Préparation du bateau pour navigation froide

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Igloo
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Préparation du bateau pour navigation froide

Message par Igloo »

Il ne s'agit plus de réfection des vaigrages mais bien d'isoler son bateau des rigueurs des navigations en eaux froides, soit pour des navigations hivernales dans nos latitudes, soit de navigations estivales en hautes latitudes nord ou sud s'en aller jusqu'à un hivernage.
On peut résumer le problème en deux chapitres.
- Chapitre 1 minimiser les déperditions thermiques coûteuses en énergie si on veut se chauffer et atteindre une bonne température interne .
- Chapitres 2 éviter à tout prix la présence de ponts thermiques cause des phénomènes de condensation préjudiciables à la qualité de la vie à bord voire même à l'État du matériel.
Accessoirement, il nous faudra évoquer les systèmes de chauffages et la cuisine à bord dans ces zones.
Améliorer l'isolation sur un bateau pour d'éventuelles navigations hivernales ou de demi-saisons dans nos eaux peut se limiter à quelques points.
Préparer un bateau pour les hautes latitudes? Soit, en toute sincérité , c'est un rêve, totalement légitime , soit c'est un projet et il faut être sérieux et commencer par le choix du bateau pour le faire.
Dés que j'ai le temps, pour rester dans le concret, je vous décrirai comment Igloo a été préparé. Non pas ce qu'il faut faire mais ce que j'ai fait.
Igloo en route pour la Martinique, enfin.
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Captain Cool
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Préparation du bateau pour navigation froide

Message par Captain Cool »

Je vais scruter avec attention les conseils de nos amis, je suis très intéressé par l'isolation du Papito.

bonne route vers la Martinique, ils ont de quoi te réchauffer en arrivant !  Okay  
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Message par Captain Cool »

Je vais scruter avec attention les conseils de nos amis, je suis très intéressé par l'isolation du Papito.

bonne route vers la Martinique, ils ont de quoi te réchauffer en arrivant !  Okay  
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klint
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Préparation du bateau pour navigation froide

Message par klint »

Merci Igloo Wink
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Message par klint »

Merci Igloo Wink
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Igloo
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Préparation du bateau pour navigation froide

Message par Igloo »

Donc vous avez décidé d'aller jusqu'à pousser les glaçons avec votre étrave !
Au nord vous y trouverez le jour permanent vu que le pôle est au milieu d'un océan, au sud une vie "sauvage" omniprésente, baleines, phoques, manchots ....
Au nord, la "civilisation" vous aura précédé, au Sud seules quelques stations peuvent vous accueillir.
Passer du nord au sud, un sacré programme.
Le choix du bateau, l'équipement.
On sera tous d'accord en y allant avec un bateau apte à affronter la présence éventuelle des glaces. Certains matériaux viennent immédiatement à l'esprit comme acier ou alu mais pas qu'eux. La mise en oeuvre du matériau choisi doit avoir dans son cahier des charges ces zones de navigation.
Les appendices, quille et safran, devront pouvoir résister à ce type de chocs..
L'équipement de navigation (hors communications) ne sera pas différent si complet et performant. On appréciera d'avoir un sondeur qui voit devant, les cartographies pouvant ne pas suffire.
Ces régions pour être spécifiques n'en sont pas néanmoins réservées qu'aux " tanks" car on peut les explorer avec prudence et sécurité, ma météo en été pouvant être très clémente.
Désolé de ne pas être plus directif, la responsabilité du skipper est l'élément essentiel.
Igloo à suivre.
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Igloo
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Préparation du bateau pour navigation froide

Message par Igloo »

