Remplacement du gréement dormant

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Enide
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Remplacement du gréement dormant

Message par Enide »

Changer son haubannage est une opération facile, mais un peu longue si l'on opère soi-même.
Le mode opératoire est fondé sur le fait que l'on peut sans risque enlever UN hauban latéral (sur les quatre d'un même côté) sans prendre de risque, et que l'on peut enlever le pataras ou l'étai (pas les deux ensembles!) en les remplaçant par une drisse, ou un étai largable.


Donc, sur un bateau normal (un sloop) tu as généralement  4*2 haubans latéraux (un galhauban, un hauban intermédiaire, un bas-hauban avant, un bas-hauban arrière), un pataras, un étai. L'étai avec enrouleur nécessite un mode opératoire particulier (pose d'un Norseman ou d'un Stalock après avoir enfiler les tubes),  je n'en parle pas ici.


Tu commences par mollir légèrement tous les haubans et le pataras. Disons deux tours sur chaque ridoir, c'est pour éviter que le mat ne gondole trop lors des opérations suivantes. Tu démontes ensuite tour à tour chacun de ces gréements : les quatre haubans d'un côté et le pataras. Tu te mets sur un ponton ou un quai où on ne t'embète pas. Tu grées un point fixe sur une bitte d'amarrage pour fixer l'extrémité de ton hauban. Tu le tends avec un brédindin (un bête palan fait l'affaire, mais j'aime bien le mot brédindin), pas la peine de tirer fort, le but est seulement que le hauban mesuré soit bien une ligne droite.
Tu mesures alors du centre de l'oeil à l'autre centre ou au croisement du T, tu notes ta mesure et le numéro de la pièce mesurée. Tu la remets en place avant de descendre la pièce suivante. 


Donc tu fais dix fois la gymnastique de montée au mat : cinq pour les descentes et cinq pour les remontées. (+2 si tu fais aussi l'étai). Oui, je sais, c'est pas vrai, on peut démonter  un hauban quand on remonte le précédent...


Après ça, tu vas sur le site d'un fournisseur (en France je connais ACMO et FIPS, liens ci-dessous), tu passes commande et tu réceptionnes ton colis huit jours plus tard en Europe.
Et là, Oh bonheur suprème, tu vas te faire 18 montées au mat, 20 avec l'étai !! (Là il faut bien changer les 8 haubans... mais la remarque précédente s'applique...)
C'est t-y pas beau de faire ainsi du sport à nos ages mon bon Monsieur  Mr. Green
Soyons honnête : sur mon canote actuel j'ai des échelons de mat, le copain qui va m'assurer lors des grimpettes n'aura pas à tirer sur le winch...


Il y a quelques décennies (disons à l'époque où Gutelle publiait la première édition de son Voiles et Gréements) , tout le monde changeait son gréement lui-même en utilisant du cable galva et des embouts Norseman, voire des serres-cables pour les moins fortunés.  C'est passé de mode (sauf chez les babas cools avec voilier en acier style années 70) , ça revient moins cher d'acheter du tout-fait prémonté à la presse. En plus les grands fournisseurs font un test de traction sur les gréements montés qu'ils vendent et te les garantissent.
Mais au prix de la main d'oeuvre, certains dont  je suis préfèrent faire les opérations de démontage - montage eux-mêmes.


Pour régler la tension du gréement tout neuf, on peut utiliser la méthode du double-décimétre proposée par SELDEN dans un petit bouquin qu'ils offrent à tous leurs clients, et qui est dispo en ligne en pdf. Le titre est "Instructions et conseils pour le mâtage et les réglages de votre mât Selden". Ca s'applique bien évidemment aux mats de toutes marques.
Si quelqu'un le veut et ne le trouve pas, je peux l'envoyer par mail.


Alain sur ENIDE


Fournisseurs de gréements sur mesure pré-montés :
ACMO : http://www.acmo.fr/nautisme/nautisme.htm
FIPS : http://www.accastillage-fips.fr/index.html
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bubulles
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Message par bubulles »

excellent  merci beaucoup
serge
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Message par bubulles »

inox , acier ?        entretien particulier des sertissages acier pour la corrosion ?
amitiés
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Enide
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Message par Enide »

La formule classique de nos jours adoptées par tous les chantiers est l'acier inox monotoron. Pour le diamètre, sur les bateaux de moins de 20 ans environ, tu as déjà de l'inox monotoron donc tu reprends le même diamètre. Pour les bateaux anciens équipés en galva, faut respecter la capacité maxi (limite d'élasticité). Regarde sur le site d'ACMO ils donnent les valeurs pour tous les types de cables et tous les diametres courants. 
Terminaisons serties à la presse.

Entretien pour gréement inox : néant. Ne pas mettre de produits anti-oxydant dans les manchons !
Entretien des ridoirs : rinçage à l'eau douce et un peu de vaseline sur les pas de vis.


Certains assureurs demandent à ce que le gréement soit changé tous les 10 ans. Le mien sur Enide  a 22 ans (sauf  l'étai changé plus récemment)  et je le change cet automne.
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bubulles
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Message par bubulles »

sur le bateau que j'envisage d'acheter il a 30 ans dont 20 de ventouse . par précaution même si aucun signe avant coureur  je vais le changer . d'ou ma question sur le mode opératoire car mon interrogation est maintenant ou cet hiver !
serge
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Message par franB »

Cette discussion tombe pile poil ! 
J'ai 1bas  haubans AR à changer, (j'ai l' haubans neufs sertis, avec sa coquille idem aux ancienne coquille)  mon problème :
Au niveau du passage de la "coquille" dans le mat  (partie supérieur) ??? La coquille ne passe pas par le trou du mat prévu à cet effet ! ni en long, ni en large...


Un ami un peu bricolo m'a dit qu'il fallait faire passer tout le bas hauban par la tête de mat pour le faire sortir par le trou (ou viendra se riveter la coquille) ... Donc pour ça l'idéal serait de démater juste pour changer 1 hauban !


Qu'en pensez vous ? Faudrait découper un peu plus le mat au risque de fragiliser le tout ?
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Message par Enide »

Ce que tu appelles "coquille", est-ce bien une terminaison  type EB70 (pour du 7mm) chez ACMO ou similaire ? 
Si oui, tu peux changer la coquille qui retient la boule. Regarde les références COQ7 (toujours pour le 7mm, COQ8 pour le 8, etc.). Ces coquilles sont proposées sur la même page que les terminaisons "à boule".


Agrandir le trou aux dimensions d'une coquille ACMO ne pose pas de problème de solidité : c'est tout petit ces machins là ! Mais peut-être qu'une des coquilles ACMO irait dans ton trou de mat ? A voir...
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Message par franB »

Merci Anide pour la précision de cette réponse, je vais de ce pas aller tapper ACMO sur google !!! 
Effectivement, ce que j'appelle coquille c'est " la petite ferraille" qui retient la sorte de boule !
Je prends des photos ce WE à toute fin utile
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Message par Koala »

Pour ACMO, sur un autre fil, c'est là:

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t870-Liaison-chaine-ancre-peu-connue.htm?q=l…

Tu t'adresses à Sylvie qui te trouvera tout ce que tu veux.

Amitiés
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Message par franB »

Merci Koala, surtout pour le contact de Sylvie car je viens de faire un tour sur leur site, un hauban c'est une vraie usine à gaz !
Je lui téléphonerai lundi pour qu'elle m'apporte un minimum de précisions quand aux termes techniques ! 
Je sens que je vais devenir gréeur pour tt les voiliers du port ! ça a l'air passionnant !
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