Que consomme un bateau moteur ?

Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Re: Que consomme un bateau moteur ?

Message par Pietje.scramouille »

Henri a écrit : mar. 21 oct. 2025, 7:26 pm tout à fait d'accord pour l'entraide. Heureusement ça existe encore chez les plaisanciers.
Par contre pour l'entrée à la voile dans les ports, j'émets une réserve. Chaque fois que je l'ai fait je me suis fait apostropher par les autorités mie signifiant l'interdiction des manoeuvres de voile dans les ports. En Italie également. Par contre à Valencia, c'est l'inverse , je me suis fait applaudir par 4 gus de la capitainerie qui attendaient mon arrivée.
Et ce n'est pas nouveau car lorsque je naviguais en Bretagne, je simulais la panne moteur pour entendre râler le capitaine du port. Une petite pensée pour Barberousse s'il nous lit, car je pratiquais ce petit jeu au Palais à Belle-Ile
Heu j'ai appris à naviguer avec des bateaux sans moteur .
Faut aussi rajouter que les infrastructures portuaires étaient BEAUCOUP moins importantes et que la navigation jusqu'au port , puis l'utilisation d'une godille était possible
olof
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Message par olof »

Bonjour,
nous avons récupéré il y a deux ans un semi-rigide Lomac 7.50 accidenté sur lequel il a fallu remplacer un boudin et réparer la carène avec une partie du plancher après une rencontre un peu rude avec un épi. L'assureur ne voulait pas payer parce qu'il disait avoir la preuve que l'accident était volontaire, et le propriétaire n'avait pas de sous pour la réparation.
Du coup, nous avons racheté l'épave.
Le bateau réparé reste financièrement une bonne affaire, et pour le moment il sert un peu à tout ce que l'on ne peut pas faire avec un voilier.
Pêche au large, plongée et même dépannage d'urgence en mer pour les vieux clients.
Le moteur, un SUZUKI 300cv boit allègrement ses 90l/h en vitesse de croisière aux alentours de 20knt, peut monter à 180l/h dès que tu pousses un peu la manette pour marcher à 40/45knt et on a eu une pointe à 225l/h en consommation instantanée poignée dans le coin.
Dit comme cela, c'est abyssal.
Mais quand on y réfléchit un peu, on se déplace très vite d'un point à un autre, et le moteur ne tourne jamais bien longtemps.
La consommation n'est finalement pas vraiment un problème, et quand on a fait deux pleins dans la saison, c'est qu'on déjà pas mal navigué.
Dernière modification par olof le sam. 25 oct. 2025, 10:54 pm, modifié 2 fois.
olof
Membre ACTIF
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Message par olof »

Quant à l'entrée à la voile dans un port, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, la Dynastart de mon Couach BD1 s'étant mise en grève sans préavis et j'avais perdu la manivelle quelque temps avant.
Brise de fin d'après midi à Frontignan, parfaite pour embouquer le canal. Ensuite, ça se complique: remonter en tirant des bords sous GV seule jusqu'au ponton B - ceux qui connaissent le coin apprécieront - pour arriver vent debout vitesse nulle sur mon poste.
Tout le staff du port m'attendait, j'ai pris un méga soufflage avec menace de bannissement immédiat si je recommençais. J'ai juré que non ça ne se reproduirait plus.
Faut dire qu'à l'époque, la capitainerie facturait un remorquage avec le canot du port 2000 Francs, on comprend un peu la frustration.
Mais ce serait maintenant à Port Camargue, je n'essaierais même pas, j'amènerais le bateau dans l'entrée du port à la voile après avoir prévenu la capitainerie par VHF pour qu'ils envoient le canot me remorquer jusqu'à ma place, je crois que le tarif est aux alentours de 250€, ça reste raisonnable et on ne prend pas de risques.
Je pense qu'en cas de problème, l'assureur s'empresserait d'invoquer l'interdiction de naviger à la voile dans le port pour s'exonérer de toute indemnisation.
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Ça me fait penser à un accessoire que je recommandais à mes clients pour leur sécurité: pouvoir se servir de leur moteur HB d'annexe pour au moins rentrer dans un port en panne moteur.
Une chaise moteur amovible adaptée.
Facile avec un bateau à jupe arrière si on se limite a un une entrée de port. Plus compliqué si on veut plus car un HB d'annexe est forcément à arbre court et cavitera à la moindre houle.
Igloo prévoyant.
nautile
Membre ACTIF
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Cher Igloo
Pour une fois c'est moi qui vait faire le puriste:
Un arbre court provoquera un phénomène de ventilation et non pas de cavitation.
Nautile taquin
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Message par Pietje.scramouille »

