Gilets et harnais en navigation

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Koala
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Re: Gilets et harnais en navigation

Message par Koala »

Thélia a écrit : mar. 10 déc. 2024, 11:19 am ...... Qu'elles soient prête à être mise en place dans mon coffre dédié à la sécurité peut être une solution et dès que le besoin se fait sentir, ne pas attendre avant de les poser. Et si les conditions météo ne sont pas bonnes, les mettre en place avant de partir......
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire, avec les lignes de vie "prêtes à être mises en place" !
Les lignes de vie, contrairement aux gilets et autres harnais, doivent être à poste et non pas dans un coffre dédié.
Lors des contrôles, les autorités vérifient leur présence et peuvent éventuellement faire des commentaires sur leur nature (câble ou sangle), emplacement, fixation etc.
Bien sûr, ils vérifient aussi les gilets et harnais, qui doivent être à bord, mais pas obligatoirement capelés, quand les conditions de navigation sont bonnes.
Voir : viewtopic.php?t=4770&start=20

Sur Koala I et II les lignes de vie étaient un cordage de 10 mm, amarré sur les taquets arrières et qui faisait le tour du pont en passant par le taquet avant. Elles ont été beaucoup utilisées, de jours comme de nuits.

Bonne continuation

Amitiés
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Thélia
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Re: Gilets et harnais en navigation

Message par Thélia »

Sur Thélia, le premier coffre bâbord est strictement réservé aux éléments de sécurité.
Les lignes de vie y sont rangées... quand elles ne sont pas à poste.
Je ne savais pas que les lignes de vie devaient être à poste dès que le bateau quittait le ponton.
J'avais vu ça " En navigation hauturière, au-delà de 6 milles d'un abri, il est obligatoire d'avoir 1 harnais et 1 longe par personne à bord d'un voilier". On parle de harnais et longe mais pas de ligne de vie obligatoire.
Je les ai parce que je trouve que c'est sécurisant, rassurant de se capeler dessus plutôt que sur toute autre partie du bateau. Sangles qui courent de 50cm de la proue à environ 50cm de la poupe, manilles lyre de 8mm (règlement je crois) et prises sur les rails de fargue...
Thélia prudent
Dernière modification par Thélia le mer. 11 déc. 2024, 3:08 pm, modifié 2 fois.
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Koala
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Re: Gilets et harnais en navigation

Message par Koala »

Je ne suis pas certain qu'il soit écrit dans la Division 240 que les lignes de vie doivent être à poste. En revanche ce que je sais, c'est que lorsque j'ai été contrôlé (au port ou au mouillage), les autorités ont bien vérifié qu'elles étaient présentes.

De toutes façons c'est une question de bon sens. Que l'on soit à plus ou moins de 6 milles d'un abri, on peut très bien prendre un gros coup de vent soudain, particulièrement en Méditerranée, et il vaut mieux pouvoir s'amarrer rapidement, avant de manœuvrer.

C'est un peu comme le mouillage (ancre + chaîne + câblot). La réglementation précise que l'on doit l'avoir, sans indiquer qu'il doit être prêt pour une utilisation rapide.
Se balader au vent d'une côte, même par beau temps et ne pas être capable de mouiller très vite si cela s'avérait nécessaire, serait une faute grave du chef de bord.
Je pense que Olof, qui connait bien les abords de l'Espiguette, pourra confirmer ce que l'on peut y voir souvent !!!.

Amitiés
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Igloo
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Re: Gilets et harnais en navigation

Message par Igloo »

Puisque Koala parle de bon sens, le fait de cacher ses sangles de vie des UV procède du même bon sens. Si vous voulez d'autres exemples: pendant mon TDM, j'ai toujours enlever mes écoutes de génois le bateau au repos. On peut en grande croisière rester longtemps sans naviguer et sous les tropiques les UV sont costauds. D'ailleurs les génois sur enrouleur sont protégés par des bandes antiUV ,(ou des chaussettes). Un autre toujours de bon sens. Le bateau hiverné, je dépose l'anémomètre/girouette . ....
Igloo méthodique (psychorigide,?)
P.s: l'avantage de ranger les écoutes c'est que ça dégage l'accès à la plage avant et facilite l'installation d'une balançoire pour les enfants !
L'absence des écoutes oblige à assurer le point d'écoute et donc de ne plus craindre un déroulement intempestif du génois.
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FullHaya
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Re: Gilets et harnais en navigation

Message par FullHaya »

Chez nous les gilets et les longes sont rangés en cabine dans les armoires à ciré personnelle de chacun.
Il y a aussi des gilets et longes pour les invités dans les 2 cabines qui peuvent les acceuillir. Tous ces gilets sont à déclenchement automatique Hammar valide. Nous avons aussi des gilets classiques 150 N dans un des deux coffres de cockpit. Il sont dans un sac et n'ont jamais servi. On les embarquerait surment dans le radeau si on devait un jour le percuter.
Je ne porte pas le gilet en permanence dans la journée si nous sommes plusieurs à bord. J'ai peut-être tord. La nuit ou si je juge les conditions trop dures de jour, le gilet est toujours porté et je suis attaché.
Nous avons des sangles réfléchissantes Wichard comme ligne de vie. Elles sont à poste en saison. en Hivernage elles sont déposées et lavées. Un contrôle visuel est fait avant remontage. Par sécurité elles sont changées tous les 8 ans environ. C'est peut-être déjà trop long ???
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