Cuve à eaux noires ou WC portable?

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

Je vous remercie pour l'info. Je n'osais pas démonter, mais ca va etre la prochaine tâche à bord du PAPITO,  


Une chose que je remarque, c'est qu'au début, il fallait de sacrés muscles pour faire fonctionner les Ouah-Ouah du bord, La poignée était mobile mais extrêmement dure, au point de donner des ampoules après son passage. 


j'ai fait un nettoyage complet de la cuvette qui étaient loin d'etre nickels, puis j'ai suivit un avis qui me conseillait de mettre du vinaigre ménager a au moins 14°,  laisser agir une nuit,  et après avoir rincé du pulvériser  du WD40, (de ne pas démonter tant que ça fonctionne.)
  
Effectivement  la poignée était bien plus facile a actionner.  et ça semblait bien fonctionner. Mais après avoir passé 5 mois à bord, et y dormir régulièrement. il est bien possible qu'il y ait du tartre.


Le port est fait de telle manière avec les portes qui permettent l'assèchement des marais, qu'il y a toujours un courant d'eau douce au fond du port qui part vers l'estuaire, et quant la marée remonte, les eaux ne se mélangent pas bien, on a un courant de surface qui entre, un un courant au fond qui sort du port, il y a donc en permanence un mouvement d'eau qui permet d'utiliser les toiles dès que le bateau flotte. 


la vase peut créer des problèmes, c'est certain aussi. mon voisin avec son Sun Shine a de l'eau qui remonte par son puit de dérive a chaque marée. le bateau se pose sur la vase et s'enfonce faisant remonter le niveau d'eau jusqu'à ce que ça déborde. le bateau ( Une vedette anglaise )  qui est derrière le mien a une entrée de  refroidissement qui est colmatée sur un moteur. c'est vrais que les bateau ne se salissent pas avec les algues, et que cette vase agit comme une sorte de protection sur la coque. mais le revers de la médaille est que quant elle s'accumule, elle peut aussi former des bouchons. Toutefois à bord du Papito, après avoir ouvert les vannes de coque, en quelques coups de pompe, l'eau vaseuse s'écoule et laisse la place a une eau transparente.


je vais également changer les tuyaux qui doivent avoir des années. je n'ai pas d'anti Syphon, c'est le tuyau qui fait un col de cygne au dessus de la ligne de flottaison. Sur le bateau, le niveau d'eau "bas" de la cuvette correspond à la ligne de flottaison. 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Igloo »

Une vanne fermée sur le passe coque devrait limiter au strict minimum, la présence de vase dans le circuit.
A noter, chose rare, que sur l'échappement aussi on peut mettre une vanne même si sur les bateaux à moteur ça peut atteindre des diamètres prohibitifs.
Dans le gros temps, cette vanne peut sauver un moteur du remplissage malgré le col de cygne.
Sur Igloo, un évent de réservoir à fuel, après 5 jours de près musclé sur la même amure, évent protégé par un col et situé près du livet, nous a rempli le réservoir d'eau de mer. Au démarrage du moteur, la fumée blanche a été là aussi l'annonce ... avant arrêt complet du moteur.
Depuis j'ai un bouchon qui obstrue l'évent dès que les conditions l'exigent.
Igloo mécano
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

@Captain Cool
Pour l'entretien de la pompe Jabsco je ne mets pas de WD40.
J'utilise de la vaseline que je mets dans le corps de pompe et sur les joints. On démonte en dévissant le piston via la poignée. C'est simple efficace et pérenne.
De plus cela coute très peu car avec un tube tu en as pour des années.
S'agissant de ta tuyauterie il est bien possible que tu ai une grosse surprise et que tu constates qu'elle est presque bouchée si pas changé depuis des lustres.
L'eau salée précipite avec l'urine et forme un vrai plâtre calcaire. Quand je l'ai fait la première fois la dépose du tuyau qui passait dans du mobilier était impossible. En effet il était devenu impossible de plier le tuyau. La seule solution que j'ai envisagé c'était de couper celui-ci par tronçons ou de briser le calcaire en utilisant une pince étau. C'est cette dernière solution qui a été privilégiée car passer une scie par endroit était difficile. Résultat 1/2 journée pour déposer le tuyau et voilà en photo ce tartre extrait qui tapisse le fond de la salle d'eau. Sympa à faire. Tu vas t'amuser
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

@Captain Cool
Pour l'entretien de la pompe Jabsco je ne mets pas de WD40.
J'utilise de la vaseline que je mets dans le corps de pompe et sur les joints. On démonte en dévissant le piston via la poignée. C'est simple efficace et pérenne.
De plus cela coute très peu car avec un tube tu en as pour des années.
S'agissant de ta tuyauterie il est bien possible que tu ai une grosse surprise et que tu constates qu'elle est presque bouchée si pas changé depuis des lustres.
L'eau salée précipite avec l'urine et forme un vrai plâtre calcaire. Quand je l'ai fait la première fois la dépose du tuyau qui passait dans du mobilier était impossible. En effet il était devenu impossible de plier le tuyau. La seule solution que j'ai envisagé c'était de couper celui-ci par tronçons ou de briser le calcaire en utilisant une pince étau. C'est cette dernière solution qui a été privilégiée car passer une scie par endroit était difficile. Résultat 1/2 journée pour déposer le tuyau et voilà en photo ce tartre extrait qui tapisse le fond de la salle d'eau. Sympa à faire. Tu vas t'amuser
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Koala »

Confirmation de ce qui dit Bruno, à propos du calcaire dans les tuyaux des WC.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

@Igloo je mets aussi un bouchon sur l'échappement du chauffage webasto au cas une vague arriere vienne submerger l'échappement
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Igloo »

Bien vu. Ne pas oublier au démarrage !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

curieusement je ne reconnais pas le diametre des tuyaux du bords, mon alimentation est en 15mm, et la sortie en 40,
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

Igloo wrote:
Bien vu. Ne pas oublier au démarrage !!!


Oui pour cela il y a un petit panneau sur le tableau de commande.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

Captain Cool a écrit:
curieusement je ne reconnais pas le diametre des tuyaux du bords, mon alimentation est en 15mm, et la sortie en 40,


Rien que du standard commun sur ton bateau. Pour la sortie cela doit plutôt être du dia 38 mm. Mais c'est un détail.
C'est toujours la sortie qui se bouche et c'est en partie lié au fait que l'eau de mer y stagne jusqu'au point haut du coude et après un contact avec l'urine.
L'alimentation ne s'entartre jamais chez moi.
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »