Semi-hauturier - Obligations

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Thélia
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Semi-hauturier - Obligations

Message par Thélia »

Bonjour,

Visant une navigation semi-hauturière, comme beaucoup j'ai trouvé pas mal de renseignements notamment sur notre site national "mer.gouv".
Je m'interroge sur quelques points.
D'après l'article 240-2.05, nous devons :
Avoir un radeau de survie gonflable permettant d’embarquer l’ensemble des personnes à bord, adapté
à la navigation pratiquée et conforme aux dispositions de l’article 240-2.18.
  • Location à l'association des Usagers du Port à laquelle je suis, les jours où j'en aurai l'utilité ;)
Avoir le matériel permettant de faire le point, de tracer et de suivre une route
  • un compas magnétique, une tablette avec appli avec trace, une VHF avec nos coordonnées, une carte papier, sont ils à proprement dit suffisants parce que ce n'est pas très explicite :?
Avoir le livre des feux tenu à jour ou disponible sur support électronique et son appareil de lecture ???
  • j'ai bien un feuillet de 10 ou 12 pages mais à jour ??? :?
Avoir un dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines à bord
  • Une VHF, une appli sur téléphone ou tablette , est ce que cela convient ?
Il est également spécifié qu'un système de ligne de vie ou point d’accrochage si préconisé(e) par le fabricant doit être présente. Cela répond à un autre poste ;)
Thélia prévoyant
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Re: Semi-hauturier - Obligations

Message par FullHaya »

La division 240 précise effectivement les équipements exigés pour les différentes zones de navigation envisagées.
Pour répondre à tes interrogations je te donne mon avis point par point.

Point 1 le radeau. Il est exigé dans certains cas et on espère toujours ne jamais en avoir besoin. Mais quand ce sera nécessaire on sera bien content d'avoir choisi le bon modèle. Le site a fait des tests qui sont importants à lire avant de faire son choix. Henri pourra te les transmettre si tu ne les trouves pas. La location est une solution si le prix est très raisonnable et si c'est dispo quand tu en as besoin. Dans tous les cas cela restera un coût.

Point 2 La liste des outils que tu sites est suffisante. Attention à la VHF, dans certains cas d'éloignement la VHF fixe est exigée. Perso j'ai à disposition TOUTES les cartes à jour de toutes les zones que je fréquente en version informatique et sur 4 appareils (Ecran poste de barre - ecran multifonction TAC - IPAD - Iphone) Quand je dis TOUTES j'entends jusqu'au carte les plus détaillées. Je n'ai plus de cartes papier hormis ce qu'on appelle un grand routier. Je ne penses pas que des cartes papier soient exigées si tu as à jour les cartes informatisées.

Point 3 Le bloc marine qu'on trouve chez tous les ship donne entre autres ces renseignements par zone de navigation sur nos cotes si tu as un doute.

Point 4 La météo la VHF donne effectivement régulièrement la météo. Suivant le modèle installé, la qualité de l'installation et les réglages du squetch la réception pourra être limitée. C'est encore plus vrai si tu n'as qu'une portable. Idem pour le téléphone limité en mer à la zone couverte. J'ai une radio BLU + un dispositif me permettant de recevoir les cartes FAX Méto et les avis NAVTEX. Pour la navigation hauturière - les solutions Iridium ou Starlink peuvent être envisagées. Tu n'as pas besoin de ça en semi hauturier à mon avis
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Re: Semi-hauturier - Obligations

Message par Koala »

Et en ajout facultatif à l'équipement obligatoire, la présence de l'AIS (émetteur/récepteur) est plus formidable, qui facilite grandement la navigation dans les zones encombrées et/ou la nuit.

