Pour répondre à mon ami nautile, j’ouvre ce sujet spécifique.
Mon descendeur, un bout de diamètre 6 , est fixé sur la têtière par un simple noeud de chaise. Il passe par les coulisseaux, puis repart vers son coinceur au cockpit.
De mémoire il m’a servi une fois , un jour de gros temps. Par contre, une fois la gv affalée, je le borde légèrement pour brider toute velléité de voir repartir la gv
Descendeur ou contre drisse
- Toby64
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Marseillan ville
- Nom du bateau : Aloha 3
Re: Gorge de mât
au passage Henry, tu m'en a parlé quand on s'est vu a Marseillan, je l'ai fait et ... c'est génial !
ma voile descend quasi seule, mais si pour une raison quelconque, comme drisse emmêlée , il reste 1m ou 2 qui ne tombe pas seul, je ne suis plus obligé d'aller au pied du mat.
quand je suis seul, tout faire du cockpit est rassurant !
Merci de cette idée !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Re: Descendeur
Je pensais le faire mais mes ris auto peuvent aussi avoir cette fonction (au moins pour les 2/3 de la voile.
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Exact, mais il reste le dernier tiers et c’est, en cas de gros temps, celui qui a décidé de te pourrir.
Les deux avantages que j’y vois c’est que tu n’as qu’un bout au lieu de 2 (les ris) et que, une fois bordé, le descendeur empêche la voile de remonter et tu as le temps de rentrer a poste sereinement.
Une méthode que j’ai apprise en Bretagne.
Il faut préciser que les chariots permettent un affalage rapide mais quand il y a beaucoup de vent et des creux, la voile joue au yoyo
Les deux avantages que j’y vois c’est que tu n’as qu’un bout au lieu de 2 (les ris) et que, une fois bordé, le descendeur empêche la voile de remonter et tu as le temps de rentrer a poste sereinement.
Une méthode que j’ai apprise en Bretagne.
Il faut préciser que les chariots permettent un affalage rapide mais quand il y a beaucoup de vent et des creux, la voile joue au yoyo
Ce "descendeur" que j'appelle "contre-drisse" est indispensable pour les GV de la plupart des catamarans vu la hauteur de leur bôme et la présence de la nacelle. La première latte de leur GV dès qu'on choque la drisse se met souvent de travers et le chariot de latte se bloque.
Igloo amateur
Igloo amateur
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Oui Henri le dernier tiers reste tu as raison c'est pour cela que je m'intéresse au sujet.
Absolument Igloo, j'ai convoyé cet été un Bali 5.4 pour fermer le lazybag il faut être un peu alpiniste !
De toute façon il y a tellement de fardage qu'il n'y a pas besoin de voile
Mais pour le mouillage un truc de fou:
-frigo américain avec machine à glaçon
-plancha
-lave vaisselle
-tireuse à bière
-groupe éléctrogène
-...
Très bien pour rester au port !
Absolument Igloo, j'ai convoyé cet été un Bali 5.4 pour fermer le lazybag il faut être un peu alpiniste !
De toute façon il y a tellement de fardage qu'il n'y a pas besoin de voile

Mais pour le mouillage un truc de fou:
-frigo américain avec machine à glaçon
-plancha
-lave vaisselle
-tireuse à bière
-groupe éléctrogène
-...
Très bien pour rester au port !
J'ai convoyé un Lagoon 450 F de La Rochelle à Zadar. I know, i know.
Igloo pratiquant
Igloo pratiquant
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Re: Gorge de mât
Heureux que cela ait serviToby64 a écrit : ↑ven. 14 févr. 2025, 11:36 pmau passage Henry, tu m'en a parlé quand on s'est vu a Marseillan, je l'ai fait et ... c'est génial !
ma voile descend quasi seule, mais si pour une raison quelconque, comme drisse emmêlée , il reste 1m ou 2 qui ne tombe pas seul, je ne suis plus obligé d'aller au pied du mat.
quand je suis seul, tout faire du cockpit est rassurant !
Merci de cette idée !