Remplacement du gréement dormant

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Igloo
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Remplacement du gréement dormant

Message par Igloo »

Changer de gréement dormant?
Par principe tous les .....  x ans.
Par constat d'un élément défectueux.
Par sécurité sur certain élément comme l'étai très sollicité mécaniquement avec l'enrouleur.
Doit être adapté a la qualité du gréement d'origine, au type de navigation annuelle du bateau et aux zones de navigation. Un entretien et contrôle annuel peut prolonger la durée de vie d'un gréement.
Voilà pour les généralités.
Dans le concret, quand Igloo parcourait les océans, j'avais fixé la valeur de x= 10 ans et changement de l'étai tout les 7 ans. Pas respecté depuis qu'Igloo se contente de navigation côtière et de surveillance de l'État du gréement.
Un conseil; demander à son assureur le niveau de prise en charge du dématage accidentel du bateau dans son état actuel. On peut avoir des surprises avec le coefficient de vétusté qui définit la valeur vénale au contrat.
Igloo pas expert pour autant
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Message par Koala »

Comme dit dans un autre fil, lorsque Koala sera à La Roche Bernard,  outre les travaux sur la coque, il faudra aussi que je pense à changer le gréement dormant, qui date de 2002..... Qu'en pensent les spécialistes ?

Amitiés
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Message par Koala »

Igloo wrote:

Changer de gréement dormant?
Par principe tous les .....  x ans.
Par constat d'un élément défectueux.
Par sécurité sur certain élément comme l'étai très sollicité mécaniquement avec l'enrouleur.
Doit être adapté a la qualité du gréement d'origine, au type de navigation annuelle du bateau et aux zones de navigation. Un entretien et contrôle annuel peut prolonger la durée de vie d'un gréement.
Voilà pour les généralités.
Dans le concret, quand Igloo parcourait les océans, j'avais fixé la valeur de x= 10 ans et changement de l'étai tout les 7 ans. Pas respecté depuis qu'Igloo se contente de navigation côtière et de surveillance de l'État du gréement.
Un conseil; demander à son assureur le niveau de prise en charge du dématage accidentel du bateau dans son état actuel. On peut avoir des surprises avec le coefficient de vétusté qui définit la valeur vénale au contrat.
Igloo pas expert pour autant


Au besoin serait-ce valable de changer uniquement les étai, pataras et galhaubans, en conservant les bas-haubans AV et AR ?
Je ne vois aucune trace de rouille au niveau des sertissages.

Amitiés
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Message par nautile »

Tout comme Igloo, je dirai que l'etai mérite surveillance et changement préventif. 
Les haubans si  pas de trace de rouille au sertissage et pas de brin cassé cela peut tenir longtemps 10 c'est sûr 
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Message par Igloo »

Pour un gréement de 20 ans, je changerais tout le gréement dormant. Les bas-haubans sont très sollicités contrairement à ce que beaucoup pense et doivent être changés.
Il y a des signes très visibles, certissages fendus, fils coupés en sortie de certissage ou apparition de "gendarmes" plein câble.
Si la qualité du câble et des embouts est facile à apprécier, la qualité des certissages peut être le problème si fait sans respect des règles de l'art. Attention à bien choisir son gréeur.
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Message par FullHaya »

Revue du message précédent :

Tous les avis donnés sur un forum sont bon à lire pour se faire sa propre réflexion avant de faire les choix qui nous conviennent.
Le principal sera de rester en cohérence avec son besoin réel adapté à ses navigations courantes.
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Message par FullHaya »

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Tous les avis donnés sur un forum sont bon à lire pour se faire sa propre réflexion avant de faire les choix qui nous conviennent.
Le principal sera de rester en cohérence avec son besoin réel adapté à ses navigations courantes.
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Message par Koala »

Merci les amis, pour tous ces avis, qui vont dans le même sens. Je pense en effet que pour faire du côtier en Bretagne Sud, une seule voile d'avant est suffisante.

C'est simplement le fait de devoir changer (par prudence) un enrouleur qui fonctionne très bien, qui me chagrine un peu. D'où l'idée de l'utiliser de cette façon.

Je précise que j'ai bien déjà un étai volant, amarré en pied de mât habituellement et qui peut s'amurer sur une cadène au niveau de la baille à mouillage, au moyen d'un ridoir.
C'est dessus que je pensais éventuellement monter le vieil enrouleur.

Amitiés
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Message par FullHaya »

Si tu es déjà équipé de cet étai volant c'est surement que tu as aussi une trinquette.
J'ai bien compris que te séparer de cet enrouleur Goïot qui fonctionne te chagrine.
Néanmoins je ne m'embêterais pas à le monter à poste fixe sur la cadène de l'étai volant actuel derrière la baille à mouillage.
Cette voile va te gêner à chaque virement de bord et finalement ne te servira pas souvent surtout si ton programme est le plus souvent orienté pour des sorties courtes.
OK j'ai bien noté que tu es à La Roche Bernard => une marée pour sortir en mer et idem pour rentrer. Donc à minima une balade de 2 jours pour que cela vaille le coup.
Le génois sur enrouleur est surement suffisant pour la plupart de tes navigations. C'est le choix que j'ai fait. Et je change mon génois tous les 7 ans.
Pour ton enrouleur Goïot tu as toujours la possibilité d'en faire profiter un plaisancier qui n'aura pas les moyens d'investir dans un neuf. Ce serait un beau cadeau de Noel à lui faire  Wink
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Igloo
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Message par Igloo »

Le problème avec la sécurité c'est que la présence des équipements à bord dépend de deux sources.
D'un coté, la règlementation du pays du pavillon, de l'autre de la perception personnelle du niveau de sécurité nécessaire ressenti par le skipper.
Dans le premier cas, rien à penser tout à exécuter pour être en règle devant l'administration du pays du pavillon.
Dans le second cas, ça se complique puisqu'interviennent des données aussi différentes que le contrôle du budget, la subjectivité de l'appréciation des risques éventuellement encourus lors de sa navigation, ....
A chacun son équipement de sécurité, dans le respect de la règlementation, en toute conscience des dangers potentiels:
- de feu (nombre et type d'instincteurs toujours dévissés)
- d'assèchement en cas d'entrée d'eau (nombre, type et puissance des pompes embarquées et évacuation des eaux pompées)
- l'homme à la mer MOB (repérage et récupération)
- la boite à pharmacie (sans commentaires car chacun connait)
- ....
J'en passe car tout ça est connu mais les niveaux de conscience de la responsabilité du skipper restent souvent trop faible généralement en toute bonne foi.
Igloo coté dinosaure
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