nautile a écrit : lun. 27 oct. 2025, 6:11 am
:lol:
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Igloo a écrit : dim. 26 oct. 2025, 9:32 pm Ça me fait penser à un accessoire que je recommandais à mes clients pour leur sécurité: pouvoir se servir de leur moteur HB d'annexe pour au moins rentrer dans un port en panne moteur.
Une chaise moteur amovible adaptée.
Facile avec un bateau à jupe arrière si on se limite a un une entrée de port. Plus compliqué si on veut plus car un HB d'annexe est forcément à arbre court et cavitera à la moindre houle.
Igloo prévoyant.
Sans doute plus efficace si on a une annexe de mettre à l'eau celle-ci et de l'amarrer entre un taquet AR et le taquet d'embelle pour manœuvrer son voilier en panne moteur et rentrer au port. D'autant plus facile si on est plusieurs à bord avec un équipier à la barre du voilier et un dans l'annexe à la commande moteur HB. Le but n'est pas de faire de la vitesse mais au moins de rentrer en sécurité jusqu'à une place disponible au port.
Les agents de port manœuvrent en permanence les bateaux à déplacer de cette façon.
Une solution à laquelle j'ai réfléchie suite à mon entrée impossible vent dans l'axe du chenal d'entrée étroite d'un port.
Je me promets un jour de faire l'essai avec mon annexe rigide et mon petit Mercury 3.5 CV. Le faire dans une zone libre et par bonne condition vaut le coup pour maitriser la manœuvre en cas de besoin.
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

@Nautile.
En fait ce que je veux dire c'est que l'hélice va partiellement sortir de l'eau du au tangage du bateau causé par la houle.
Alors ce n'est pas de la cavitation au sens propre (vapeur d'eau en principe) mais j'ai un gros doute pour la ventilation.
@Fulhaya
Bien sûr. On en reparle après essai en solo par exemple ?
En fait c'est ce que font les petits bateaux avec leur HB sur chaise articulée sur le tableau arrière ou les petit catas avec une chaise sur la poutre arrière. Temps calme où manœuvre de port. Il faut que la morphologie arrière du bateau s'y prête (jupe).
Igloo pratique
nautile
Membre ACTIF
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Igloo a écrit : lun. 27 oct. 2025, 4:29 pm @Nautile.
En fait ce que je veux dire c'est que l'hélice va partiellement sortir de l'eau du au tangage du bateau causé par la houle.
Alors ce n'est pas de la cavitation au sens propre (vapeur d'eau en principe) mais j'ai un gros doute pour la ventilation.
Oui Erick je voulais juste te taquiner un peu ;)
On peut considérer qu'une hélice partiellement dans l'eau ventile.

Source google
La ventilation est le résultat de bulles d'air de la surface ou de gaz d'échappement qui parviennent au niveau de l'hélice remplaçant pour partie l'eau. Ces poches de gaz conduisent l'hélice à perdre de son couple, ne trouvant plus la portance de l'eau pour y “mordre”.
Toby64
Membre ACTIF
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Message par Toby64 »

Attention les gas , il ne faudrait pas spolier un autre forum ! :) :)
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Répondre

Revenir à « Motonautisme »