L'électricité surtout si on s'engage un peu loin en mer c'est du sérieux. Il faut savoir ce qu'on fait avec certitude sinon il faut passer la main à des professionnels.
Les erreurs peuvent avoir de graves conséquences ( black out total - incendie etc...) Et par expérience les emmerdes arrivent toujours au plus mauvais moment....sinon ce ne serait pas drôle.
Quelques sociétés spécialisées dans la vente de matériel solaire peuvent être de très bons guides et même faire pour toi le schéma de branchement sur ton installation du matériel commandé chez eux. C'est un plus mais bien sur ce ne sera pas possible avec les grandes plateformes internet Américaines ou Chinoises si le prix reste le critère 1 du choix.
Garde en mémoire que plus l'installation est simple moins il y a de pannes et plus elles sont faciles à identifier et à isoler.
Le DIY a parfois ses limites. Le BDP à distance ne pourra jamais corriger d'éventuelles erreur sans avoir tout en main.
Comme tu le disais si bien sur le fil VR Vendée Globe le tout est d'assumer en conscience ses choix.
Je pense faire 98% de l'entretien et des améliorations du bateau moi même. Mais il y a pourtant des chose que je délègue aux chantiers. Par exemple le changement du joint saildrive et cette année le remplacement bague et tube de jaumière. Je sais le faire mais en cas de sinistre total du bateau suite à un problème sur le safran ou le joint l'assurance exigera la preuve que les opérations de maintenance ont été faites par un pro en temps. C'est un peu la même chose pour le gréement dormant.
Fullhaya a bien sût un équipement BMV 700 VICTRON qui controle chaque circuit batterie de service. Sur la batterrie moteur cela n'a pas d'intérêt à mon sens. Elle est toujours chargé à 100% et reste très peu sollicité sur Fullhaya.
Bon courage à toi - Bonnes réflexions - Fait à minima de ton besoin réel si le bateau va bientôt être remplacé. Tu te concentreras sur le prochain. Un bateau en super état se vend plus vite mais pas plus cher que sa cote quelque soit l'argent qu'on aura récemment mis dans son entretien.
Régulateur de tension ou pas ?
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3737
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Régulateur de tension ou pas ?
Normalement les lampes LED qu'on trouve sur nos bateaux ont une tolérance de fonctionnement comprise entre 10 et 30 V continu.Koala a écrit : ↑mar. 07 janv. 2025, 4:58 pm Voilà on régulateur Led concept
http://www.ledconcept.fr/regulateur-led ... -a570.html
Amitiés
Le problème peut par contre exister sur des rubans de led qu'on trouve sur internet. Si la longueur est grande les leds étant en série dès que la tension en entrée chute les led s'éteignent. Pour rappel on a coutume de dire qu'une batterie au repos qui affiche une tension de 12 v est déchargée et si la tension est <11,5V elle est surement irrécupérable. C'est une règle qui ne s'applique pas ainsi aux batteries LiFePO4
- Toby64
- Membre ACTIF
- Messages : 147
- Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
- Port d'attache : Marseillan ville
- Nom du bateau : Aloha 3
Re: Régulateur de tension ou pas ?
quand le moteur tourne et que les batteries sont chargées, ils y sont les 14v .
c'est prevu pour , du moins les traceurs et les vhf .
c'est prevu pour , du moins les traceurs et les vhf .
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
- Thélia
- Membre ACTIF
- Messages : 547
- Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Re: Régulateur de tension ou pas ?
Je pensais simplement que ajouter un régulateur de tension afin de maximiser la tension à 12.5V était une formalité.
Je me rend compte que même si cela doit rester simple, cela peut être source de problème autre que des ampoules LED grillées.
Je continue mes investigations pour les tolérances de tension des appareils à bord.
Si le problème des ampoules navettes LED destinées à l'éclairage intérieur reste être le produit, je changerai pour d'autres plus aptes à faire le travail avec une tolérance jusqu'à 15V. Celles que j'ai ne sont peut être pas suffisamment fiables, tout simplement.
Je vous tiens au courant
Thélia sous tension
Je me rend compte que même si cela doit rester simple, cela peut être source de problème autre que des ampoules LED grillées.
Je continue mes investigations pour les tolérances de tension des appareils à bord.
Si le problème des ampoules navettes LED destinées à l'éclairage intérieur reste être le produit, je changerai pour d'autres plus aptes à faire le travail avec une tolérance jusqu'à 15V. Celles que j'ai ne sont peut être pas suffisamment fiables, tout simplement.
Je vous tiens au courant
Thélia sous tension
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3737
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Régulateur de tension ou pas ?
Les ampoules LED pour nos bateaux vendues par les ships acceptent des tensions comprises entre 10 et 30 V sans broncher. Et elles ne génèrent pas de parasites. Après si on veut acheter ses ampoules ailleurs pour moins cher, il faut s'assurer de ce paramètre de tension mini/maxi
-
- Membre ACTIF
- Messages : 827
- Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
Re: Régulateur de tension ou pas ?
Mon bateau est aussi 100% leds depuis 15 ans.
Pas de régulateur.
Aucun problème.
Amitiés
Pas de régulateur.
Aucun problème.
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3737
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Régulateur de tension ou pas ?
La majorité des intervenants semble te conseiller qu'il n'est pas nécessaire de compliquer ton installation électrique avec un régulateur de tension.
Par définition en usage normal la tension varie sur un bateau en navigation suivant qu'il sera au moteur ou sous voile.
Et elle finira par baisser au fil du temps en usage si aucun système n'est là pour recharger les batteries.
Heureusement les appareils des grandes marques du nautisme sont prévus pour accepter ces variations sur une plage assez grande.
Par définition en usage normal la tension varie sur un bateau en navigation suivant qu'il sera au moteur ou sous voile.
Et elle finira par baisser au fil du temps en usage si aucun système n'est là pour recharger les batteries.
Heureusement les appareils des grandes marques du nautisme sont prévus pour accepter ces variations sur une plage assez grande.
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7156
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Régulateur de tension ou pas ?
Et bien, il semblerait que je sois le seul à avoir eu des leds grillés, faute de régulateur....Mauvais matériel !!!! ????
Donc bonne continuation de ton installation.
Amitiés
Donc bonne continuation de ton installation.
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3737
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Régulateur de tension ou pas ?
Oui certainement un matériel défectueux. Car je n'ai jamais vu ça. Les miennes qui équipent tout l'intérieur du bateau ont 16 ans. Je n'en ai encore jamais eu une de défaillante.
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7156
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Régulateur de tension ou pas ?
Et bien c'est fort probable. A l'époque il me semble que ledconcept m'avait changé les plafonniers défectueux pour d'autres plus tolérants vis à vis de la tension.
J'en ai installé 2 en sortie du régulateur (déjà en place) et un 3ème (cuisine) directement sur le circuit 12 V du bateau
Et bien les 2 sur régulateur fonctionnent parfaitement et sur l'indépendant 2 les sur 5 ne fonctionnent plus !!!!
Amitiés
J'en ai installé 2 en sortie du régulateur (déjà en place) et un 3ème (cuisine) directement sur le circuit 12 V du bateau
Et bien les 2 sur régulateur fonctionnent parfaitement et sur l'indépendant 2 les sur 5 ne fonctionnent plus !!!!
Amitiés