Je serais aussi désolé de l'arrêt du forum.
Henri peux tu nous donner les chiffres que tu as ?
Autoriser la Pub sur le site ? ouvrir une page FB, Instagram ?
Fermeture du Forum
- Pietje.scramouille
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Knokke Le zoute
- Nom du bateau : Smarty's
- Corsaire 45
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Beg Douar (22)
- Nom du bateau : Corsaire
Re: Fermeture du Forum
Bonjour
Je ne consulte pas régulièrement le forum n’ont pas par manque d’intérêt mais par manque de temps
Ce serait vraiment dommage qu’il s’arrête
En espérant qu’une solution pourra être trouvée
Bon hivernage
Je ne consulte pas régulièrement le forum n’ont pas par manque d’intérêt mais par manque de temps
Ce serait vraiment dommage qu’il s’arrête
En espérant qu’une solution pourra être trouvée
Bon hivernage
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Les chiffres de fréquentation nous sont donnés sur le portail du site en bas de page. Ce sont ces chiffres que j'ai indiqué.nautile a écrit : ↑mar. 02 sept. 2025, 4:04 pm Bonjour
Je suis aussi attristé mais je ne suis pas surpris, nous sommes une dizaine à participer et cela n'est malheureusement pas suffisant.
Bruno la fréquentation que tu donnes m'étonne, Henri pourrait nous en dire plus. Les pistes, on en a déjà parlé et rien n'a amélioré la situation, si les 300 dont tu parles sont réels cela montre que nous n'intéressons personne un simple va et vient de curieux ou de consommateurs ce qui est la mode actuellement: prendre sans rien rendre.
Je vous envoie des ondes positives pour le forum du milieu de la méditerranée ou je suis en mission scientifique pour 4 semaines comme chaque année.
A l'instant voilà ce qui est indiqué :
Qui est en ligne ?
Au total, il y a 569 utilisateurs en ligne :: 5 inscrits, 0 invisible et 564 invités (selon le nombre d’utilisateurs actifs des 120 dernières minutes)
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 1457 le 29 août 2025 17:52
Utilisateurs inscrits : Corsaire 45, FullHaya, Koala, Toby64
Légende : Administrateurs, Modérateurs généraux, Actifs
Cela montre que le site est visité. Alors oui les visiteurs viennent chercher quelque chose au BDP et peut-être qu'ils le trouvent. Ce n'est pas parce que l'on trouve quelque chose en rayon dans un commerce que l'on discute obligatoirement avec le commerçant. C'est peut-être dommage mais c'est ainsi. On vit dans un monde informatisé ou effectivement les gens viennent, prennent et repartent. Et ce n'est pas nouveau même si cela s'accentue. La notoriété d'un site se mesure au nombre de visiteurs et on en a encore. Si l'objectif du BDP était de multiplier à l'infini les sujets et les discussions ouvertes sur les sujets, il faudrait surement faire comme le site le plus populaire. Mais justement la singularité du BDP c'est de ne pas laisser les trolls et les polémistes alimenter les fils de discussion. Et ce genre de personne l'a vite compris et ne vient pas s'exprimer en vain au BDP. C'est la raison d'être ici. On reste courtois, on essaie de ne pas être donneur de leçons, On s'exprime sur les sujets qu'on pense maitriser par formation ou expérience et on accepte que d'autres aient un avis différent.
J'ai pour habitude en pareil cas de conclure mes posts en disant que les lecteurs qui ont reçu des avis contradictoires doivent se faire leur propre avis et prendre leur responsabilité en choisissant celui qui leur convient ou même en gardant le leur.
Il serait triste dans le paysage des forums bateau que le BDP disparaissent laissant la seule place aux sites qui aujourd'hui font recette avec peut-être le meilleur mais aussi le pire. Ne nous américanisons pas aussi. Si cela fait rêver certains, moi pas.
Peut-être que l'initiateur de ce fil devrait maintenant s'exprimer et préciser la nature exacte qui pourrait amener à fermer le site ?
En attendant la réponse d'Henri et dans le cas d'une décision de fermeture de sa part, il y a-t-il un plan B ?
La reprise du BdP par quelqu'un d'autre ?
La création d'un groupe WhatsApp qui permettrait à ceux qui le veulent de rester en contact à minima ?
Igloo prospecteur
La création d'un groupe WhatsApp qui permettrait à ceux qui le veulent de rester en contact à minima ?
Igloo prospecteur
- Pietje.scramouille
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Knokke Le zoute
- Nom du bateau : Smarty's
ou Fesse de bouc ou InstagramIgloo a écrit : ↑mer. 03 sept. 2025, 11:06 am En attendant la réponse d'Henri et dans le cas d'une décision de fermeture de sa part, il y a-t-il un plan B ?
