c'est fait en Avril dès que je remets à l'eau. J'ai un Volvo D2- 55 cv. Je suis les recommandations constructeurs pour l'entretien général. Hormis les vidanges, les changement de filtre GO et huile, le nettoyage du filtre a air et la vérification des fuites et durites + du rouet de pompe à eau il n'y a pas grand chose à dire de mon coté. Le liquide de refroidissement je ne fait qu'un controle de PH et de niveau. En 21 ans le moteur n'a jamais fait défaut. Jamais une fuite hormis aux joints spi de pompe à eau après 18 saisons. J'ai changé la pompe en Espagne pour une neuve puis de retour de voyage j'ai remis en état la pompe origine avec un kit acheté en UK. L'ancienne pompe est aujourd'hui à bord en rechange éventuel. Le moteur ne consomme prtaiquement pas d'huile dans la saison. Jamais d'appoint à faire après les contrôles réguliers.
Pour info ce que nous appelons travaux dhivernage c'est tout l'entretien annuel courant pour un bateau qui navigue, la réparation des petits bobos, du nettoyage Etc... La liste est bien établie depuis des années et en général cela nous mobilise pendant 2 à 4 semaines à raison de 2 personnes pendant 6h/jour. Après Fullhaya est comme neuf et prêt pour une nouvelle saison.
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Re: Travaux hivernaux 2025

Message par Koala »

J'avais fait une belle réponse, concernant le WD 40, mais le site a planté Grrrrr !!! Tant pis, je n'ai pas envie de recommencer !
Amitiés

PS: Que font les modos ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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FullHaya
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Re: Travaux hivernaux 2025

Message par FullHaya »

Koala a écrit : mer. 27 nov. 2024, 5:03 pm J'avais fait une belle réponse, concernant le WD 40, mais le site a planté Grrrrr !!! Tant pis, je n'ai pas envie de recommencer !
Amitiés

PS: Que font les modos ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dommage j'aurais bien aimé lire ton commentaire. Si le courage revient ....
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