Travaux hivernaux 2025

Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Travaux hivernaux 2025

Message par Koala »

Bon alors je reprends....mais si ça plante encore, je vais utiliser le marteau !! :cry:
Déjà une remarque, je vois que sur ton bateau le gouvernail est entièrement suspendu, contrairement au skeg de celui de Koala.
En 1987, j'avais chopé un casier du côté du Cap Creus par près de 40 nœuds de tramontane. L'orin était venu se coincer contre le gouvernail, qui était du coup bloqué, pendant que je tirais à 7 nœuds l'ensemble flotteurs et casier !!! Un bon moment de stress !!!

Après j'avais remarqué, ou cru remarquer, que le pilote avait un peu plus de mal à piloter, avec la barre franche peut-être un peu plus dure ?. Du WD 40, ou un équivalent espagnol, m'avait permis de terminer d'arranger ça.

Lorsque de retour à Port Camargue j'avais parlé au pro en question de la mésaventure, c'est là qu'il avait fait le commentaire sur le gonflement des bagues.
J'avais donc procédé au démontage du gouvernail, comme on le voit sur la photo, et j'avais légèrement agrandi la bague avec une lime queue de rat. Depuis, plus de problème.

Donc, le WD 40, ou autre est une bonne solution lorsque quelque chose coince, mais à la longue son solvant (léger) peut être un peu gênant pour les matières plastiques.

Je conserve ma confiance au très bon pro, qui avait pris sa retraite dans les années 90. Il nous a peut-être quitté maintenant pour naviguer là-haut avec ceux qui l'attendaient.

Amitiés
Thélia
Membre ACTIF
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Travaux hivernaux 2025

Message par Thélia »

Si j'ai bien compris, si tu navigues pratiquement toute l'année et entretien le bateau pour ce qui peut arriver en navigation ou pas, pas d'hivernage à proprement dit.
Si tu arrêtes quelques mois, tu procèdes à l'hivernage.
Dans mon cas, ce que je fais, c'est de l'hivernage. Il me reste le moteur à réviser, vidanger et changer les filtres.
Merci pour vos conseils.
Thélia
Répondre

Revenir à « Barre, Gouvernail, safran »