Igloo prospecteur
- Corsaire 45
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Beg Douar (22)
- Nom du bateau : Corsaire
Peut-être que comme plan B, si il n’y avait pas d’autres solutions, WhatsApp serait peut-être moins lourd à gérer
Personnellement je ne suis pas fan de Facebook ou alors peut-être en accès limité…..
Personnellement je ne suis pas fan de Facebook ou alors peut-être en accès limité…..
- Toby64
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Marseillan ville
- Nom du bateau : Aloha 3
facebook, c'est visible par d'autres, et même un groupe privé, voit quand même son nom apparaitre. ce qui permet de faire arriver des nouveaux.
WhatsApp, c'est vraiment fermé, les seuls nouveaux d'un groupe arrivent via invitation.
et a mon avis, un groupe qui n'évolue pas, meurt.
WhatsApp, c'est vraiment fermé, les seuls nouveaux d'un groupe arrivent via invitation.
et a mon avis, un groupe qui n'évolue pas, meurt.
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Dans mon esprit, en cas de fermeture définitive, un groupe WhatsApp permettrait aux inscrits à ce groupe de rester en contact et donc de continuer à questionner et partager. Comme constaté, nous sommes peu d'actifs. Une Amicale des anciens du Bar du Port !!!
Je ne suis inscrit à aucun réseau social et n'ai pas l'intention de m'inscrire n'en ayant pas besoin. A tort ou à raison?
Igloo précis
Je ne suis inscrit à aucun réseau social et n'ai pas l'intention de m'inscrire n'en ayant pas besoin. A tort ou à raison?
Igloo précis
- olof
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Bonjour à tous,
effectivement, ce serait dommage de voir ce forum fermé.
En effet, les échanges y sont toujours courtois et les contenus pertinents.
Si l’on compare avec d’autres forums sur lesquels c’est la foire d’empoigne et un peu n’importe quoi, il est vrai que le BDP est moins vivant et que les interventions y sont plus espacées.
Mais ça me convient bien.
Du coup, on se demande s’il faut vraiment privilégier le nombre d’intervenants au détriment de la qualité des interventions.
On voit aussi que les donateurs se comptent sur les doigts d’une seule main, ce qui ne doit pas beaucoup aider Henri.
A ce propos mea culpa, je n’ai pas fait de don cette année mais il n’est jamais trop tard pour bien faire et si la trésorerie est la cause de la fermeture, je suis prêt à participer pour l’éviter.
Après, en cas de fermeture, je ne pense pas que Facebook ou Instagram soient une solution.
J’ai un compte sur chacun de ces réseaux pour suivre mes nièces et neveux qui ne savent pas vivre sans poster la photo de la part de pizza qu’ils viennent de manger ou celle du premier caca du chien qu'ils viennent d'acquérir pour remplacer le gamin qu'ils n'ont pas envie de faire, mais sont infoutus de te passer un coup de fil pour savoir si tu es encore vivant.
Mais je n’interviens jamais sur ces réseaux.
Quant à WhatsApp, c’est bien pour faire circuler une info, préparer un apéro de ponton ou l'assemblée générale de l’assoc, mais ça ne peut en aucun cas remplacer le forum.
On va attendre qu’Henri qui a lancé le fil vienne apporter des précisions.
effectivement, ce serait dommage de voir ce forum fermé.
En effet, les échanges y sont toujours courtois et les contenus pertinents.
Si l’on compare avec d’autres forums sur lesquels c’est la foire d’empoigne et un peu n’importe quoi, il est vrai que le BDP est moins vivant et que les interventions y sont plus espacées.
Mais ça me convient bien.
Du coup, on se demande s’il faut vraiment privilégier le nombre d’intervenants au détriment de la qualité des interventions.
On voit aussi que les donateurs se comptent sur les doigts d’une seule main, ce qui ne doit pas beaucoup aider Henri.
A ce propos mea culpa, je n’ai pas fait de don cette année mais il n’est jamais trop tard pour bien faire et si la trésorerie est la cause de la fermeture, je suis prêt à participer pour l’éviter.
Après, en cas de fermeture, je ne pense pas que Facebook ou Instagram soient une solution.
J’ai un compte sur chacun de ces réseaux pour suivre mes nièces et neveux qui ne savent pas vivre sans poster la photo de la part de pizza qu’ils viennent de manger ou celle du premier caca du chien qu'ils viennent d'acquérir pour remplacer le gamin qu'ils n'ont pas envie de faire, mais sont infoutus de te passer un coup de fil pour savoir si tu es encore vivant.
Mais je n’interviens jamais sur ces réseaux.
Quant à WhatsApp, c’est bien pour faire circuler une info, préparer un apéro de ponton ou l'assemblée générale de l’assoc, mais ça ne peut en aucun cas remplacer le forum.
On va attendre qu’Henri qui a lancé le fil vienne apporter des précisions.