Bon alors je reprends....mais si ça plante encore, je vais utiliser le marteau !!
Déjà une remarque, je vois que sur ton bateau le gouvernail est entièrement suspendu, contrairement au skeg de celui de Koala.
En 1987, j'avais chopé un casier du côté du Cap Creus par près de 40 nœuds de tramontane. L'orin était venu se coincer contre le gouvernail, qui était du coup bloqué, pendant que je tirais à 7 nœuds l'ensemble flotteurs et casier !!! Un bon moment de stress !!!
Après j'avais remarqué, ou cru remarquer, que le pilote avait un peu plus de mal à piloter, avec la barre franche peut-être un peu plus dure ?. Du WD 40, ou un équivalent espagnol, m'avait permis de terminer d'arranger ça.
Lorsque de retour à Port Camargue j'avais parlé au pro en question de la mésaventure, c'est là qu'il avait fait le commentaire sur le gonflement des bagues.
J'avais donc procédé au démontage du gouvernail, comme on le voit sur la photo, et j'avais légèrement agrandi la bague avec une lime queue de rat. Depuis, plus de problème.
Donc, le WD 40, ou autre est une bonne solution lorsque quelque chose coince, mais à la longue son solvant (léger) peut être un peu gênant pour les matières plastiques.
Je conserve ma confiance au très bon pro, qui avait pris sa retraite dans les années 90. Il nous a peut-être quitté maintenant pour naviguer là-haut avec ceux qui l'attendaient.
Amitiés
Travaux hivernaux 2025
- Thélia
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Re: Travaux hivernaux 2025
Si j'ai bien compris, si tu navigues pratiquement toute l'année et entretien le bateau pour ce qui peut arriver en navigation ou pas, pas d'hivernage à proprement dit.
Si tu arrêtes quelques mois, tu procèdes à l'hivernage.
Dans mon cas, ce que je fais, c'est de l'hivernage. Il me reste le moteur à réviser, vidanger et changer les filtres.
Merci pour vos conseils.
Thélia
Si tu arrêtes quelques mois, tu procèdes à l'hivernage.
Dans mon cas, ce que je fais, c'est de l'hivernage. Il me reste le moteur à réviser, vidanger et changer les filtres.
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Thélia
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Re: Travaux hivernaux 2025
Je navique toute l'année, je n'hiverne pas le bateau à proprement parler.
Je le mets quand même en config hiver, je débarque tout ce qui craint l'humidité ou le froid et qui n'est pas indispensable.
Je vidange le réservoir d'eau, je pose les matelas sur la tranche et j'ouvre tous les coffres, les équipets et les trappes moteur.
Je mets un deshumidificateur en service.
Et je vais profiter de l'hiver pour faire toutes les bricoles que je n'ai pas eu le temps de faire avant et dont la liste s'allonge.
Cette année, nettoyage de la cale moteur et peinture; démontage des plateaux de la cabine arrière et re-vernissage; peinture intérieure du coffre de cockpit et de son plancher, plus quelques raccords sur le pont et dans le cockpit.
Et peut-être profiter qu'en ayant démonté les plateaux de la cabine arrière j'ai le réservoir de gasoil sous la main pour le vidanger et le nettoyer.
Déjà, si j'arrive à faire tout ça, je n'aurai pas perdu mon temps. Sinon, on verra l'hiver d'après.
Je le mets quand même en config hiver, je débarque tout ce qui craint l'humidité ou le froid et qui n'est pas indispensable.
Je vidange le réservoir d'eau, je pose les matelas sur la tranche et j'ouvre tous les coffres, les équipets et les trappes moteur.
Je mets un deshumidificateur en service.
Et je vais profiter de l'hiver pour faire toutes les bricoles que je n'ai pas eu le temps de faire avant et dont la liste s'allonge.
Cette année, nettoyage de la cale moteur et peinture; démontage des plateaux de la cabine arrière et re-vernissage; peinture intérieure du coffre de cockpit et de son plancher, plus quelques raccords sur le pont et dans le cockpit.
Et peut-être profiter qu'en ayant démonté les plateaux de la cabine arrière j'ai le réservoir de gasoil sous la main pour le vidanger et le nettoyer.
Déjà, si j'arrive à faire tout ça, je n'aurai pas perdu mon temps. Sinon, on verra l'hiver d'après.
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Re: Travaux hivernaux 2025
J'ai un cahier où je note tout ce qui est à faire que je rempli au fur et à mesure... quand c'est fait, je stabilote !
la fin du cahier, c'est les données que je dois garder :
la fin du cahier, c'est les données que je dois garder :
- données du bateau
- longueurs des cordages, date de changement, état, couleurs et diamètres
- dimensions des réas
- données sur le mât, la bôme
- les produits que j'utilise ou que l'on me conseille
- adresses voiliers, etc...
