Bonjour à tous,
ce matin, j'ai profité d'un trou de beau temps calme dans cette météo pourrie pour aller faire un tour en mer.
Comme d'habitude l'hiver quand je vais sur le bateau, je ne me contente pas de sortir du port pour faire chauffer le moteur, mais je fais jouer le ridoir de pataras, la pompe des WC, j'ouvre et je referme les capots, je vide le déshumidificateur, je fais tourner le frigo, je baisse et je remonte la dérive et je fais jouer toutes les vannes.
Et là j'ai constaté une fois de plus que les vannes 1/4 de tour sont bien plus souples l'hiver que l'été.
A tel point que l'été dernier au mois d'Août, j'étais à deux doigts de changer la vanne de l'évier qui était de plus en plus dure à manoeuvrer alors qu'elle redevient souple l'hiver.
Ce matin particulièrement, 4° de température d'air et 14° de température d'eau de mer, elle n'offrait pratiquement aucune résistance au levier.
Pareil pour la grosse vanne d'évacuation des WC qui me fait de la résistance l'été alors que là, t'as l'impression que ça baigne dans l'huile.
Avez vous déjà constaté ce fait et si oui, à quoi peut-on l'imputer?
Vannes 1/4 de tour
- Henri
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Re: Vannes 1/4 de tour
Constat très intéressant, je vais regarder ça avec un œil neuf
- Koala
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Re: Vannes 1/4 de tour
Est-ce que ça pourrait être une histoire de coefficient de dilatation ?
La partie sphérique en téflon à l'intérieur de la vanne se dilatant plus que la rotule en inox, elle aurait tendance à la
serrer lorsque l'eau est plus chaude.
Amitiés
La partie sphérique en téflon à l'intérieur de la vanne se dilatant plus que la rotule en inox, elle aurait tendance à la
serrer lorsque l'eau est plus chaude.
Amitiés
- Henri
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Re: Vannes 1/4 de tour
je pensais à un truc de ce genre. Cela semble logique. J'engage tous les membres du forum à tester leurs vannes été et hiver. Un test en grandeur nature
- FullHaya
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Re: Vannes 1/4 de tour
la remarque de Koala me fait penser à ma barre dure qui est dans une bague en plastique. Dur cet été au repos. Moins dur en usage quotidien, puis plus dur cet hiver lors du passage des experts ? Bizarre mais possible. Réponse sur ce sujet lors du démontage dans quelques semaines.
- olof
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Re: Vannes 1/4 de tour
Bonjour à tous,
je relance ce fil car en ce moment les deux plus grosses vannes, celle de l'évacuation WC et celle de l'évacuation évier demandent un effort bien plus important sur le levier pour les manoeuvrer. Les plus petites semblent un peu plus dures, mais sans plus.
L'eau de mer est en ce moment à 26° dans le port, et on a atteint les 35° hier dans le bateau.
A priori, mes deux voisins immédiats constatent aussi le même phénomène alors que quelques bateaux plus loin, un autre copain sur un Dufour 32 me dit que les siennes sont toujours aussi souples.
Serait-ce un problème que qualité des vannes?
je relance ce fil car en ce moment les deux plus grosses vannes, celle de l'évacuation WC et celle de l'évacuation évier demandent un effort bien plus important sur le levier pour les manoeuvrer. Les plus petites semblent un peu plus dures, mais sans plus.
L'eau de mer est en ce moment à 26° dans le port, et on a atteint les 35° hier dans le bateau.
A priori, mes deux voisins immédiats constatent aussi le même phénomène alors que quelques bateaux plus loin, un autre copain sur un Dufour 32 me dit que les siennes sont toujours aussi souples.
Serait-ce un problème que qualité des vannes?
Re: Vannes 1/4 de tour
Sur les bateaux en alliages légers, les vannes et passes coque ne sont pas métalliques mais en plastique renforcé type Randex. Je n'ai jamais constaté de changement dans leur manipulation en fonction de la saison. Par contre, leur étanchéité dépendant de joints toriques, leur remplacement périodique est nécessaire.
L'hypothèse de la dilatation est tentante mais à confirmer.
Les vannes type Randex devraient être généralisé (elles sont plus chères) pour leur neutralité électrolytique et donc leur durabilité.
Les vannes en "bronze" doivent être changées au moins tous les 10 ans préventivement.
Igloo prudent
L'hypothèse de la dilatation est tentante mais à confirmer.
Les vannes type Randex devraient être généralisé (elles sont plus chères) pour leur neutralité électrolytique et donc leur durabilité.
Les vannes en "bronze" doivent être changées au moins tous les 10 ans préventivement.
Igloo prudent
Re: Vannes 1/4 de tour
A propos de vannes et passes coque, dans ma période pro du nautisme, je n'ai vu qu'une fois un bateau avoir des passes coque sans bourrelets c'est-à-dire que le passé coque était dans le plan de la coque sans partie qui dépasse et la vanne était comme un piston dans la passe coque qui une fois fermée venait boucher le passe coque comme une bonde dans un lavabo.
Ainsi donc, la vanne fermée, ll n'y avait aucune traînée induite par la présence du passé coque.
Un bateau de régate évidemment.
Igloo chaud bouillant
Ainsi donc, la vanne fermée, ll n'y avait aucune traînée induite par la présence du passé coque.
Un bateau de régate évidemment.
Igloo chaud bouillant
- olof
- Membre ACTIF
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- Port d'attache : Port Camargue
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Re: Vannes 1/4 de tour
Oui, ç'est absolument indispensable si tu veux arriver à gagner le 1/200° de noeud qui va te faire gagner 1 nautique sur tes adversaires en 200 heures de nav.
C'est à ça que l'on reconnait les vrais pros, purs et durs.
Olof rigolard...
C'est à ça que l'on reconnait les vrais pros, purs et durs.
Olof rigolard...
Re: Vannes 1/4 de tour
La "traînée" étant la force s'opposant à l'avancement, il peut être intéressant de prendre conscience de ce que ça signifie exactement pratiquement.
Une voile mal étarquée qui présente des plis, aura une traînée supérieure à celle d'une voile bien établie en plus de son bon réglage.
Le diable se cache dans les détails.
Igloo technique
Une voile mal étarquée qui présente des plis, aura une traînée supérieure à celle d'une voile bien établie en plus de son bon réglage.
Le diable se cache dans les détails.
Igloo technique