L'utilite d'un radar à beaucoup changé ces dernières années du fait des progrès des appareils de positionnement modernes.
Du temps où il persistait une incertitude sur le positionnement du bateau, le radar venait lever le doute à l'approche de la terre. De ce fait , la portée du radar était un atout important et donc on avait tendance à installer le radar à une hauteur qui correspondait au moins à sa portée de puissance.
De nos jours le progrès de la navigation électronique tant pour la cartographie que pour le positionnement a exempté le radar de cette mission. En conséquence, on n'est plus astreint à installer le radar en hauteur car sa fonction se réduit à voir autour du bateau dans un rayon restreint de sécurité.
Ça permet de ne plus être forcé de l'installer sur le mât (démâtage volontaire (ou pas) facilité) comme pour n'importe quel bateau de plaisance à moteur.
Autre avantage le râdome a de grandes chances d'être accessible et donc de bénéficier d'une installation basculante pour compenser la gîte au besoin.
En effet, la composante verticale du faisceau de l'émission radar varie entre 20 et 30 degrés, soit un maximum de 15° pour le demi-faisceau inférieur ce qui revient à dire qu'au delà de 15 ° de gîte le balayage du faisceau au vent rate la surface de la mer et donc empêche tout écho (sauf avion !!!).
Ce post pour répondre au radar comme complément à l'AIS et au soucis de passage du câble en cas d'étanchéification du pied de mât.
Un petit matereau fera l'affaire.
Lors de ma descente en Antarctique, sur le bateau de Cornell, j'ai ainsi croisé un bateau à mon vent alors que nous gitions au près sous radar car tous en bas. Heureux de ne pas être en route de collision.
Igloo chanceux
Hauteur d'installation d'un radar
- Toby64
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Marseillan ville
- Nom du bateau : Aloha 3
Re: Hauteur d'installation d'un radar
oui, le choix du radar est propre a chacun .
perso, je veux un radar paracerque je suis radio amateur et que j'aime tout ce qui touche a la radio et suis intéressé de voir de près le fonctionnement du radar .
ca n'a rien de très marin cette motivation ( pour l'instant, j'espère quand même naviguer plus loin en 2025 ) mais c'est comme ca.
A partir de la, tu as raison , ca sert a rien de le mettre en haut du mat.
je prévois de le mettre a peu près au milieu , parce que ... les autres ont fait comme ca !
cela dit, j'ai cherché ou le mettre ailleurs pour éviter de monter au mat et de régler ce pb de passage des câbles, mais ou ?
je n'ai pas d'arceau sur le bimini.
perso, je veux un radar paracerque je suis radio amateur et que j'aime tout ce qui touche a la radio et suis intéressé de voir de près le fonctionnement du radar .
ca n'a rien de très marin cette motivation ( pour l'instant, j'espère quand même naviguer plus loin en 2025 ) mais c'est comme ca.
A partir de la, tu as raison , ca sert a rien de le mettre en haut du mat.
je prévois de le mettre a peu près au milieu , parce que ... les autres ont fait comme ca !

cela dit, j'ai cherché ou le mettre ailleurs pour éviter de monter au mat et de régler ce pb de passage des câbles, mais ou ?
je n'ai pas d'arceau sur le bimini.
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
En effet on en voit parfois positionné sur le portique des voiliers....
Est-ce que dans ce cas, le mât ne gêne pas pour la visibilité vers l'avant ?
Amitiés
Est-ce que dans ce cas, le mât ne gêne pas pour la visibilité vers l'avant ?
Amitiés
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Morin
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
il y a quelque chose qui m'interpelle même si je ne suis par ce matériel, du moins pour l'instant.
L'émetteur / récepteur n'est pas prévu pour la gite ??? Le matos devrait au minimum être monté sur un système qui maintiendrait le faisceau à l'horizontale.
De même trop bas, ne risque t'il pas de mal fonctionner dans une mer formée, voire bien formée ?
Dans les prescriptions d'installation, le faisceau ne doit-il pas être dégagé vers l'avant ? Sur la photo ???
Thélia dubitatif
L'émetteur / récepteur n'est pas prévu pour la gite ??? Le matos devrait au minimum être monté sur un système qui maintiendrait le faisceau à l'horizontale.
De même trop bas, ne risque t'il pas de mal fonctionner dans une mer formée, voire bien formée ?
Dans les prescriptions d'installation, le faisceau ne doit-il pas être dégagé vers l'avant ? Sur la photo ???
Thélia dubitatif