frein de bome
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Frein de bôme
Une poulie prise sur le rail de fargue de chaque coté du bordé et un taquet coinceur à proximité du cockpit feront l'affaire pour régler le 8 sur chaque bord. Chez moi hormis le fait que les poulies de renvoi au cockpit sont avec coinceur cela fonctionne bien sur un système Wichard qui peut-être assimilé à ton 8 d'escalade.
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
A regarder les plans du 707, (le Kelt pas le Boeing), il me semble que le rail de fargue est nettement en dessous du niveau du pont; ce qui rend l'accroche des poulies en question plus difficile.
Si tu veux éviter la pose de cadènes dédiées, comme sur Koala V, la seule solution est d'utiliser les cadènes des haubans...ce qui fonctionne également très bien.
Amitiés
Si tu veux éviter la pose de cadènes dédiées, comme sur Koala V, la seule solution est d'utiliser les cadènes des haubans...ce qui fonctionne également très bien.
Amitiés
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Bonjour
Tout comme Koala, renvois sur les cadènes de hauban avec un Wichard et bloqueur spinlock
Tout comme Koala, renvois sur les cadènes de hauban avec un Wichard et bloqueur spinlock
- Fersen
- Membre ACTIF
- Port d'attache : sans attache
- Nom du bateau : LBDA
Re: frein de bome
J’ai utilisé du Walder sur certains bateaux. Très efficace mais je rejoins les amis qui te conseillent le 8 d’escalade. Largement suffisant pour un 707
Pour le renvoi, le rail de fargue devrait faire le job
Pour le renvoi, le rail de fargue devrait faire le job
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Du coup, le "8 d'escalade" , vous le mettez au droit de l'accroche du halebas ou de l'écoute sur la bôme ?
Dernière modification par Thélia le lun. 27 janv. 2025, 11:24 pm, modifié 2 fois.
Traditionnellement juste après l'accroche du halebas. Plus en arrière, il sera plus "efficace" mais risque d'être plus gênant.
Igloo tardif
Igloo tardif
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
Ok, merci pour vos réponses. Reste à trouver ce fameux "8" qui semble disparaitre des points de vente.
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Je pense qu'un petite recherche google te servirait, on en trouve de partout!
https://www.decathlon.fr/p/descendeur-h ... nwQAvD_BwE
Même chez Leroy Merlin:
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... lsrc=aw.ds
https://www.decathlon.fr/p/descendeur-h ... nwQAvD_BwE
Même chez Leroy Merlin:
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... lsrc=aw.ds
- longjohn57
- Membre ACTIF
- Port d'attache : LA ROCHELLE
- Nom du bateau : INDIANA
- MMSI : 227932440
Pour ma part mon bout de frein de bôme est frappé à bâbord sur le rail de fargue , passe par le 8 d'escalade puis par un mousqueton (decathlon comme le 8) frappé à tribord sur le rail de fargue et revient sur un taquet coinceur à l'arrière td du cockpit.
Un seul bout de commande du frein de bôme , du même bord que la manœuvre de l'enrouleur, ce qui me permet de brasser la bôme à tribord pour dégager tout bâbord dans la préparation des entrées de port.
Dans la mesure du possible je privilégie bâbord pour les manœuvres d'accostage pour m'aider du coup de fouet du pas d'hélice en marche arrière (j'ai une tripale).
Chaque bateau a ses particularités et chaque capitaine ses habitudes (ou manies) . L'adéquation des 2 permet des manœuvres fluides et sans à-coups, même si, de temps en temps, il faut se reprendre .
Un seul bout de commande du frein de bôme , du même bord que la manœuvre de l'enrouleur, ce qui me permet de brasser la bôme à tribord pour dégager tout bâbord dans la préparation des entrées de port.
Dans la mesure du possible je privilégie bâbord pour les manœuvres d'accostage pour m'aider du coup de fouet du pas d'hélice en marche arrière (j'ai une tripale).
Chaque bateau a ses particularités et chaque capitaine ses habitudes (ou manies) . L'adéquation des 2 permet des manœuvres fluides et sans à-coups, même si, de temps en temps, il faut se reprendre .
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Tout à fait d’accord avec Thierry.. Je ne vois qu’un seul inconvénient c’est que cela entrave les passavants, mais comme dit auparavant, c’est le choix du capitaine