invention 3 eme ris, vos avis

Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

invention 3 eme ris, vos avis

Message par Mea »

Bonjour à tous,
Etant bien confiné et "non essentiel", j'ai le temps pour mes petites trouvailles.
J'ai planché sur l'idée du 3 ème ris.
On est tous d'accord que la bosse du 3eme ris est interminable, longue et contraignante.

Voila mon idée.
Un système qui permettrait de gréer le 3eme ris rapidement mais pas tout le temps.
Pour se faire, j'imagine deux poulies, dotées d'attache rapide, qui viendraient se frapper sur l'emplacement du  ris 3 sur la voile.
Au repos, elles serait contre la bome, la bosse de ris tendue, et lors de voyage, traversée, ou temps incertain, en deux minutes, on frapperait les poulies sur la voile et on aurait la possibilité d'avoir les 3 ris.
Alors à vos avis sur la question.....
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7174
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

invention 3 eme ris, vos avis

Message par Henri »

En fait tu reprends le principe du ris automatique mais en externe 👍  
Si quelqu’un doit changer sa GV, voilà ce que le voilier du Cap m’avait proposé et ce que j’ai accepté. Pour l’anecdote il a un bateau taillé pour la régate rien que quand tu le vois, tu déclares forfait 😜
Donc pour en revenir à la voile, il avait constaté que lorsque tu prends le premier ris, le deuxième suit très rapidement. Dans mon cas c’était vrai. Je tarde toujours à prendre le premier ris et j’attends souvent pour réduire directement avec le second ris.
Il m’a alors proposé d’augmenter la réduction d’une demie pointure. Le premier est à  1,5 et le second à 2,5
Du coup le troisième est devenu inutile.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

invention 3 eme ris, vos avis

Message par nautile »

Salut
Je comprend pas tu mets en place tes attache rapide sur la voile comment il faut affaler ta voile pour les accrocher ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

invention 3 eme ris, vos avis

Message par FullHaya »

J'ai exactement fait le même choix qu'Henri. 
Mais dans des conditions extrêmes je pense qu'un troisième ris à 3.5 serait nécessaire sur mon bateau.
Ce serait quand même mieux que de devoir affaler la GV.
J'y penserais surement quand viendra le remplacement de l'actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

invention 3 eme ris, vos avis

Message par Mea »

Le problème avec une voile full batten les ris sont dictée et en fonction des lattes. Donc déplacer les ris en ris et demi est plus complexe. 
Mais l idée est bonne. Beaucoup de voilier le proposent. 


Pour en revenir à mon système en fait il faudrait greer les ris lors du hissage  ou de l affalage. 
On va dire que lors que l on fait pas mal de côtier ça évite d avoir trop de spaghettis ! Et en croisière on peut mettre le 3 eme par exemple 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

invention 3 eme ris, vos avis

Message par nautile »

Je trouve le principe d'Henri plus séduisant (1,5 et 2,5).
En méditerranée les changements souvent très rapide ou imprévus (Jonathan on l'a vécu cet été au retour de Corse ensemble) font que tu hésiteras toujours à le mettre en place ou pas avant le départ.
Si il faut le mettre en place pendant la baston et se déplacer au mât, autant rester sur une prise de ris classique avec crochet.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

invention 3 eme ris, vos avis

Message par Igloo »

Sur Igloo, en navigation j'ai essayé de ne pas avoir besoin de sortir du cockpit sauf envoi du spi, les prises de ris m'ont beaucoup préoccupé.
La solution de compromis adoptée est la suivante:
- Ris 1 automatique avec 2 poulies cul a cul dans la bôme.
- Ris 2 et 3 . Sur le vit de mulet, les crocs de ris sont coupés et à la place j'ai soudé des mousquetons .
Les oeillets d'armure risc2et 3 reçoivent une sangle courte terminée par un anneau inox à chaque extrémité de la sangle.
La longueur de la sangle est propre à chaque ris.
La position des charriots de guindant de GV tient compte de la prise de ris.
Seule la bosse de ris revient au piano avec poulie à bille dans l'oeillet d'écoute de ris..
Donc 1er ris automatique, ris 2 et 3 , je sors sur le pont GV affalée à demande, anneau inox crocheté dans le mousqueton sans possibilité d'échapper, retour cockpit, étarquage guindant GV et bosse de ris.
Toutes les manoeuvres sont marquées et reviennent sur un winch électrique.

Igloo a une manie grave. Il aime naviguer sans GV dès que possible donc il se sert très peu des ris 2 et 3 et au près dans la bise il se contente du ris 1 blindé pour jouer sur l'écoute de GV. Le régatier qui ressort !
Igloo bavard
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

invention 3 eme ris, vos avis

Message par Mea »

Je me suis mal exprimé.
L ensemble des ris restent a poste.
Ris 1 et Ris 2 automatiques restent
Ris 3, il n'est pas question de le mettre en nav! L'idée, sachant que la bosse est prete avec les deux poulies, tu frappes, gv affallé au port, ou lors du premier hissage de la gv les deux poulies (3 secondes) et tu as 3 ris automatique.
ce systeme te permets juste pour des sorties journalière, de garder que 2 ris, et donc moins de bout, de ragage etc....
Des que tu pars pour 3 jours ou plus, tu frappes tes poulies.


Pour les ris et demi, sur une full batten c'est impossible. sur une gv semi lattee, il faudra faire tout un tas de renfort, et quoi qu'on en dise ca fera un sacré trou.
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

invention 3 eme ris, vos avis

Message par Mea »

Igloo a écrit:

Igloo a une manie grave. Il aime naviguer sans GV dès que possible donc il se sert très peu des ris 2 et 3 et au près dans la bise il se contente du ris 1 blindé pour jouer sur l'écoute de GV. Le régatier qui ressort !
Igloo bavard


D'ou l'interet d'avoir un vrai ris 1 et pas 1 et demi
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

invention 3 eme ris, vos avis

Message par Pietje.scramouille »

Perso sur Arguin , j'avais installé ( pour une question de simplicité et de fiabilité) les trois prises de ris avec une bosse pour le point d'écoute et une bosse pour le point d'amure.  Je n'ai pas regretté ce choix . C'est vrai que au troisième ris cela fait un paquet de bosses , mais bien lovées et maintenues par des garcettes à poste ça le faisait . Finalement le plus em......nt c'était au moment de renvoyer la toile . Je n'ai pas regretté le troisième ris surtout au près .



Le seul déplacement au pied du mat c'était pour prendre le ris de fonds mais là les conditions météo sont toujours clémentes .
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »