Bonjour à tous.
Je suis en réflexion pour la commande de mes voiles, Grand-voile et génois, et ainsi partir en 2025 avec un moteur neuf.
Ma question pose sur la ralingue sur bôme ou pas ?
Qu'en pensez-vous et qui voit une différence entre les deux montages ?
Thélia réfléchi.
Ralingue ou pas sur la bôme
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Ralingue ou pas sur la bôme
L'avantage d'un GV à bordure libre (juste tenue en bout de bôme par un coulisseau costaud) est que l'on peut gagner un peu de surface propulsive sur la GV. Et en cas de pluie, l'eau ne s'accumule pas dans le creux.
Sur mon GS 106, la GV était initialement ralinguée; mais quand je l'ai changée, le voilier m'en a fait une à bordure libre. C'est peut-être un peu mieux.
Ceci dit, puisque un futur Thélia II commence à se profiler à l'horizon de Noirmoutier; as-tu intérêt à faire beaucoup de frais sur ton bateau actuel ?
Amitiés
Sur mon GS 106, la GV était initialement ralinguée; mais quand je l'ai changée, le voilier m'en a fait une à bordure libre. C'est peut-être un peu mieux.
Ceci dit, puisque un futur Thélia II commence à se profiler à l'horizon de Noirmoutier; as-tu intérêt à faire beaucoup de frais sur ton bateau actuel ?
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Bonne remarque de Christian
Dans tous les cas, on aura besoin d'un retour de réglage de la bordure de GV au cockpit et on revient au plan de pont. Un de plus ! (Sur Igloo, j'en avais 26 entre retours piano et retours latéraux sur le pont accessibles au barreur)
Une bordure libre permet un lazy-bag à ralingue de loin la meilleure configuration.
Igloo lazy
Une bordure libre permet un lazy-bag à ralingue de loin la meilleure configuration.
Igloo lazy
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
C'est exact, je ne pensais plus à ce gros avantage.
La mise en place au moment de l'armement, est un peu laborieuse; mais ensuite le rangement de la voile se fait très facilement.
Amitiés
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Thélia II n'est pas pour tout de suite.
Mon génois est mort et ma Grand-voile distendue...lâche, bref impossible à aplatir, pas performante.
Je table sur environs 3000€ pour les deux en neuf. En occasions récentes, je ne trouve pas.
Et vendre un voilier avec des voiles pourries, c'est pratiquement impossible.
Se faire plaisir un peu avant a un coût... surtout que j'y ai passé du temps et un peu d'argent. Fin 2025 peut être... sauf grosse occasion ou cadeau, on peut rêver ...
Thélia cherchant un moteur digne de ce nom.
Mon génois est mort et ma Grand-voile distendue...lâche, bref impossible à aplatir, pas performante.
Je table sur environs 3000€ pour les deux en neuf. En occasions récentes, je ne trouve pas.
Et vendre un voilier avec des voiles pourries, c'est pratiquement impossible.
Se faire plaisir un peu avant a un coût... surtout que j'y ai passé du temps et un peu d'argent. Fin 2025 peut être... sauf grosse occasion ou cadeau, on peut rêver ...
Thélia cherchant un moteur digne de ce nom.