Voilà, vous avez le bateau qui répond a vos critères et vous inspire toute confiance pour répondre à la règle: un projet , un bateau.
Reste sûrement à le "nordiser". Je veux dire à faire en sorte que l'équipage dans le cockpit soit protégé des rigueurs des conditions extérieures. Protection contre les embruns et la pluie (voir les imoca) et organiser le plan de pont pour éviter de trop être sur le pont pendant les manoeuvres.
Et à parfaire l'isolation thermique et l'installation de chauffages.
Le froid ne doit pas pouvoir pénétrer que ce soit par les planchers, les parois, les ouvertures ......
Sur Igloo je suis allé jusqu'au double-vitrage, moquette sur toutes les parois, mousse isotherme sous les planchers bien que le bateau est été " isolé " au chantier et ce type de bateau soit isolable du fait du matériau de construction.
La préparation du bateau m'a pris 6 mois pour en faire un bateau haute latitude.
Je n'avais plus le choix: il fallait y aller !!!
Igloo qui se souvient
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Igloo
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Préparation du bateau pour navigation froide

Message par Igloo »

Parlons chauffage.
Une observation préalable. Le premier des chauffages, c'est le corp humain d'où l'importance des vêtements spécialisés en couches successives de près du corp à la couche externe. Bonnet, gants, bottes . Investissements indispensables. Il faut savoir aussi qu'on ne chauffe que quand l'équipage est en bas en "tenue allégée", le bateau enfin fermé. Il viendrait l'idée à personne de chauffer sa maison portes et fenêtres ouvertes.
Ceci dit, le vrai problème du chauffage c'est, une fois encore, une question d'énergie électrique nécessaire au fonctionnement. Mais on peut opter pour un type de chauffage type Reflex comme dans les pays nordique.
Un réservoir en charge sur le poêle et un goutte à goutte de GO ou le type Optimus à réservoir sous pression et brûleur. Ces chauffages s'installent dans le carré et la chaleur diffuse.
Restant dans les généralités , passons aux chauffages " électriques " soit à air pulsé soit à circulation d'eau. Nombreuses marques sur le marché. Le chauffage à circulation d'eau sont réservés aux unités importantes.
Enfin, un appoint sympa mais à l'efficacité limitée, un aerotherme sur le circuit de refroidissement moteur, le même circuit qui passe dans votre ballon d'eau chaude.
Il sera toujours temps de rentrer dans les détails sur demande.
Igloo bien au chaud en Martinique
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Captain Cool
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Préparation du bateau pour navigation froide

Message par Captain Cool »

A mon avis, il est important dans des conditions extrêmes, de pouvoir compter sur plusieurs systèmes de chauffage si l'un tombe en panne. De même que multiplier les manières de s'approvisionner en énergie.

En admettant une panne du système de chauffage principal, avoir un système totalement indépendant permet de ne travailler dans des conditions plus faciles. 


j'ai connu des températures a - 40 en Russie dans les années 80/90 au cours de mes voyages, et il est impossible de tenir un outils a main nue, il faut aussi tenir compte d'une chose, c'est que quant on rentre d'une telle température a l'intérieur, a zéro degrés, on a le sentiment d'étouffer et de cuire. tant la différence est énorme et l'humidité même basse est différente de celle de l'extérieur qui est sec.


Il faut aussi protéger toutes les canalisations et les réservoirs, et avoir "un air chaud" (au dessus de zero) qui passe partout autour dans les cales. il faut donc que tout le bateau soit très bien isolé. 
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Igloo
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Préparation du bateau pour navigation froide

Message par Igloo »

Ne pas se tromper, hors hivernage, il ne fait jamais très froid et pour cause l'eau reste dans son état liquide hors gel. Je n'ai connu qu'une fois une mince pellicule de glace un matin. La nuit (Antarctique) avait été très claire et sans la moindre brise ce qui avait permis la formation de cette pellicule. Très Rarement sous zéro au plus bas.
Avoir 2 chauffages pour le cas où un tomberait en panne? Vaudrait peut être se contenter de pièces de rechange pour pouvoir parer aux pannes essentielles, comme pour le moteur principal.
Nous n'avons jamais chauffé la nuit, bien couvert dans la couchette, et au matin avant le levé on mettait en marche. Aussi sur Igloo, le chauffage à air pulsé se met en marche en tête de ma couchette et se manie sans sortir de la chaleur de la couchette. La température choisie était 14° C, bien suffisante en bas habillé comme dit.
Igloo froid
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