Certains rangent leurs cordages et les remplacent par des messagers. Personnellement j’ai opté pour une méthode plus simple : suspendre tous les bouts. De la sorte ils ne baignent plus sur le pont avec les conséquences de salissures, moisissures, etc
Suspendus, les bouts restent au sec et de temps en temps ils seront rincés par la pluie.
Hivernage des cordages
Re: Hivernage des cordages
Entièrement d'accord: rien qui traine sur le pont, rien le long du mât.
Pour les hivernages longs et lointains (Quebec, Norvège, Canaries, Açores....) dépose de tout et messagers . Rinçage, séchage et stockage au sec.
Bonne protection contre le vol aussi!
Igloo tatasse
Pour les hivernages longs et lointains (Quebec, Norvège, Canaries, Açores....) dépose de tout et messagers . Rinçage, séchage et stockage au sec.
Bonne protection contre le vol aussi!
Igloo tatasse
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Pour le coup, ayant le mât et la bôme à la maison, j'ai déposé tout les cordages et je les ai lavé et fait séché sur un séchoir. Seuls les écoutes de spi non pas eues ce traitement, elles sont neuves et non même pas pu être essayées.
Le prochain hivernage, je pense que défaire les nœuds et sortir les bouts des bloqueurs pour les suspendre le long du mât ou sur la bôme est une bonne solution.
Je verrai.
Thélia prévoyant
Le prochain hivernage, je pense que défaire les nœuds et sortir les bouts des bloqueurs pour les suspendre le long du mât ou sur la bôme est une bonne solution.
Je verrai.
Thélia prévoyant
Dernière modification par Thélia le dim. 08 déc. 2024, 12:50 am, modifié 1 fois.
- longjohn57
- Membre ACTIF
- Port d'attache : LA ROCHELLE
- Nom du bateau : INDIANA
- MMSI : 227932440
je vais deposer mes cordages la semaine prochaine pour un lavage à coeur avec des messagers En espérant qu'après ce traitement je pourrai les suspendre en évitant l'apparition des mousses mais le bateau est vieux les boiseries sont génératrices de ces moisissures , .....on verra bien.