j'ai un peu d' équipement à bord et un peu de savoir faire en sellerie du coup quand j'ai déchiré deux voiles dans les effets venturi des canaries l' été dernier je me suis lancé dans leur réparation sitôt arrivé au port. J'en ai fait un montage vidéo que je vous livre .
Super job avec le matériel qui va bien. Félicitations. Un petit mot sur le comment c'est arrivé pourrait rendre service pour éviter que ça arrive. Maintenant que faire si on n'a pas tout ce matériel pour réparer et rejoindre la voilerie la plus proche ? Petit rappel pour ceux qui auraient oublié : On commence pareil par brûler les lèvres de la déchirure. On prend du fil waxé (ciré) et une aiguille adaptée et la paumelle (sensés être à bord) et on fait une couture à point de videlle. Le point de videlle permet de rapprocher les lèvres sans qu'elles se chevauchent le fil passant par la fente à chaque point dessus/dessous. Dans le cas de notre ami Tailana66, il ne serait pas sorti de l'auberge ! Igloo pratiquant
Salut Eric je ne voudrais pas te contrarier mais il me semble qu'à l'école de marine le prof qui avait été Bosco appelais çà " ce point VRIDELLE " j'avais il y as qqs années essayé de faire profiter les copains de mon expérience en couture de bâches , tauds ou voiles mais je suis archi nul en dessins Amitiés Yvan
Écoute Yvan, faisons appel à juge impartial: internet. Tape "vridelle" et dis-moi ce qui se passe ! J'espère que tu ne m'en voudras pas. Igloo persiste et signe
Comment font les coureurs au large pour réparer les voiles ??? Pour avoir consulté quelques vidéos il me semble qu'il se contente de coller des patchs. Je les imagine assez mal recoudre et encore moins avec une machine à coudre adaptée. Comme l'a dit Tailana66 il disposait "d'un peu d'équipement à bord" en l’occurrence une machine à coudre adapté à la voilerie. Mais combien de navigateurs auront cet équipement à bord ??? Pas beaucoup nonobstant que pour la faire fonctionner il faut encore avoir du courant et surement du 220 V Alternatif. Si c'est pour faire une réparation au port il est peut être plus simple d'aller voir une voilerie. A la main en mer j'ai été 2x confronté à reprendre une couture qui lâchait après avoir été brûlée par les UV. C'est pénible. Long en temps avec paumelle et aiguille + le fil qui va bien. Aujourd'hui ma devise c'est révision annuelle des voiles systématique, reprise en préventif des fils douteux par la voilerie et remplacement régulier des voiles avant que les problèmes arrivent. En cotier ce n'est pas trop grave mais en croisière au loin.... Dernière chose il me semblait que quand on patchait une déchirure il fallait terminer le patch par une forme arrondie et pas en angle. Il me semblait aussi qu'on patchait sur les deux faces avec des bandes de largeurs différentes et en recouvrement. En tout cas en dépannage c'est toujours comme ça que j'ai fait et ça n'a jamais bougé pendant 2 ans.
Point de videlle => super pour abouter les 2 pans déchirés de la voile avant une réparation plus sérieuse en voilerie. Merci Igloo pour le rappel de cette technique rapide de couture.