frein de bome
- FullHaya
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Re: Frein de bôme
Une poulie prise sur le rail de fargue de chaque coté du bordé et un taquet coinceur à proximité du cockpit feront l'affaire pour régler le 8 sur chaque bord. Chez moi hormis le fait que les poulies de renvoi au cockpit sont avec coinceur cela fonctionne bien sur un système Wichard qui peut-être assimilé à ton 8 d'escalade.
- Koala
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Re: Frein de bôme
A regarder les plans du 707, (le Kelt pas le Boeing), il me semble que le rail de fargue est nettement en dessous du niveau du pont; ce qui rend l'accroche des poulies en question plus difficile.
Si tu veux éviter la pose de cadènes dédiées, comme sur Koala V, la seule solution est d'utiliser les cadènes des haubans...ce qui fonctionne également très bien.
Amitiés
Si tu veux éviter la pose de cadènes dédiées, comme sur Koala V, la seule solution est d'utiliser les cadènes des haubans...ce qui fonctionne également très bien.
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- nautile
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Re: Frein de bôme
Bonjour
Tout comme Koala, renvois sur les cadènes de hauban avec un Wichard et bloqueur spinlock
Tout comme Koala, renvois sur les cadènes de hauban avec un Wichard et bloqueur spinlock
- Fersen
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Re: frein de bome
J’ai utilisé du Walder sur certains bateaux. Très efficace mais je rejoins les amis qui te conseillent le 8 d’escalade. Largement suffisant pour un 707
Pour le renvoi, le rail de fargue devrait faire le job
Pour le renvoi, le rail de fargue devrait faire le job
- Thélia
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Re: frein de bome
Du coup, le "8 d'escalade" , vous le mettez au droit de l'accroche du halebas ou de l'écoute sur la bôme ?
Dernière modification par Thélia le lun. 27 janv. 2025, 11:24 pm, modifié 2 fois.
Re: frein de bome
Traditionnellement juste après l'accroche du halebas. Plus en arrière, il sera plus "efficace" mais risque d'être plus gênant.
Igloo tardif
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- Thélia
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Re: frein de bome
Ok, merci pour vos réponses. Reste à trouver ce fameux "8" qui semble disparaitre des points de vente.
- nautile
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Re: frein de bome
Je pense qu'un petite recherche google te servirait, on en trouve de partout!
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- longjohn57
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Re: frein de bome
Pour ma part mon bout de frein de bôme est frappé à bâbord sur le rail de fargue , passe par le 8 d'escalade puis par un mousqueton (decathlon comme le 8) frappé à tribord sur le rail de fargue et revient sur un taquet coinceur à l'arrière td du cockpit.
Un seul bout de commande du frein de bôme , du même bord que la manœuvre de l'enrouleur, ce qui me permet de brasser la bôme à tribord pour dégager tout bâbord dans la préparation des entrées de port.
Dans la mesure du possible je privilégie bâbord pour les manœuvres d'accostage pour m'aider du coup de fouet du pas d'hélice en marche arrière (j'ai une tripale).
Chaque bateau a ses particularités et chaque capitaine ses habitudes (ou manies) . L'adéquation des 2 permet des manœuvres fluides et sans à-coups, même si, de temps en temps, il faut se reprendre .
Un seul bout de commande du frein de bôme , du même bord que la manœuvre de l'enrouleur, ce qui me permet de brasser la bôme à tribord pour dégager tout bâbord dans la préparation des entrées de port.
Dans la mesure du possible je privilégie bâbord pour les manœuvres d'accostage pour m'aider du coup de fouet du pas d'hélice en marche arrière (j'ai une tripale).
Chaque bateau a ses particularités et chaque capitaine ses habitudes (ou manies) . L'adéquation des 2 permet des manœuvres fluides et sans à-coups, même si, de temps en temps, il faut se reprendre .
- Henri
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Re: frein de bome
Tout à fait d’accord avec Thierry.. Je ne vois qu’un seul inconvénient c’est que cela entrave les passavants, mais comme dit auparavant, c’est le choix du capitaine