Cuve à eaux noires ou WC portable?

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

Captain Cool wrote:
curieusement je ne reconnais pas le diametre des tuyaux du bords, mon alimentation est en 15mm, et la sortie en 40,


Rien que du standard commun sur ton bateau. Pour la sortie cela doit plutôt être du dia 38 mm. Mais c'est un détail.
C'est toujours la sortie qui se bouche et c'est en partie lié au fait que l'eau de mer y stagne jusqu'au point haut du coude et après un contact avec l'urine.
L'alimentation ne s'entartre jamais chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

Ca tombe bien, 


j'ai a bord des courroies, des joints d'embases des joints torique...., des mètres de tuyaux marins renforcés qui doivent etre de la même dimension. Et surtout, J'ai des colliers à tourillons inox "serflex qui ne cassent pas quant on les serre a fond, j'ai eu tellement de problèmes de colliers qui cassent, qui tournent dans le vide, que maintenant je fais très attention avec ce que je prend, j'ai une quincaillerie dans mon village qui bosse a l'ancienne, il doit avoir près de 30 000 références dans un placard, il y en a au sol, sur les murs dans des tiroirs accrochés au plafond... j'adore, quoi qu'on cherche, il a tout, il est le seul a savoir où c'est rangé, mais il a tout et que de la belle qualité. (mais je suis hors sujet  )




je commence a  comprendre pourquoi ce fichu tuyaux d'évacuation était devenu dur et impossible a bouger tellement il est rigide, je pensais naïvement qu'il était juste fatigué et cuit, bon pour etre remplacé, mais de là a imaginer qu'il devait etre entarté de cette manière.


Ca m'inquiète pour mes moteurs et les échangeurs qui doivent etre dans le même état. mais, mes moteurs n'ont pas de vannes de coque, et il n'y a pas d'endroit pour le me mettre au sec en un lieu ou je peux y aller tous les jours et facilement.  je vais devoir faire le nécessaire a marée basse, et boucher de manière efficace les entrées d'eau au niveau de la pompe.  et si je ne peux rien faire au niveau des coude d'échappement qui vont aux embases, je dois au moins pouvoir mettre une vanne a l'entrée de chaque moteur qui est sous la ligne de flottaison.  si une durite venait a se rompre le bateau finirait au fond de l'eau et ce n'est pas une idée que j'envisage. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

Bon bricolage à venir.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

@captaincool
D'après ce que j'ai compris l'entartrage dans les WC serait du au mélange urine eau de mer que creerai la cristallisation accélérée.
Dans le coude d'échappement c'est moins prononcé tout comme dans l'échangeur mais à surveiller surtout électrolyse dans le coude qui les perce.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

Ca tombe bien, 


j'ai a bord des courroies, des joints d'embases des joints torique...., des mètres de tuyaux marins renforcés qui doivent etre de la même dimension. Et surtout, J'ai des colliers à tourillons inox "serflex qui ne cassent pas quant on les serre a fond, j'ai eu tellement de problèmes de colliers qui cassent, qui tournent dans le vide, que maintenant je fais très attention avec ce que je prend, j'ai une quincaillerie dans mon village qui bosse a l'ancienne, il doit avoir près de 30 000 références dans un placard, il y en a au sol, sur les murs dans des tiroirs accrochés au plafond... j'adore, quoi qu'on cherche, il a tout, il est le seul a savoir où c'est rangé, mais il a tout et que de la belle qualité. (mais je suis hors sujet  )




je commence a  comprendre pourquoi ce fichu tuyaux d'évacuation était devenu dur et impossible a bouger tellement il est rigide, je pensais naïvement qu'il était juste fatigué et cuit, bon pour etre remplacé, mais de là a imaginer qu'il devait etre entarté de cette manière.


Ca m'inquiète pour mes moteurs et les échangeurs qui doivent etre dans le même état. mais, mes moteurs n'ont pas de vannes de coque, et il n'y a pas d'endroit pour le me mettre au sec en un lieu ou je peux y aller tous les jours et facilement.  je vais devoir faire le nécessaire a marée basse, et boucher de manière efficace les entrées d'eau au niveau de la pompe.  et si je ne peux rien faire au niveau des coude d'échappement qui vont aux embases, je dois au moins pouvoir mettre une vanne a l'entrée de chaque moteur qui est sous la ligne de flottaison.  si une durite venait a se rompre le bateau finirait au fond de l'eau et ce n'est pas une idée que j'envisage. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

Le coude d'échappement c'est effectivement tout autre chose. Le problème est effectivement la corrosion et la calamine qui obstrue le diamètre de passage des gaz et finit par faire perdre de la puissance tout en augmentant la consommation.

J'ai déjà programmé le changement du coude et de la pipe d'arrivée d'eau associée pour la saison prochaine. Et je monterais un ensemble en inox pour éviter la corrosion. L'opération me semble utile alors que le moteur a été mis en service en Juin 2003.
J'ai croisé cette année en voyage plusieurs bateaux en panne suit au percement du coude !!! A l'étranger ce n'est pas toujours simple à changer et souvent couteux.

C'est hors sujet WC mais peut-être intéressant pour ceux qui ne se sont jamais posés la question.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Igloo »

Le coude d'échappement, c'est du préventif. Une enquête auprès des mécanos et plaisanciers permet de fixer la périodicité "raisonnable" à ne pas outrepasser.
Ce qui n'empêche pas de stocker un coude neuf dans les pièces détachées moteur avec son joint.
Au pire, puisqu'on change par principe, si l'ancien est encore bon, on le stocke.
Igloo methodique
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

Igloo a écrit:
.............
Au pire, puisqu'on change par principe, si l'ancien est encore bon, on le stocke.
Igloo methodique


Exactement. C'est envisagé dans notre cas.
Idem avec ma pompe à eau remplacée en voyage que je reconditionnerais cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

Igloo wrote:
.............
Au pire, puisqu'on change par principe, si l'ancien est encore bon, on le stocke.
Igloo methodique


Exactement. C'est envisagé dans notre cas.
Idem avec ma pompe à eau remplacée en voyage que je reconditionnerais cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

Pareil pour pompe à eau et coude les 2 anciens en secours après nettoyage et rénovation.
Par contre je vous conseille de ne pas monter l'helice de la pompe pour éviter les déformations si stockage prolongé.
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »