Installation d'une trinquette et de son étai textile

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playergie8426
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Installation d'une trinquette et de son étai textile

Message par playergie8426 »

Bonsoir.
Je viens d'acquérir une trinquette pour mon GIB SEA 28, non équipé d'un étai largable. Je vais devoir installer une ferrure sur le mat et une autre pour la poulie de drisse de trinquette.
Mes problèmes sont les suivants: A quelle hauteur vais-je placer la ferrure sur le mat?
Devant le mat, il y a une baguette aluminium de bas en haut (coulée sur le mat) qui ne permet pas de fixer une ferrure standard en deux parties. Donc impossible de créer une fente pour y passer la ferrure et la fixer après avec des rivets. (trop d'épaisseur)
Pour la fixation avant, je vais l'a poser au niveau de la cloison entre le triangle et le puits à chaîne. Elle sera renforcée par dedans par le biais d'une barre en frêne de trois cm d'épaisseur et de la largeur de la cloison.

Avez-vous des solutions à me proposer?
Crdt
JC
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Quelle est l'épaisseur totale (mât + baguette alu) ?
Il existe des rivets de relativement grande longueur (30mm), par exemple :
https://www.amazon.fr/Rapid-5000668-Rivets-8x30mm-pièces/dp/B00YPOG7QS/ref=…


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Jean-Claude
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playergie8426
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Message par playergie8426 »

Bonjour Jean-Claude et merci pour ta réponse. Je pense que l'épaisseur totale est d'environ 20mm. J'avais pensé à un filetage dans l'alu du mat, aux rivets, mais la longueur de 30mm ne m'était pas connue. Du coup, avec des rivets longs, je suis plus serein. Maintenant, quel type de ferrure puis-je installer en surface du mat?
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nautile
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Message par nautile »

Les efforts sur la ferrure d'un étai largable sont importants, c'est pour cela qu'elles sont reprises la plus part du temps par l'intérieur du mat comme tu l'as évoqué au début.
Si fixée à l'extérieur tu as intérêt à faire du costaud.
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Message par FullHaya »

Le plus simple c'est d'en discuter avec un gréeur sérieux et même de lui demander un devis. Après à toi de voir si tu lui confies le chantier ou si tu préfères te lancer toi même. La modification d'un mât reste une chose sérieuse pour laquelle il convient de ne pas faire n'importe quoi. Tout trou dans le mât est un point faible et on doit bien savoir où et comment le faire et le renforcer. L'assureur en cas de casse peut aussi faire des histoires si la cause avérée est la modification faite par le proprio. A bien réfléchir.
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Quelle est l'épaisseur totale (mât + baguette alu) ?
Il existe des rivets de relativement grande longueur (30mm), par exemple :
https://www.amazon.fr/Rapid-5000668-Rivets-8x30mm-pièces/dp/B00YPOG7QS/ref=…


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Message par Pietje.scramouille »

je te conseille de fixer la ferrure en haut du mat pas trop loin de l'étai principal , cela t'évitera de devoir utilser des bastaques.


Pour le renfort de la fixation du pont , fait vérifier ta solution par un pro . J'ai vu un pont avant désolidarisé sur un bateau bricolé ...
Comme FullHaya j'avais Consulté un pro pour les travaux  sur Arguin .
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Message par HADDOCK »

Les ferrures spécifiques pour étai vendues chez les ships sont en 2 parties pour pouvoir s'appuyer dans l'intérieur du mat en passant chaque 1/2 partie par l'ouverture rectangulaire faite dans le mat.
Le travail peut être effectué sans dématage mais plus compliqué suspendu au mat.





Pour le perçage, tenir compte de la courbure du profil de mat, donc de l'angle des pattes de ferrures.


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nautile
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Message par nautile »

Salut Haddock,
Relis au début, c'est justement ce que playergie8426 ne veut pas faire !
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Message par HADDOCK »

Les ferrures spécifiques pour étai vendues chez les ships sont en 2 parties pour pouvoir s'appuyer dans l'intérieur du mat en passant chaque 1/2 partie par l'ouverture rectangulaire faite dans le mat.
Le travail peut être effectué sans dématage mais plus compliqué suspendu au mat.





Pour le perçage, tenir compte de la courbure du profil de mat, donc de l'angle des pattes de ferrures.


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