Bonjour à tous,
Une question que je me pose, quels sont les efforts que reprennent les haubans et l'étai.
Je pose cette question parce que je me demande pourquoi l'on devrait passer par un système à double ferrure et pas une plaque de hauban.
Effort dans haubans et étai
Re: Effort dans haubans et étai
Je ne sais pas si je comprends l'interrogation? Les fabricants de mâts choisissent les ancrages des câbles et les câbles ont les terminaisons correspondantes qui sont nombreuses.
Si par contre on veut rajouter un câble (étai largable par exemple) il faudra choisir le système le mieux adapté au mât et à la fonction du câble.
Igloo circonspect
Si par contre on veut rajouter un câble (étai largable par exemple) il faudra choisir le système le mieux adapté au mât et à la fonction du câble.
Igloo circonspect
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
C'est ce que je pense. Mais pourquoi les ships s'évertuent à nous proposer dans l'ensemble un système "unique".
Un ancrage type T pourrait faire le travail en prenant la précaution de l'empêcher de sortir de la gorge par exemple.
D'autres système d'accroche peuvent convenir.
Je pensais que c'était une question de force mais visiblement ce n'est pas ça.
Et fabriquer ses ferrures n'est pas très compliqué pour peu que l'on ait un peu de matériel dit courant.
J'ai vu quelques photos avec des accroches autre que des ferrures... je m'interroge.
De plus, les faire soit même permettrait d'avoir une ferrure qui épouse bien la forme du mât et ainsi avoir une répartition bien faite, pas comme celles proposées. La répartition des efforts en construction métallique, ça me connait. J'en ai fait pendant une bonne partie de ma carrière en concevant des ouvrages métalliques.
Thélia interrogateur.
Un ancrage type T pourrait faire le travail en prenant la précaution de l'empêcher de sortir de la gorge par exemple.
D'autres système d'accroche peuvent convenir.
Je pensais que c'était une question de force mais visiblement ce n'est pas ça.
Et fabriquer ses ferrures n'est pas très compliqué pour peu que l'on ait un peu de matériel dit courant.
J'ai vu quelques photos avec des accroches autre que des ferrures... je m'interroge.
De plus, les faire soit même permettrait d'avoir une ferrure qui épouse bien la forme du mât et ainsi avoir une répartition bien faite, pas comme celles proposées. La répartition des efforts en construction métallique, ça me connait. J'en ai fait pendant une bonne partie de ma carrière en concevant des ouvrages métalliques.
Thélia interrogateur.
Dernière modification par Thélia le jeu. 30 janv. 2025, 2:34 am, modifié 1 fois.
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Le système en 2 pièces est fait pour être inséré dans une fente du mat (principalement pour un étai largable, ce n'est pas fait pour être monté dans une gorge)
Tu passes chaque pièce par l'extérieur et tu les boulonnes entre elle. Les efforts sont ainsi directement repris par les ailettes et non pas par les vis (efforts très importants pour un étai largable)
Tu ne peux pas insérer un système en TE par l'extérieur.
Un exemple: https://liberty2.e-monsite.com/pages/02 ... gable.html
Tu passes chaque pièce par l'extérieur et tu les boulonnes entre elle. Les efforts sont ainsi directement repris par les ailettes et non pas par les vis (efforts très importants pour un étai largable)
Tu ne peux pas insérer un système en TE par l'extérieur.
Un exemple: https://liberty2.e-monsite.com/pages/02 ... gable.html
- Thélia
- Membre ACTIF
J'ai démonté le système d'accroche de l'étai sans souci pour changer les réas... par l'extérieur.
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Je te parle de la photo que tu as posté en double ferrure fait pour étai largable.
Et ta question
Je pose cette question parce que je me demande pourquoi l'on devrait passer par un système à double ferrure et pas une plaque de hauban
Et ta question
Je pose cette question parce que je me demande pourquoi l'on devrait passer par un système à double ferrure et pas une plaque de hauban
- HADDOCK
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : PANAKEIA
Bonjour, pour le perçage du mat lors de la fixation de la ferrure d'étai en deux parties, tenir compte des épaisseurs des pièces, du mat et de l'angle du au profil de mat pour la position des rivets, suivant croquis joint.
- Thélia
- Membre ACTIF
J'ai bien compris le système des ferrures.
Ma question est "pourquoi ce système" alors bien d'autres système, notamment la plaque de hauban insérée par le trou depuis l'extérieur. et pourquoi pas un système similaire à la fixation de l'étai.
Pour ce qui est des efforts, il me parait concevable qu'un étai reprend plus qu'un étai largable, ne serait-ce que par la surface de voile de génois même s'il est conçu pour travailler avec des vents plus faibles qu'un tourmentin.
Quand on regarde de plus près, la surface de contact sur le mât est très faible tout en étant optimisée car la courbure interne du mât est la même que celle de la pièce. Donc qu'en est-il de ses gros efforts ?
Thélia soucieux
Ma question est "pourquoi ce système" alors bien d'autres système, notamment la plaque de hauban insérée par le trou depuis l'extérieur. et pourquoi pas un système similaire à la fixation de l'étai.
Pour ce qui est des efforts, il me parait concevable qu'un étai reprend plus qu'un étai largable, ne serait-ce que par la surface de voile de génois même s'il est conçu pour travailler avec des vents plus faibles qu'un tourmentin.
Quand on regarde de plus près, la surface de contact sur le mât est très faible tout en étant optimisée car la courbure interne du mât est la même que celle de la pièce. Donc qu'en est-il de ses gros efforts ?
Thélia soucieux
Juste un élément de réflexion.
Si la liaison entre câble et mât doit être articulée, il faut une terminaison du câble et une ferrure de mât qui accepte le système d'articulation (cardan).
Et sur quel câble est-il indispensable d'avoir une articulation bidirectionnelle : tout câble qui porte une voile c'est à dire les étais (largable ou pas).
Donc pour tout etai, terminaison et ferrure spécifique.
Igloo articulant
Si la liaison entre câble et mât doit être articulée, il faut une terminaison du câble et une ferrure de mât qui accepte le système d'articulation (cardan).
Et sur quel câble est-il indispensable d'avoir une articulation bidirectionnelle : tout câble qui porte une voile c'est à dire les étais (largable ou pas).
Donc pour tout etai, terminaison et ferrure spécifique.
Igloo articulant
- Thélia
- Membre ACTIF
Si je trouve une tôle inox 316 de 3mm d'épaisseur, je ferai les ferrures. Celles vendues devraient être modifiées pour plaquer au plus près le profil interne du mât. Payer 70€, frais de transport inclus, pour des ferrures à modifier me semble très cher en regard du coût d'une tôle et du travail que je peux faire. Je parle pour moi qui ai le temps, bien sûr que pour ceux qui n'ont pas l'outillage ni le temps, ils ne se posent pas cette question.
Merci Igloo de m'avoir sensibilisé sur l'articulation. Celle d'un T de hauban n'est peut être pas si facile d'utilisation dans l'urgence.
Thélia pas largué
Merci Igloo de m'avoir sensibilisé sur l'articulation. Celle d'un T de hauban n'est peut être pas si facile d'utilisation dans l'urgence.
Thélia pas largué