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Re: Travaux hivernaux 2025
Je reviens sur le sujet. Normalement tout est cadré pour aborder le chantier entre les 14/01 et 12/02/25
J'ai reçu ma commande annuelle pour l'antifouling, les anodes, le CNX, les filtres et l'huile + quelques autres bricoles à remplacer. Coté chantier suite au sinistre estival les pièces sont arrivées au chantier qui fera les travaux. Le chantier est passé à bord faire un relevé afin d'être sur de commander le bon tube de jaumière que je veux remplacer en même temps que les bagues de safran. Je le sais corrodé. Alors même s'il aurait pu encore attendre ne trainons pas. Pour le prix pièce même si le chantier me disait que c'est inutile je l'aurais en spare. Les autres choses qui me seront nécessaires sont déjà à bord ou je saurais les trouver chez les ship du coin. J'ai organisé avec le service manutention du port la sortie d'eau et la dépose safran avant mise sur ber en zone travail. Le carénage c'est autre chose et fait en zone spéciale avec récupération eau et déchets. J'ai aussi informé des dates retenues les experts qui voulaient repasser pour être présent pour la manut - dépose safran. Le but étant de voir si cela peut être ou pas pris en charge au titre du sinistre ? Je suis sans réponse de leur part sur la date fixée !!! On verra bien. De toute façon une fois le safran déposé, je fais changer les pièces des paliers. Si tout va bien je remet à l'eau mi 02.
Je ferais sans doute une vidéo de ces travaux. Peut-être une occasion de faire un tuto dépose safran suspendu et changement bagues. On verra.
Dans la liste des travaux à faire je compte déposer le bac à eau noire pour un détartrage complet et le remplacement des tuyaux qui depuis la dernière intervention ont du se colmater à nouveau avec le tartre. J'ai quelques retouches vernis à faire (à la marge) Une partie des écoutes est lavée de même que mes lignes de vie. La liste va se compléter mais en gros dès les fêtes passées on sera prêt pour attaquer.
Je sais que ce n'est pas la bonne période mais elle m'est imposée dans le cadre de mon contrat tout en un avec le port. Si je change les dates tous les frais liés aux mantentions et stockage sont à ma charge en sus. Autant éviter si possible.
J'ai reçu ma commande annuelle pour l'antifouling, les anodes, le CNX, les filtres et l'huile + quelques autres bricoles à remplacer. Coté chantier suite au sinistre estival les pièces sont arrivées au chantier qui fera les travaux. Le chantier est passé à bord faire un relevé afin d'être sur de commander le bon tube de jaumière que je veux remplacer en même temps que les bagues de safran. Je le sais corrodé. Alors même s'il aurait pu encore attendre ne trainons pas. Pour le prix pièce même si le chantier me disait que c'est inutile je l'aurais en spare. Les autres choses qui me seront nécessaires sont déjà à bord ou je saurais les trouver chez les ship du coin. J'ai organisé avec le service manutention du port la sortie d'eau et la dépose safran avant mise sur ber en zone travail. Le carénage c'est autre chose et fait en zone spéciale avec récupération eau et déchets. J'ai aussi informé des dates retenues les experts qui voulaient repasser pour être présent pour la manut - dépose safran. Le but étant de voir si cela peut être ou pas pris en charge au titre du sinistre ? Je suis sans réponse de leur part sur la date fixée !!! On verra bien. De toute façon une fois le safran déposé, je fais changer les pièces des paliers. Si tout va bien je remet à l'eau mi 02.
Je ferais sans doute une vidéo de ces travaux. Peut-être une occasion de faire un tuto dépose safran suspendu et changement bagues. On verra.
Dans la liste des travaux à faire je compte déposer le bac à eau noire pour un détartrage complet et le remplacement des tuyaux qui depuis la dernière intervention ont du se colmater à nouveau avec le tartre. J'ai quelques retouches vernis à faire (à la marge) Une partie des écoutes est lavée de même que mes lignes de vie. La liste va se compléter mais en gros dès les fêtes passées on sera prêt pour attaquer.
Je sais que ce n'est pas la bonne période mais elle m'est imposée dans le cadre de mon contrat tout en un avec le port. Si je change les dates tous les frais liés aux mantentions et stockage sont à ma charge en sus. Autant éviter si possible.
- Koala
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Re: Travaux hivernaux 2025
Un beau travail en perspective...
En espérant qu'après le choc et ses conséquences dont tu nous parles, la mèche du gouvernail n'est pas faussée. Peut-être un point faible des gouvernails suspendus ?
Bonne continuation....après les fêtes.
Amitiés
En espérant qu'après le choc et ses conséquences dont tu nous parles, la mèche du gouvernail n'est pas faussée. Peut-être un point faible des gouvernails suspendus ?
Bonne continuation....après les fêtes.
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- FullHaya
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Re: Travaux hivernaux 2025
Si la mèche de gouvernail devait être faussée le remplacement de l'ensemble serait dans l'intégralité pris en charge par l'assurance car évidemment consécutif à la collision. Mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi le phénomène de barre serait aléatoire ?
Je penche beaucoup plus par un problème de bague de safran. Soit une a cassé soit elle a gonflé. Verdict dans quelques semaines.
Je penche beaucoup plus par un problème de bague de safran. Soit une a cassé soit elle a gonflé. Verdict dans quelques semaines.