Equipement mât

Thélia
Membre ACTIF
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Equipement mât

Message par Thélia »

Merci pour ta réponse rapide.
Je pensais effectivement que 30cm pouvait être une bonne position... mais sans aucune certitude et expérience sur le sujet.
Le rouleau doit, si je ne me trompe pas, aider le passage du Spi de bâbord à tribord et inversement... sous réserve, je n'ai pas pu mettre le spi. En solo, c'est chaud et pour une première !!!
chacha3
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Message par chacha3 »

Il faut tenir compte du fait que, une fois le génois en place, l’émerillon ne sera certainement pas aussi haut.
Amitiés
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Mon génois monte pratiquement jusqu'à la butée, moins de 5 cm.

Thélia
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Thélia a écrit : mar. 14 janv. 2025, 9:29 pm Merci pour ta réponse rapide.
Je pensais effectivement que 30cm pouvait être une bonne position... mais sans aucune certitude et expérience sur le sujet.
Le rouleau doit, si je ne me trompe pas, aider le passage du Spi de bâbord à tribord et inversement... sous réserve, je n'ai pas pu mettre le spi. En solo, c'est chaud et pour une première !!!
Si, en tenant compte de la remarque de Chacha3, la position 30 cm semble correcte, go ahead !

Et pour revenir au rouleau; il s'agit bien d'un système qui permet d'éviter l'enroulement de la drisse autour de l'étai.

L'avantage est que l'on peut l'installer sur l'étai sans devoir démâter (je l'avais fait sur Koala IV); mais c'est quand même moins efficace que le système de renvoi, comme tu vas faire.

Amitiés
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Bon, je vais suivre vos réponses qui confortent ma position. Adoptée pour 30 cm.
Normalement, je vais récupérer les réas usinés à partir de la barre d'alu 5083 de 30mm que j'ai fournie.
Restera l'assemblage par soudure de ma pièce pour déporter la girouette à récupérer. C'est la même personne qui me le fait... gratuitement.
Thélia qui reprend sur le mât.
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Est-ce qu'un "Pontet de déviation de drisse de génois" ne ferait pas l'affaire ?
https://www.microsailing.fr/produit/pon ... -plastimo/
Igloo couineur
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Je vais rester sur mon pontet avec pour l'instant une manille lyre... qui fera peut être place à une poulie. Pour l'instant, celles que j'ai ne fonctionnent pas... frottement!
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

et voilà, j'ai tout mes réas neufs et en alu 5083.
Réas.jpg
Réas.jpg (249.82 Kio) Consulté 36 fois
Demain, le boss me fait visiter son usine et me fait les soudures pour ma tête de mât. Je vous montre ça demain.
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

L'intérêt du Pontet de déviation par rapport à la manille c'est la longueur de l'appui de la drisse de génois nettement supérieure pour le pontet de déviation.
Ainsi l'effet "couteau" de la manille est atténué,
Dis autrement, le rayon de courbure du Pontet est plus grand que le rayon de la tige de la manille.
Igloo insistant
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Ok, je comprend ton inquiétude. Cela étant dit, j'ai positionné le pontet comme préconisé par l'expérience des uns. L'angle est minime est cela parait cohérent, l'effet couteau ne me parait pas évident. Le peux mettre une manille plus forte en diamètre. L'effort repris ne doit pas être terrible. Comme je l'ai écrit plus haut, je ne m'interdis pas la possibilité de mettre une poulie mais il faut que je trouve un modèle adéquat, c'est à dire sans frottement. Celles que j'ai ne fonctionne pas, il y a un frottement.
Pour l'instant, rien n'est fixé... et j'ai quelques semaines devant moi pour décider.
Thélia à l'écoute.
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »