c'est indispensable ! La qualité de notre humeur, le plaisir de nos navigations et la forme que l'on aura au niveau des manoeuvres, tout dépend du sommeil. Un bonne literie, c'est une belle croisière assurée
Et bien comme on passait déjà de belles croisières depuis des années cela ne pourra qu'être mieux. En tout cas c'est l'objectif. Maintenant la boite que j'indiquais n'est pas la seule du marché (même si pas très nombreuse en FR) Chacun ira faire son choix. Tu peux aussi Klint nous dire d'où vient ta literie bateau.
Je rendrais compte du résultat quand je serais livré en Janvier car je ne retournerais pas au bateau avant cela. Dans tous les cas pour nous le matelas d'origine qui s'assimile plus à un jeu de coussins était au sec sur un sommier élastique articulé. Mais on constatait que la mousse commençait à se dégrader. Elle quand même 18 ans !!! Ne dit-on pas qu'il faut changer de literie tous les 10 ans ?? Attendu qu'on vit au bateau environ 6 mois/an on arrivait au seuil recommandé. De toute façon nécessaire, utile ou pas, on a eu envie de se faire plaisir avec un jeu de matelas neuf. Et à nos âges, le plaisir est important
Un matelas maison n'était pas possible dans notre cabine AV pas plus que cela n'aurait été possible dans les cabines AR sans de grosses modifications et un travail de couture pour lequel on n'est pas équipé. Voilà pourquoi on s'est tourné vers un matelas sur mesure adapté à la forme de coque du bateau. Et au final le delta prix est négligeable comparé avec un bon matelas du commerce à bricoler pour l'adapter à la taille de la cabine (2 M à la tête)
Salut à tous un peu absent pour cause de plongée, navigation et randonnée sur les pics de la Réunion, j'ai peu participé à ce sujet d'autant plus que mon bateau est récent et que la literie est encore convenable. Je note néanmoins cette adresse et vos retours pour ke futur.
Je fais beaucoup de choses moi même à bord. Mais faire une literie comme un pro est totalement au delà de mes compétences et nécessite un outillage que je n'aurais jamais. Faire des coussins et un matelas ce n'est quand même pas tout à fait la même chose. Dans le cas évoqué au début de ce fil on ne parle pas de remplacer la mousse des enveloppes existantes mais de mettre en place un vrai matelas haut de gamme comme à la maison. Et ça Bruno il ne sait pas faire. Jean Christophe je ne manquerais pas de rendre compte du résultat. J'espère ne pas être déçu. Le matelas sera plus épais que l'actuel coussin mousse d'origine. Je pense +8cm. Le lit sera plus haut mais la hauteur sous barreau ne pose aucun problème dans la cabine AV.