Vêtements Côtiers ou plus ?

Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Vêtements Côtiers ou plus ?

Message par Koala »

Igloo a écrit : ven. 20 déc. 2024, 2:14 pm Henri, le job de l'acheteur est un job plein temps et les "conseilleurs vivent aux dépends de ceux qui les écoutent".
Si tu suis ces deux principes, tu fait de l'optimisation consommatrice.
Igloo na!
Et je crois que l'on dit aussi que: "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !"

En tous cas pour nous et nos navigations semi-hauturières les cirés standard d'entrée de gamme et les vestes de quart, conviennent très bien.....
Les quarantièmes rugissants ne sont pas au programme....ni même les alizés

Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Comme l'a dit Igloo les vêtements haut de gamme n'ont d'intérêt que lorsque l'on se fait rincer à la manoeuvre pendant des heures voir des jours. Et encore faut-il avoir les moyens de se les payer. La vareuse Tribord 900 est particulièrement bien étanche. Les vestes zippées sont parfois plus pratiques. Quand à mon épouse il ne serait pas question d'avoir une salopette qui ne permet pas d'aller au toilette sans tout défaire. Je ne comprendrais jamais les marques qui ne propose pas cette option indispensable pour les dames.
Je confirme qu'un bonne paire de bottes est indispensable et pas que pour la pluie. Elles gardent aussi les pieds au chaud.
Nous avons eu une paire de Dubarry avec mon épouse et on a été déçu. Elles semblaient toujours neuves au fil des ans. La semellle s'est désolidarisée totalement du chaussant et il est impossible même pour un cordonnier de qualité de la recoller. C'est la mousse qui finit par se décomposer. Et c'est direct poubelle !!!
On a repris pratiquement les mêmes chez BOTALO pour moitié prix. Si elles ne durent pas plus de 10 ans au moins on aura économisé.
nautile
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Bonjour
J'ai utilisé les deux avec une utilisation identique et intensive lors de mission scientifiques:
- decatlhon
- Guy Cotten kara dremtech+

La durée de vie de la Guy Cotten est nettement supérieure, de plus il réparent en cas de soucis sur la veste. J'ai trouvé la Guy Cotten beaucoup plus polyvalente (tissu respirant qui me permet de la porter par temps plus chauds comme coupe vent).

Ma veste decathlon est usée (pièces plastique fragilisées et qui cassent cf les bandes réfléchissantes qui ont toutes disparu), elle a duré 5 ans. Je l'utilise maintenant quand je bricole sur le pont.
Cependant pour une utilisation côtière pour de la plaisance décathlon fait largement l'affaire.

Bien sur la différence de prix n'est pas négligeable et nécessite réflexion sur son programme de navigation et d'utilisation.
chacha3
Membre ACTIF
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Message par chacha3 »

Pour les bottes je suis parfaitement satisfait de mes Neptune de Le Chameau.
Très chaudes ( doublure Néoprène), parfaitement étanches ( guêtres), inusables et parfaitement antidérapantes.
Leurs défauts : un peu lourdes et un peu chères mais ce produit d’une manufacture française me paraît sur le long terme un bon investissement.
Amitiés
Thélia
Membre ACTIF
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Message par Thélia »

J'ai été très déçu par les produits Décathlon sur les dix dernières années. Avant, pas trop de souci et surtout les gens étaient à l'écoute.
Ce n'est plus le cas, la formation à gérer les clients n'est plus pour vous contenter mais comment ne pas rembourser.
Je ne vais pas énumérer, c'est triste.
Des grandes marques se sont endormies et leur qualité de fabrication a chuté et ce pour gagner toujours plus.
Dubarry, Aigle, ce n'est plus ce que c'était.
J'étais perdu entre toutes ces marques, produits, et je ne savais plus ce que je devais prendre pour ne pas être déçu les jours où cela doit être efficace et surtout dans le temps.
Je veux bien qu'une tenue soit "étanche" à 30000 mais combien de temps. Est ce qu'il ne vaut mieux pas avoir 20000 mais durable dans le temps. C'est aussi pour cela que j'ai ouvert ce fil.

En aparté,
Ma deuxième est Sellière-Harnacheur à son compte, quand je vois ce qu'elle réalise et ce qui se vends chez Decathlon et d'autres, il y a de quoi ce poser des questions sur les cavalières et cavaliers. Acheter de la merde qui peut vous lâcher la deuxième année ou acheter de la qualité qui durera plus de 20 ans... pour peu qu'on fasse un minimum d'entretien. Le plus, c'est que ce matériel est unique, fait main avec les coloris de cuir et fils, des qualité de cuir au choix... La qualité se paye et des fois, ce n'est pas exagérément plus cher.

Thélia fil de haute couture.
olof
Membre ACTIF
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Message par olof »

J'ai un ensemble salopette-veste de quart Guy Cotten qui doit avoir pas loin de 35ans.
Je l'avais acheté quand j'avais accompagné les copains à Madère, et le seul moment où j'ai regretté cet achat a été quand il a fallu tout faire rentrer en vrac dans le coffre à bagages du 727 qui me ramenait à Marseille via Lisbonne.
Sinon, rien à dire jusqu'à présent. La peau extérieure de la veste commence à montrer des signes de fatigue, de petites bouffioles ça et là qui indiquent qu'il va bientôt falloir la changer, mais je retarde ce moment au maximum car j'évite de plus en plus de naviguer dans la brafougne, l'époque où le masque et le tuba faisaient partie de l'équipement du barreur est définitivement révolue en ce qui me concerne.
Je l'ai quand même encore portée hier en sortant faire un tour dans la baie d'Aigues Mortes, quand le petit NO commence à souffler avec 4° au thermomètre, je suis assez content de l'avoir toujours dans le bateau.
Le seul défaut de conception a été la capuche d'un magnifique jaune fluo qui, si l'on ne met pas de casquette, se replie sur le visage en passant devant les yeux ce qui n'est pas vraiment pratique pour regarder où l'on va.
Répondre

Revenir à « Vêtements & Chaussures de mer »