La ligne de mouillage

Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: La ligne de mouillage

Message par Koala »

FullHaya a écrit : sam. 29 mars 2025, 11:27 pm
nautile a écrit : sam. 29 mars 2025, 6:20 pm
Sur un mixte chaine câblot, je pars du principe que le câblot n'est là que pour les situations extrêmes.
J'ai une kobra II 16kg et 60m de chaine de 10 + 50m de câblot de 16.
Je n'ai jamais eu à utiliser le câblot même avec des rafales à 60nds
Je mouille rarement dans de grandes profondeurs. Chez moi c'est Delta de 16 kg et 60m de chaine de 10.
Je n'ai pas de câblot car je n'en ressens pas le besoin depuis 16 ans avec Fullhaya.
Presque aussi bien que vous Jean-Christophz, Bruno : Kobra de 16 kg, 40 m de chaîne de 10 mm et 55m de câblot de 16 mm.

Jusqu'à 7-8 m de fond, je mouille uniquement sur chaîne, mais il m'est arrivé de devoir prolonger la touée avec une quinzaine de m de câblot, par des profondeurs plus importantes, lors de conditions très mauvaises (En Corse et aux Baléares). Je ne sais pas à combien ça soufflait exactement, car mon anémomètre qui ne va qu'à 47 nœuds était bloqué au maxi.
Il est important quel que soit le bateau, d'avoir au moins 50 m de ligne de mouillage, qui peut comme le disait la réglementation peut être toute en chaîne, ou mixte avec un minimum de chaîne.

Et pour revenir eà Thélia et le Kelt 707, je resterais sur un mouillage mixte, d'au moins 50 m, avec une vingtaine de m de chaîne....surtout s'il n'a pas de guindeau.

Amitiés
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Peut être un petit rappel !
Le cablot a pour fonction (théorique) d'apporter de l'élasticité à la ligne de mouillage afin d'éviter la transmission des à coups jusqu'à l'ancre.
Souvenir: du temps de mon TDM, on trouvait à bord un pneu qu'on mettait sur la ligne de mouillage au niveau du cablot pour justement assurer cette souplesse. Good old times?
Igloo passéiste
nautile
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Oui mais si tu veux assurer cette fonction il faut sortir toute ta chaine...
Je mets systématiquement une patte d'oie sur mes deux taquets avant avec une main de fer sur la chaine.
Les deux brins de la patte d'oie ont un amortisseur de mouillage caoutchouc.
Capture.JPG
Capture.JPG (19.76 Kio) Consulté 830 fois
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Autre temps, autre solution. Nautile, toi qui va partir, une recommandation en mouillage corailien.
Devant le risque de sectionnement du cablot reposant sur le fond, amarrer une petite défense sur le cablot, mettons aux 5 mètres après la chaîne, qui va assurer la floraison du cablot au dessus du fond. Le cas échéant.
Igloo rusé
nautile
Membre ACTIF

Message par nautile »

Igloo a écrit : mer. 02 avr. 2025, 4:54 pm Autre temps, autre solution. Nautile, toi qui va partir, une recommandation en mouillage corailien.
Devant le risque de sectionnement du cablot reposant sur le fond, amarrer une petite défense sur le cablot, mettons aux 5 mètres après la chaîne, qui va assurer la floraison du cablot au dessus du fond. Le cas échéant.
Igloo rusé
Excellente idée mais je ne suis pas sur que le cablot fleurisse :lol:
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

En ce qui concerne l'amortissement des à-coups, le câblot est en effet utile avec une courte chaîne relativement légère (20 m de 8mm pour un bateau de 5 tonnes).

On peut d'ailleurs l'améliorer en utilisant un poids d'ancre . Voir : viewtopic.php?t=935&start=40

En revanche, il me semble qu'avec une touée de 40 à 60 m et chaîne de 10 mm (90 à soit 140 kg), l'amortissement est déjà conséquent.
Qu'en pensez-vous ?
Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Une grande longueur de chaîne de dimension adaptée à la taille du bateau sera souvent suffisante pour faire l'effet amortisseur escompté pour ne pas trop tirer sur l'ancre.
nautile
Membre ACTIF

Message par nautile »

Oui Fullhaya et Koala vous avez raison la chaine fait amortisseur, mais comme j'avais ces 2 amortisseurs inutilisés ....
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »