Salut à tous.
Avec l'arrivée du roi Jean, la question est posée :
Faut-il officialiser la présence de 2 classes Imoca au départ du VG?
A foil et à dérive. Le grand débat entre les anciens et les modernes !
Il semble que le public ait opté pour un double classement si on en croit l'intérêt qu'à soulevé l'arrivée de Benjamin Ferré premier des bateaux à dérive. Reste à l'officialiser.
La supériorité en vitesse des foilers n'est plus à démontrer et elle ne peut que progresser dans l'avenir.
Le Vendée Globe n'est pas qu'une épreuve de vitesse et chaque participant à travers les aléas de son parcours est un exemple d'aventure humaine qui force l'admiration et nous élève.
Le nerf de la guerre étant l'argent, les sponsors vont-ils s'engager pour des bateaux de "seconde zone" ?
La période qui s'ouvre va être passionnante à suivre.
Qu'en pensez vous?
Igloo intéressé
Évolution du Vendée Globe
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7272
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Re: Évolution du Vendée Globe
Que dirait le public si, dans une compétition automobile, on classait une Ferrari dans la même catégorie qu’une R5 Gordini. Et si on mélangeait les coureurs valides avec les handisports
Toute la presse aurait déjà hurlé
Bien sûr qu’il faut des classements par catégorie sinon cela n’aurait plus aucun sens
Toute la presse aurait déjà hurlé
Bien sûr qu’il faut des classements par catégorie sinon cela n’aurait plus aucun sens
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7187
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Évolution du Vendée Globe
Avec peut-être aussi une classe "Rétro".
Lors du premier VG de 1989, remporté par Titouan Lamazou en 109 jour (vitesse moyenne ~10 nœuds), avec un bateau neuf, Jean-François Coste avait terminé en 163 jours, à ~6.5 nœuds, sur le vieux Pen Duick III construit en 1967.
Performances non comparables.
Amitiés
Lors du premier VG de 1989, remporté par Titouan Lamazou en 109 jour (vitesse moyenne ~10 nœuds), avec un bateau neuf, Jean-François Coste avait terminé en 163 jours, à ~6.5 nœuds, sur le vieux Pen Duick III construit en 1967.
Performances non comparables.
Amitiés
Re: Évolution du Vendée Globe
Je crois qu'il faut rester avec des Imoca uniquement donc des bateaux aux potentiels identifiés et compatibles.
Il y a la place pour d'autres événements à lancer.
Igloo simple
Il y a la place pour d'autres événements à lancer.
Igloo simple
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3794
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Évolution du Vendée Globe
Envisager un double classement entre bateau à dérives et bateau à foils pourquoi pas mais est ce nécessaire. Le seul intérêt serait peut-être de rééquilibrer le versement des primes insignifiantes entre les deux catégories. Mais elles sont si faibles que c'est presque une honte.
Le VG est une course à part dans le calendrier IMOCA et le public l'a bien compris. Du premier au dernier on les suit, on les encourage et on les fête. C'est une course mais pas que. C'est aussi une aventure dans la course. Attendez vous à une sacré fiesta avec le public quand Violette Dorange coupera la ligne. Elle a su comme d'éutre toucher le coeur du public. Faire la chasse au budget pour finir premier sera souvent au profit du plus riche pour entretenir et mettre au point son prototype. Et ce sera surement parmi eux que le prochain vainqueur sera à trouver. Ce VG 2024 a démontré que le niveau des concurrents est devenu exceptionnel pour la plupart d'entre eux. Même la benjamine qui n'a que 23 ans est en passe de boucler son TDM VG. Et le premier n'est surement pas celui qui aura su le mieux partager sa course avec le public. Il était là pour gagner et il a réussi. Bravo à lui. Mais suivre son dauphin était bien plus intéressant médiatiquement et techniquement. Les taiseux ne sont certaianment pas les meilleurs ambassadeurs de ce sport.
Et de grace si les régles venaient à changer ce qui sera certainement le cas, qu'on garde celle qui fait de ce sport et de cette course une événement où homme, femme et handicapé sont logés à la même enseigne. Cela fait parti du mythe du VG et j'espère qu'il restera.
Le VG est une course à part dans le calendrier IMOCA et le public l'a bien compris. Du premier au dernier on les suit, on les encourage et on les fête. C'est une course mais pas que. C'est aussi une aventure dans la course. Attendez vous à une sacré fiesta avec le public quand Violette Dorange coupera la ligne. Elle a su comme d'éutre toucher le coeur du public. Faire la chasse au budget pour finir premier sera souvent au profit du plus riche pour entretenir et mettre au point son prototype. Et ce sera surement parmi eux que le prochain vainqueur sera à trouver. Ce VG 2024 a démontré que le niveau des concurrents est devenu exceptionnel pour la plupart d'entre eux. Même la benjamine qui n'a que 23 ans est en passe de boucler son TDM VG. Et le premier n'est surement pas celui qui aura su le mieux partager sa course avec le public. Il était là pour gagner et il a réussi. Bravo à lui. Mais suivre son dauphin était bien plus intéressant médiatiquement et techniquement. Les taiseux ne sont certaianment pas les meilleurs ambassadeurs de ce sport.
Et de grace si les régles venaient à changer ce qui sera certainement le cas, qu'on garde celle qui fait de ce sport et de cette course une événement où homme, femme et handicapé sont logés à la même enseigne. Cela fait parti du mythe du VG et j'espère qu'il restera.