Modification réas

Igloo
Membre ACTIF

Re: Modification réas

Message par Igloo »

Le phénomène de corrosion galvanique, entre autres conditions, nécessité la présence d'humidité (d'eau).
Pour les réas de tête de mât, on peut considérer que la seule humidité vient de la pluie et donc cette humidité disparaît au séchage et la corrosion avec.
Par contre au niveau du pont l'humidité peut venir de l'eau de mer qui elle en séchant dépose du sel qui lui est humide et fait des reprises d'humidité en fonction de l'humidité de l'air ambiant.
Morale : la corrosion galvanique pour les réas de tête de mât peut être ignorée à l'échelle "humaine". Rien n'empêche un contrôle périodique quand même.
Igloo sec
Thélia
Membre ACTIF
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Message par Thélia »

Merci de vos réponses.
Si je résume bien, il y aurait corrosion galvanique si la présence d'eau est durable.
Le réa de tête est abrité donc peu sujet à cette corrosion.
Les réas de pied de mât et de bôme sont faciles à vérifier et entretenir, un peu de graisse à winches ou graisse au lithium devrait aller, quitte à le faire plusieurs fois par ans. Celui de la drisse du tangon de spi, un peu plus difficile mais largement faisable.
Seuls les réas sur le mât pour le spi et le génois sont plus difficiles à vérifier et entretenir. soit je compte sur le vent et le soleil pour sécher l'eau, soit plus sérieusement je monte au mât pour lubrifier.
Pour tout les axes, ce sera Tefgel pour le contact avec l'aluminium ou fonte d'alu du support. Pour les réas, graisse sur le contact avec l'axe.
Encore merci pour votre aide.
Thélia rassuré.
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Précision.
Tikal Tef Gel est utile par sa propriété justement de rendre étanche le contact entre les deux métaux telle la vis inox dans la plaque alu et donc (voir post précédent) rendre la corrosion galvanique impossible (peu probable).
Qu'en penser dans les cas des réas et de leurs axes en mouvement relatif ?
Ses qualités lubrifiantes à contrario du mastinox devraient assurer les deux fonctions protection galvanique et lubrification.
J'avoue que "de mon temps" j'utilisais le mastinox pour la visserie et la graisse graphitée pour la lubrification, entre autres sur mes ridoirs (cage bronze chromé et embout inox).
Jamais eu à m'en plaindre.
Igloo has been
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Je mets du Tefgel uniquement sur le contact Inox / alu des axes. Ceux ci sont mis en force et pas conséquence, sont fixes. Le réa alu sera lubrifié avec graisse adaptée. Donc théoriquement plus de problème de corrosion galvanique. Reste à valider "la graisse". Au lithium ???
Thélia
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Je viens de voir une graisse au lithium prévue pour la lubrification des roulements en autres dans les milieux marins.
Graisse marine de Wurth, utilisée par les professionnels, du moins c'est ce qu'ils disent.
Ce type de graisse est couramment utilisé dans les secteurs nautiques et maritimes, notamment pour la lubrification des roulements, des câbles et des engrenages exposés à l'eau de mer. Elle est également idéale pour les installations portuaires, les équipements de pêche et les structures offshore, où la résistance à la corrosion est primordiale.
Sinon, votre préférence irait à une "graisse marine" en aérosol ou en tube. Là, c'est votre expérience qui prime.
Connaissez vous ?
Thélia
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Je crois que les graisses en aérosol sont à réserver pour les usages sans démontage vu leur pouvoir pénétrant compte tenu de leur prix (poulie de renvoi plat pont, poulie, winch.....) si on se préoccupe du prix. Pour les usages où on a du démonter je préfère les graisses en pâte plus simple à appliquer (ridoirs, ....) . Je parle bien de mes préférences
Igloo perso
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Les réas sont montés. Le jour et la nuit.
J'ai mis de la graisse marine sur les axes et pour terminer, un peu de Tefgel sur la partie cannelée avant enfoncement jusqu'à sa position finale. Normalement, pas de corrosion galvanique.
Capture d’écran 2025-01-28 193737.jpg
Capture d’écran 2025-01-28 193737.jpg (63.67 Kio) Consulté 1711 fois
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »