Et bien ça se présente moins bien que prévu, car je m'aperçois ce matin, alors que je veux installer le GSE, que la gorge de l'enrouleur, aux nouvelles dimensions standards, ne permet pas d'y enfiler la ralingue.
Nous voilà donc privés de génois pour cette croisière.
J'espère quand même que le chantier va trouver rapidement un voilier, qui pourra opérer le changement.
Amitiés
Remplacement du gréement dormant
- FullHaya
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Re: Remplacement du gréement dormant
@koala
C'est quand même un peu bête que ce point n'est pas été signalé par celui qui a procédé au remplacement de l'ancien enrouleur.
A moins qu'il n'est jamais vu ce vieil enrouleur déposé par tes soins précédemment ???
As tu une trinquette sur étai largable ?
C'est quand même un peu bête que ce point n'est pas été signalé par celui qui a procédé au remplacement de l'ancien enrouleur.
A moins qu'il n'est jamais vu ce vieil enrouleur déposé par tes soins précédemment ???
As tu une trinquette sur étai largable ?
- Koala
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Re: Remplacement du gréement dormant
Bien d'accord avec toi Bruno.
J'avais un peu hésité à changer cet enrouleur Goïot, qui fonctionnait bien, et c'est eux qui m'ont fortement conseillé de le faire, mais à aucun moment ils ne m'ont parlé de cette histoire de gorge, et comme c'est eux qui ont procédé au démontage de l'ancien, ils auraient dû le voir, m'en parler et rajouter la modification de la voile dans le devis.
J'ai eu le patron au téléphone (il est en vacances), mais a fait le nécessaire pour la modification soit vite faite. Ils viennent chercher la voile lundi.
Autre point négatif, ils ont égaré la clef du bateau (un gros cadenas), mais m'assurent qu'ils ne l'ont jamais eu et sont rentrés dans le bateau par un hublot !!!! Il faut quand même oser raconter un tel bobard !!!!
En attendant la voile, je vais comme prévu initialement faire une petit tour sur la Vilaine à partir de lundi. Nous partirons en mer sans doute vendredi, avec mon fils, qui connait déjà le secteur.
Oui j'ai bien une trinquette (~20 m²) et un étai largable. Ce sera mieux que rien.
Amitiés
J'avais un peu hésité à changer cet enrouleur Goïot, qui fonctionnait bien, et c'est eux qui m'ont fortement conseillé de le faire, mais à aucun moment ils ne m'ont parlé de cette histoire de gorge, et comme c'est eux qui ont procédé au démontage de l'ancien, ils auraient dû le voir, m'en parler et rajouter la modification de la voile dans le devis.
J'ai eu le patron au téléphone (il est en vacances), mais a fait le nécessaire pour la modification soit vite faite. Ils viennent chercher la voile lundi.
Autre point négatif, ils ont égaré la clef du bateau (un gros cadenas), mais m'assurent qu'ils ne l'ont jamais eu et sont rentrés dans le bateau par un hublot !!!! Il faut quand même oser raconter un tel bobard !!!!
En attendant la voile, je vais comme prévu initialement faire une petit tour sur la Vilaine à partir de lundi. Nous partirons en mer sans doute vendredi, avec mon fils, qui connait déjà le secteur.
Oui j'ai bien une trinquette (~20 m²) et un étai largable. Ce sera mieux que rien.
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- PierreC
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Re: Remplacement du gréement dormant
Merci à tous très instructif, et agréable de lire les infos du forum, plutôt que des revues techniques.
- Fersen
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Re: Remplacement du gréement dormant
Incompréhensible qu’un voilier ait pu faire ça
- Koala
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Re: Remplacement du gréement dormant
Ce n'est pas un voilier lui-même, mais le chantier qui m'a changé l'enrouleur et a oublié ce détail !!!
En tous cas, ils sont venus ce matin chercher le génois, afin de faire procéder à la modification, qui devrait être effective dans la semaine.
J'en ai profité pour revenir sur l'affaire de la clef du cadenas, et il a bien fallu qu'ils admettent qu'ils l'avaient égarée. Une entrée par les capots, comme ils l'affirmaient étant strictement impossible.
Ils vont, en principe me refaire un double de la clef, et remplacer les 3 cadenas de coffres qu'ils ont cassés.
Affaire à suivre
Amitiés
Re: Remplacement du gréement dormant
Puisque je reviens d'un passage à Navy Services à Port Saint Louis du Rhône où j'ai aidé le nouveau propriétaire de mon ancien Igloo (Tohora maintenant) à démâter et déposer tout le gréement pour remplacement à neuf, un petit rappel de ce qui fait consensus sur la durée de vie d'un gréement.
Si on prend l'avis d'un assureur, d'un professionnel gréeur et de ce que l'on trouve sur les forums, on retiendra 10 ans de surveillance du gréement sans constat de problème.
Ça veut dire quoi ? Simplement que la sagesse et l'esprit de précaution du marin sont respectés avec cette durée de vie.
Alors suivant l'usage, les projets du bateaux, on voit des gréements toujours debout bien après . On parle là de gréements en monotoron 1/19 inox. Les gréements rod (monofil) sont censés durer encore moins longtemps mais sont rares en croisière.
Igloo opérationnel
Si on prend l'avis d'un assureur, d'un professionnel gréeur et de ce que l'on trouve sur les forums, on retiendra 10 ans de surveillance du gréement sans constat de problème.
Ça veut dire quoi ? Simplement que la sagesse et l'esprit de précaution du marin sont respectés avec cette durée de vie.
Alors suivant l'usage, les projets du bateaux, on voit des gréements toujours debout bien après . On parle là de gréements en monotoron 1/19 inox. Les gréements rod (monofil) sont censés durer encore moins longtemps mais sont rares en croisière.
Igloo opérationnel
- Thélia
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Re: Remplacement du gréement dormant
Je dirais qu'une inspection régulière et notée doit permettre de voir un souci sur le gréement dormant.
Un point de rouille, un toron cassé, un pli dans le câble doivent être le point d'alerte pour un changement de câble.
Pas forcément nécessaire de changer l'ensemble surtout si c'est un défaut unique qui est constaté.
Bon, si le gréement est mis à rude épreuve en permanence, peut être prévoir une section supérieure pour plus de sécurité.
C'est l'expert en ouvrage d'art qui parle...
Thélia, expert OA
Un point de rouille, un toron cassé, un pli dans le câble doivent être le point d'alerte pour un changement de câble.
Pas forcément nécessaire de changer l'ensemble surtout si c'est un défaut unique qui est constaté.
Bon, si le gréement est mis à rude épreuve en permanence, peut être prévoir une section supérieure pour plus de sécurité.
C'est l'expert en ouvrage d'art qui parle...
Thélia, expert OA