Take it easy Jean-Paul. Je pense que la remarque de Bruno, concernait le prix de cette ancre chez SVB et non pas de sa qualité intrinsèque.
Justement en ce qui concerne la CQR, l'originale de Lewmar est faite en acier forgé, tandis que les copies ultérieures , telle la SOC de Plastimo, sont en acier coulé.
Certaines de ces copies sont aussi efficaces que l'originale, tandis que d'autres, qui comportent des erreurs d'angulation sont nettement moins bonnes. Ma SOC de 16 kg m'a parfaitement donné satisfaction au cours de centaines de mouillages en Méditerranée.
Ceci dit, comme mentionné plus haut, la CQR est aujourd'hui nettement dépassée en performances. Donc n'hésite pas trop à dépenser quelques dizaines d'€ de plus, pour acquérir du matériel plus efficace, qui te permettra de dormir sur tes deux oreilles dans les mouillages ventés.
Amitiés
Avis sur ancre
Re: Avis sur ancre
Prenons le problème par les résultats des tests sur les ancres. Une échelle s'est créé et les marques des meilleures sont connues et acceptées.
Donc notre choix éclairé doit se faire parmi elles.
Le prix n'est pas un critère de ce choix: la sécurité avant tout.
Sauf si on est joueur.
Igloo ex spadacien
Donc notre choix éclairé doit se faire parmi elles.
Le prix n'est pas un critère de ce choix: la sécurité avant tout.
Sauf si on est joueur.
Igloo ex spadacien
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Bonjour
Oui cette ancre est une copie de la CQR et est dépassée. Une Kobra est je pense un bon rapport qualité / prix.
Spade est nettement au dessus pour le prix (n'en déplaise à mon ami Igloo) mais c'est une ancre excellente.
Ceci dit tu as parlé de 10m de chaine c'est vraiment pas assez, pour ton bateau je partirai sur minimum 25m
Oui cette ancre est une copie de la CQR et est dépassée. Une Kobra est je pense un bon rapport qualité / prix.
Spade est nettement au dessus pour le prix (n'en déplaise à mon ami Igloo) mais c'est une ancre excellente.
Ceci dit tu as parlé de 10m de chaine c'est vraiment pas assez, pour ton bateau je partirai sur minimum 25m
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Voilà une autre recommandation sérieuse que je valide. L'ancre Plastimo Kobra me semble bien suffisante pour le bateau de Thelia et lui assurera un mouillage en sécurité avec 25m de chaine de 8 et un câblot si nécessaire suivant la profondeur à laquelle il pense mouiller.nautile a écrit : ↑sam. 29 mars 2025, 11:50 am Bonjour
Il nous dira finalement quel aura été son choix d'investissement pour ce mouillage du Kelt 707
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Il y a peut-être une confusion dans ce fil, entre la qualité et le type d'ancre, qui conviendrait pour Thélia (7m 1900 kg) et la ligne de mouillage elle-même.
En ce qui concerne l'ancre et la CQR (authentique ou copie), nous sommes tous d'accord pour assurer que l'on fait beaucoup mieux aujourd'hui. Comme le dit Jean-Christophe, la Kobra de Plastimo est un bon compromis (performances/prix). C'est celle que j'ai choisie pour remplacer ma SOC.
En ce qui concerne la ligne de mouillage; une longueur totale de 50 m semble un minimum....mais bien sûr pas forcément tout en chaîne.
Jean-Paul précise bien qu'il aura une ligne mixte, avec chaîne et câblot.
Voir aussi ce fil : viewtopic.php?t=946
Amitiés
En ce qui concerne l'ancre et la CQR (authentique ou copie), nous sommes tous d'accord pour assurer que l'on fait beaucoup mieux aujourd'hui. Comme le dit Jean-Christophe, la Kobra de Plastimo est un bon compromis (performances/prix). C'est celle que j'ai choisie pour remplacer ma SOC.
En ce qui concerne la ligne de mouillage; une longueur totale de 50 m semble un minimum....mais bien sûr pas forcément tout en chaîne.
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
Après toutes les remarques et commentaires apportés dans ce fil il ne lui reste plus qu'à faire un choix raisonné et nous l'indiquer.
Cela clôturera sa demande.
Et on lui souhaite de vite se rétablir et de faire de beaux mouillages cette saison.
Cela clôturera sa demande.
Et on lui souhaite de vite se rétablir et de faire de beaux mouillages cette saison.
- Thélia
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Giffaumont
- Nom du bateau : THELIA
- MMSI : 228 213 090
C'est parce que je cogite que je suis les affaires,ou pas , sur le bon coin
Du coup les sujet sont tentants. Le mouillage plus performant en faisant partie...
Ma priorité est de terminer le mât, j'ai reçu le matériel et y'a plus qu'à... mais pour l'instant, je ne peux pas porter, rester debout, bricoler...
D'autres choses sont prévues mais peuvent être faites au fil de l'eau...
.
Mes voiles sont en cours, je devrais les récupérer fin avril.
J'ai prévenu le voilier, Rochard à Hirson, que s'ils avaient des urgences, qu'ils n'hésitent pas, j'ai reculé d'un mois et demi mais gardé une marge de deux semaines.
Plus de halte au Der, ce sera directement le port Morin sur les dernières semaines de mai suivant mon rétablissement.

Ma priorité est de terminer le mât, j'ai reçu le matériel et y'a plus qu'à... mais pour l'instant, je ne peux pas porter, rester debout, bricoler...
D'autres choses sont prévues mais peuvent être faites au fil de l'eau...

Mes voiles sont en cours, je devrais les récupérer fin avril.
J'ai prévenu le voilier, Rochard à Hirson, que s'ils avaient des urgences, qu'ils n'hésitent pas, j'ai reculé d'un mois et demi mais gardé une marge de deux semaines.
Plus de halte au Der, ce sera directement le port Morin sur les dernières semaines de mai suivant mon rétablissement.
- FullHaya
- Membre ACTIF
Si tu es à Port Morin sur Noirmoutier fin mai, il est possible qu'on puisse faire un visu sur l'île début Juin ?
Mais je serais obligatoirement à l'HerbaudIère pour une question de tirant d'eau.
Mais je serais obligatoirement à l'HerbaudIère pour une question de tirant d'eau.
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Sur un mixte chaine câblot, je pars du principe que le câblot n'est là que pour les situations extrêmes.Koala a écrit : ↑sam. 29 mars 2025, 12:35 pm
Amitiés
J'ai une kobra II 16kg et 60m de chaine de 10 + 50m de câblot de 16.
Je n'ai jamais eu à utiliser le câblot même avec des rafales à 60nds
Photo 17/09/2024 mouillage à Toulon
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Presque aussi bien que toi Jean-Christophe : Kobra de 16 kg, 40 m de chaîne de 10 mm et 55m de câblot de 16 mm.
Jusqu'à 7-8 m de fond, je mouille uniquement sur chaîne, mais il m'est arrivé de devoir prolonger la touée avec une quinzaine de m de câblot, par des profondeurs plus importantes, lors de conditions très mauvaises (En Corse et aux Baléares). Je ne sais pas à combien ça soufflait exactement, car mon anémomètre qui ne va qu'à 47 nœuds était bloqué au maxi.
Ceci dit, pour le Kelt 707, somme toute très proche du Love-Love, je resterais sur un mouillage mixte, d'au moins 50 m, avec une vingtaine de m de chaîne....surtout s'il n'a pas de guindeau.
Amitiés