invention 3 eme ris, vos avis

chacha3
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Message par chacha3 »




C'est tout ce que j'ai trouvé.
Sachant que la bôme fait 6.45m de long, il reste pas mal de toile quand on a pris ces deux ris qui en valent largement trois.
Si je devais envisager de la vraie navigation hauturière je crois que ferais tailler une voile suédoise.
PS : la voile de régate est sur mon avatar.

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chacha3
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Message par chacha3 »




C'est tout ce que j'ai trouvé.
Sachant que la bôme fait 6.45m de long, il reste pas mal de toile quand on a pris ces deux ris qui en valent largement trois.
Si je devais envisager de la vraie navigation hauturière je crois que ferais tailler une voile suédoise.
PS : la voile de régate est sur mon avatar.

Amitiés
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Mea
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Message par Mea »

Avec une si grande voile j'aurais mis 4 ris !!!!!  Mort de Rire


Jolie canote !!!
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Message par Mea »

Avec une si grande voile j'aurais mis 4 ris !!!!!  Mort de Rire


Jolie canote !!!
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Message par Mea »

Henri et Chacha
Auriez vous les pourcentages de toiles pour les 2 ris
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Message par Henri »

ooops , question piège , je suis incapable d'y répondre en terme de pourcentage
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Message par Mea »

alors je reformule
selon vous chers amis, quel serait le pourcentages de 3 ris sur une toile ?
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Henri et Chacha
Auriez vous les pourcentages de toiles pour les 2 ris
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Igloo
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Message par Igloo »

Selon moi, le plus important, en sus de la réduction de surface dans la prise de ris, vient le contrôle de la forme de la voile.
En effet, il s'agit de maitriser la "puissance" de la voile. Une tôle bien plate dans l'axe du vent tend vers la puissance zéro.
Donc, il nous faut jouer sur les deux critères forme/surface.
Donc maitrise de l'etarquage de GV ( drisse dyneema, coinceur efficace), halebas de bôme costaud, et contrôle de tension de bordure sans faille même avec les ris. Voilà pour la forme en y ajoutant la tension du pataras.
Pour la surface, c'est plus délicat car le type de gréement intervient. Foc en tête, 7/8 ème ....
Dans nos tailles de bateaux, 2 ris devraient suffire, un premier pour être pris vite (15 nds) et un second généreux type 2,5 dès lors que la bôme n'a que 3 réas.
Pour les bôme s à 4 réas, 1er ris petit, 2ème ris normal, 3ème ris plus grand.(et bordure ramenée au cockpit).

Maintenant, il est sûr que chaque modèle de bateau a ses propres caractéristiques et la taille des ris adaptée.
Désolé Mea de te décevoir !
Igloo normand
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Message par Mea »

Igloo, je t'ai deja dis, j'aime ton savoir !!!
pour la GV en cours de fabrication donc possibilité de modulage.
Pour le reste, comme pour tout sur le bateau, totalité en Dynema, coinceurs et accastillage changés en totalité pour la taille au dessus, 
pour le marin, j'essai de l'ameliorer chaque jour, mais c'est plus long que de changer une poulie, !!!!
Treve de plaisanterie, je vais surement opter pour 1,5 ris puis 2,8 ris !
d'ou ma question.
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