AIS Creus.jpg
AIS Creus.jpg (263.71 Kio) Consulté 657 fois
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FullHaya
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Re: Semi-hauturier - Obligations

Message par FullHaya »

Je n'ai pas mentionné l'AIS qui n'est pas exigé dans la 240. Mais c'est un plus que nous avons à bord. Sa limite est qu'il ne verra que les bateaux équipés d'un émetteur. Il y en a de plus en plus (parfois trop) mais ce n'est pas encore une généralité. Cf mon abordage de l'été dernier !!
Le radar par contre lui il voit tout et dispose des mêmes fonctions d'avertissement que l'AIS.
Je ne l'utilise que par temps couvert. Son gros défaut il consomme pas mal d'énergie en tout cas le mien. Un modèle plus récent est surement moins gournand mais c'est un budget conséquent. On le remplacera le jour où il sera défaillant
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Thélia
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Re: Semi-hauturier - Obligations

Message par Thélia »

Je possède une VHF fixe avec ASN (Cobra) et je vais passer le CRR en 2025.
Pour l'instant, je navigue avec Nav&Co, ce qui me permet d'avoir des cartes à jour et les renseignements de sécurité en navigation à jour. Pas de possibilité de faire du routage mais je sais où je suis précisément.
Pour l'AIS, cela représente un budget surtout avec émetteur. Peut être l'envisager si je navigue longuement de nuit surtout en solo (en réception). J'ai navigué un peu de nuit pour apprendre à me repérer avec et sans la tablette, uniquement en me basant sur les feux (bon, je connais la zone de jour, ça aide, mais il faut bien commencer).
Quand au radar, ce n'est pas pour ma navigation à venir...
Question concernant la carte de Koala, à quoi correspondent les couleurs, les points sur les flèches (triangles) ?
Thélia
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Koala
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I

Message par Koala »

Thélia a écrit : sam. 14 déc. 2024, 1:34 am .....
Question concernant la carte de Koala, à quoi correspondent les couleurs, les points sur les flèches (triangles) ?
Thélia
Donc pour revenir à cette carte AIS, il s'agit de celle d'un retour de Minorque (Baléares) en fin de nuit et brume assez épaisse en approchant du cap Creus (regarde sur une carte).

Le bateau rouge est Koala
Les triangles verts et jaune surmontés d'une balise noires sont des chalutiers, déjà en action pu en route vers la zone (celui qui sort du golfe).
Les triangles verts sont des voiliers (la pointe du triangle indique leur cap). Celui derrière Koala est Gabier (mon fils).
Les triangles jaunes sont des bateaux à moteur.
On peut voir sur la trace de Koala, que j'avais dû modifier la route, avant le cap Creus, pour ne pas me retrouver au milieu des chalutiers, qui en action de pêche sont privilégiés...et donc qu'il vaut mieux éviter d'aller chatouiller de trop près.

Sans l'AIS je me serais retrouvé au milieu d'eux, car d'autres continuaient de sortir de Rosas et Ampuria Brava, mais heureusement ils avaient tous leur AIS. Un radar eu peut-être été encore plus efficace (pour les autres bateaux), mais je ne connais pas.

Amitiés
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Re: Semi-hauturier - Obligations

Message par Igloo »

Chaque icône AIS peut être interrogée et donner des informations sur le navire cible, notamment : nom, position, taille, COG et SOG, point d'approche le plus proche (Closest Point of Approach, CPA) et délai avant le CPA (Time to CPA, TCPA). Il est particulièrement utile de connaître l'identité de l'autre navire si vous souhaitez faire appel à la VHF.
https://www.raymarine.com/fr-fr/formati ... ion-system
Une visite sur le site cité est bien utile. Dans un premier temps un simple récepteur suffit tant qu'on veille à son bord. (VHF fixe avec AIS interfacée sur un écran).
Igloo à l'AISe
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Re: Semi-hauturier - Obligations

Message par nautile »

A défaut d'AIS, certes ce n'est pas parfait mais si tu as du réseau GSM, tu peux utiliser une application comme Marine Traffic ou Vessel Finder.
Tu as une vhf ASN donc qui a les données AIS. Une interface nmea / wifi est aussi envisageable pour renvoyer les données sur ton GSM
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Koala
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Re: Semi-hauturier - Obligations

Message par Koala »

Que ce soit en côtier, ou en semi-hauturier, le danger pour un bateau, c'est la terre. Une avarie quelconque avec du vent qui pousse le bateau vers la côte, il faut pouvoir mouiller avec du matériel fiable, le temps de réparer.
Où en es-tu à ce sujet pour ton équipement ?
Voir: viewtopic.php?t=946
Amitiés
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