Puissance d'un pilote !

Thélia
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Morin
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Puissance d'un pilote !

Message par Thélia »

Bonjour à tous.
Petite question sur le choix d'un pilote automatique pour barre franche.
Est ce qu'un pilote prévu pour un voilier de 4.5 t sera plus performant qu'un 3 t dans le mauvais temps, quand ça forcit ?
Le mien accumule les problèmes (dysfonctionnements) et je me demande si je le change pour un plus "puissant".
Merci pour votre aide.
Thélia
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Puissance d'un pilote !

Message par FullHaya »

Les pilotes sont normalement dimensionnés pour les efforts qui sont annoncés. Après quelles pourraient être les causes du problème que tu rencontres ?
1- Vérin du pilote qui commence à gripper ?
2 - Pilote mal calibré ?
3 - Dimensionnement du câble d'alimentation trop faible ou connexions oxydées.
4 - Tension aux bornes trop faible.
5 - Position du point de fixation du pilote mal adapté versus notice (trop près ou trop loin de l'axe de rotation du safran)
6 - Bateau sous voile mal réglé ( Trop toilé - Plan de voilure)

Essaie peut-être de poser une réponse sur ces points avant d'investir dans un pilote neuf et surdimensionné pour ton bateau.
Tu aurais dû un peu préciser de quel pilote tu disposes actuellement et de quand il date.
Fait nous tes commentaires un peu plus détaillés après analyse.
Thélia
Membre ACTIF
Port d'attache : Morin
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Message par Thélia »

Mon pilote est un Plastimo AT50, je ne connais pas son âge.
Son problème est un dysfonctionnement dû à la boussole, le support a été réparé, les cellules ont été changées mais ils ne fonctionne que par moment et la fiabilité de cet appareil doit être sans défaut. Un ami qui les connait bien et les répare l'avait remis en état...
Il avait tendance à faire louvoyer le bateau quand il fonctionnait et ça s'accentuait lorsque le vent forcissait d'où ma question. Le montage est correct, l'alimentation également.
Je regardais pour un occasion et les promotions actuelles.
Thélia
olof
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Message par olof »

Bonjour,
l' AT50 est obsolète, j'en avais acheté un en 1982! Bon pilote toutefois, facile d'utilisation. Seulement 2 niveaux d'amortissement, on ne peut pas trop se tromper sur les paramétrages.
Son défaut principal: la vis qui tient le compas prise juste dans le plastique a tendance à arracher son filet, le compas se bloque et le pilote devient fou. Toutefois facile à réparer avec une vis au diamètre supérieur et de l'Araldite.
Hormis ce problème, j'ai été assez content du mien bien qu'il ne soit pas très à l'aise dans la brise surtout au vent arrière.
Pour un Kelt 707, le RAYMARINE ST1000 PLUS serait amplement suffisant.
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Un PA devrait pouvoir prendre en charge la conduite du bateau dans (presque) toutes les situations.
Pour ce faire, il doit être rapide et puissant. Donc cher.
On confond souvent un pilote d'appoint et un PA sérieux.
Il ne faut pas se mentir: le choix d'un vrai pilote qui fera le job tout temps sera cher à l'achat et nécessitera la présence 'une source d'énergie adaptée à son bon fonctionnement.
Igloo (ex)hauturier
Répondre

Revenir à « Pilote & Centrale de navigation »