Bonjour,
suite à vos intervention, j'ai fait des recherches spécifiques sur le net. Il semblerait que beaucoup d'utilisateurs soient passé du huit traditionnel à ce système moins critique parait-il, à la tension du bout. La majorité, il est vrais , pour des gv n'excédant pas 25m2.
Si non, j'ai découvert un autre système à deux poulies, dont j'aimerais une explication de spécialistes pour avantages / inconvénients.
frein de bome
- GUYOT Serge
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Frein de bôme
Lorsqu'on ride son frein de bôme, la bôme part vers le bord d'où vient la tension. Si on ne peut "freiner" que d'un coté, elle partira toujours de ce coté. Selon l'amure, ce sera favorable ou non, c'est à dire que la voile risque de prendre une position meilleure en réglage ou non.
D'où ce que je préfère, un double réglage bordier. Soyons clair, rien d'indispensable mais toujours la beauté de l'art! En tout !
Igloo fondu
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- GUYOT Serge
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Frein de bôme
Bonsoir Igloo
le deuxième dessin, répond à tes critères me semble-t-il, avec un huit et trois poulies. Pardon pour ma naïveté, je n'ai jamais utilisé ce matériel. Il y a quarante ans de cela, mon petit pêche promenade de 5.50m n'avais ni palan ni winch.....tout au poignet. Les surfaces de voile étaient ridicules, c'est vrai...
-serge trop perfectionniste-
le deuxième dessin, répond à tes critères me semble-t-il, avec un huit et trois poulies. Pardon pour ma naïveté, je n'ai jamais utilisé ce matériel. Il y a quarante ans de cela, mon petit pêche promenade de 5.50m n'avais ni palan ni winch.....tout au poignet. Les surfaces de voile étaient ridicules, c'est vrai...
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- Koala
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Frein de bôme
Je ne suis pas convaincu que tu ais besoin de winch ou palan pour ton frein de bôme.
Avec ton huit, deux poulies au niveau des cadènes de haubans et deux taquets coinceurs au niveau du cockpit tu devrais t'en sortir.
En effet le frein de bôme ne sert pas à border la voile d'un côté ou de l'autre mais de la maintenir dans la position choisie et de l'empêcher de passer de l'autre bord en coup de faux lors d'un empannage.
Donc quand ta voile est dans la bonne position, tu étarque bien à la main les deux bouts de commande en les bloquant sur les taquets et ça devrait être suffisant pour tes 12 m².
Amitiés
Avec ton huit, deux poulies au niveau des cadènes de haubans et deux taquets coinceurs au niveau du cockpit tu devrais t'en sortir.
En effet le frein de bôme ne sert pas à border la voile d'un côté ou de l'autre mais de la maintenir dans la position choisie et de l'empêcher de passer de l'autre bord en coup de faux lors d'un empannage.
Donc quand ta voile est dans la bonne position, tu étarque bien à la main les deux bouts de commande en les bloquant sur les taquets et ça devrait être suffisant pour tes 12 m².
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- Thélia
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Frein de bôme...
Bonjour à tous,
Je me permets de faire un nouveau fil pour ne pas déterrer un fil vieux de 12 ans.
Ce sujet me préoccupe un peu.
Sans faire de lourdes dépenses, pour un bateau de moins de 8.50m si j'ai bien lu, il est possible d'utiliser un "8 d'escalade". J'ai vu des photos mais je n'ai pas tout saisi sur le fonctionnement.
Serait-ce possible d'avoir un schéma et de photos d'ensemble du système ?
Savoir comment ça se règle et tout et tout.
J'ai déjà eu la bôme qui survole les têtes... ça peut être violent.
Merci par avance.
Thélia sur les freins
Je me permets de faire un nouveau fil pour ne pas déterrer un fil vieux de 12 ans.
Ce sujet me préoccupe un peu.
Sans faire de lourdes dépenses, pour un bateau de moins de 8.50m si j'ai bien lu, il est possible d'utiliser un "8 d'escalade". J'ai vu des photos mais je n'ai pas tout saisi sur le fonctionnement.
Serait-ce possible d'avoir un schéma et de photos d'ensemble du système ?
Savoir comment ça se règle et tout et tout.
J'ai déjà eu la bôme qui survole les têtes... ça peut être violent.
Merci par avance.
Thélia sur les freins
- FullHaya
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Re: Frein de bôme...
Le 8 d'escalade sera bien suffisant pour un bateau comme le tiens. Pas besoin de plus et ce n'est pas cher.
Pour le fonctionnement tu as sur youtube ou via google de multiples vidéos qui t'expliqueront comment s'en servir.
C'est très simple mais demande un peu d'accastillage pour renvoyer et bloquer le bout qui fera frein. De préférence un bout d'escalade qui dsipose d'un allongement élastique.
Pour le fonctionnement tu as sur youtube ou via google de multiples vidéos qui t'expliqueront comment s'en servir.
C'est très simple mais demande un peu d'accastillage pour renvoyer et bloquer le bout qui fera frein. De préférence un bout d'escalade qui dsipose d'un allongement élastique.
- longjohn57
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Re: Frein de bôme
Je te confirme que bien mené , le 8 est très efficace pour un cout très modique .
je l'utilise en permanence depuis 12 ans ; De plus lors des rentrées au port avnt l'affalage de la GV je bloque la bôme d'un bord , ce qui me sécurise quand je suis debout sur le roof pour ranger la gv j'ai deja communiqué sur le sujet sur le bdp tu devrais trouver si ce n'est deja fait.
je l'utilise en permanence depuis 12 ans ; De plus lors des rentrées au port avnt l'affalage de la GV je bloque la bôme d'un bord , ce qui me sécurise quand je suis debout sur le roof pour ranger la gv j'ai deja communiqué sur le sujet sur le bdp tu devrais trouver si ce n'est deja fait.
- Koala
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Re: Frein de bôme
Oui ton intervention est plus haute dans ce fil et notre ami l'a certainement vue.longjohn57 a écrit : ↑jeu. 23 janv. 2025, 9:00 pm Je te confirme que bien mené , le 8 est très efficace pour un cout très modique .
je l'utilise en permanence depuis 12 ans ; De plus lors des rentrées au port avnt l'affalage de la GV je bloque la bôme d'un bord , ce qui me sécurise quand je suis debout sur le roof pour ranger la gv j'ai deja communiqué sur le sujet sur le bdp tu devrais trouver si ce n'est deja fait.
Je rajouterais qu'un hale-bas rigide, fait un complément parfait du frein de bôme, lorsqu'il faut manœuvrer, pour prendre un ris par exemple......mais c'est sensiblement plus cher qu'un 8 d'escalade.
Amitiés
- Thélia
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Re: Frein de bôme
Merci à vous. Je vais adopter le "8 d'escalade" et le bout qui convient. Ce sera plus sûr que rien et moins cher qu'un frein de bôme certainement destiné à de plus grosse unités. Reste à trouver comment je vais faire le montage pour que ça gène le moins tout en étant efficace.
Pour le halebas rigide, ce n'est pas pour Thélia, Thélia II surement... La balancine a encore de belles heures à vivre.
Thélia pas si rigide que ça
Pour le halebas rigide, ce n'est pas pour Thélia, Thélia II surement... La balancine a encore de belles heures à vivre.
Thélia pas si rigide que ça
