Etai volant

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GUYOT Serge
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Etai volant

Message par GUYOT Serge »

Bonjour à tous,
j'ai déjà abordé ce sujet il y a quelques temps, mais je me permet d'y revenir suite au doute exprimé par le chantier qui doit procéder au montage du mât de mon Lotus.
Voila, il s'agit de l'étai volant : autant le système de tirant entre l'étrave et le pont lui semble satisfaisant, autant le système de tension lui pose question par manque d'efficacité. J'avais en effet prévu un crochet pélican à levier 
(gros modèle, provenance SVB) suivit d'un ridoir réglé une bonne fois pour toute et faire confiance au pélican pour assurer la tension.
Pour info cet étai est mon ancien étai principal d'enrouleur, légèrement abîmé à une extrémité (que je couperai). Cable 7/19 de 6mm environ 9 mètres. Par praticité j'avais envisagé cette solution pour ne pas avoir de réglage à faire à chaque montage / démontage.     -Vous qui avez l'expérience qu'en pensez-vous ?????    Cet étai doit être en mesure de supporter un foc d'environ 8 m2
Pour info, je dispose d'un ridoir à volant mais j'aimerais autant m'en passer et le mettre sur Le Bon Coin.......
        Merci de vos conseils éclairés et bonne nav à tous...
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Koala
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Message par Koala »

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Tosamdy
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Etai volant

Message par Tosamdy »

Je suis en train de voir pour mettre un étai volant sur le Fantasia dans le but de pouvoir envoyer un TMT, mais surtout un foc d'une surface de 9 à 12M2 qu'il faudra que je trouve, pour éviter d'utiliser le génois



Car, j'ai trouvé l'idée pour le mettre au mat.
A cause de la forme avec le rail pour le chariot de tangon qui monte jusqu'en haut, je ne peut mettre une cadène spécial pour étai volant.
Je vais mettre soit :
- 2 ferrures de capelage tenu par un axe qui va traverser le mat, puis 2 loops en dyneema pour passer devant le mat où sera pris l'étai volant
- Soit je vais faire une ferrures en inox (toujours avec un axe de 8 sans doute qui va traverser le mat) comme celle ci, mais avec un meilleur angle pour y mettre l'étai volant





Par contre, j'ai un doute pour la cadène que je vais mettre sur le pont.
Je vais la mettre au niveau de la cloison de séparation de baille a mouillage qui va me servir de renfort (pris sur la cloison et tenu a l'aide d'un ridoir).
Pour la cadène, j'ai une Wichard articulé 6mm pour une charge de travail de 1100Kg et rupture de 3T fixé avec une contre plaque inox en dessous et le ridoir pris sur la cloison


Je suis presque sur que le tenu sera bonne, mais je me demande si je dois pas mettre une taille au dessus Rolling Eyes
J'ai toujours peur de pas faire assez solide...
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Je suis en train de voir pour mettre un étai volant sur le Fantasia dans le but de pouvoir envoyer un TMT, mais surtout un foc d'une surface de 9 à 12M2 qu'il faudra que je trouve, pour éviter d'utiliser le génois



Car, j'ai trouvé l'idée pour le mettre au mat.
A cause de la forme avec le rail pour le chariot de tangon qui monte jusqu'en haut, je ne peut mettre une cadène spécial pour étai volant.
Je vais mettre soit :
- 2 ferrures de capelage tenu par un axe qui va traverser le mat, puis 2 loops en dyneema pour passer devant le mat où sera pris l'étai volant
- Soit je vais faire une ferrures en inox (toujours avec un axe de 8 sans doute qui va traverser le mat) comme celle ci, mais avec un meilleur angle pour y mettre l'étai volant





Par contre, j'ai un doute pour la cadène que je vais mettre sur le pont.
Je vais la mettre au niveau de la cloison de séparation de baille a mouillage qui va me servir de renfort (pris sur la cloison et tenu a l'aide d'un ridoir).
Pour la cadène, j'ai une Wichard articulé 6mm pour une charge de travail de 1100Kg et rupture de 3T fixé avec une contre plaque inox en dessous et le ridoir pris sur la cloison


Je suis presque sur que le tenu sera bonne, mais je me demande si je dois pas mettre une taille au dessus Rolling Eyes
J'ai toujours peur de pas faire assez solide...
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Igloo
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Etai volant

Message par Igloo »

Alors, voilà ce que j'en pense si je suppose que j'ai tout compris !A part qu'il faudrait mieux en profiter pour demater (contrôle généralisé), l'implantation d'une cadène doit être possible même s'il faut "préparer" le terrain.
Sinon, un "baudrier" (ça a existé chez Francespar) avec de la latte d'inox qui se compose de 2 lattes descendantes et de 2 lattes horizontales. L'angle des descendantes est parallèle à l'etai, fixation par tige d'inox filetée aux 2 bouts en plein centre du mât. Quand au dimentionnent prendre les mêmes que pour les lattes ridoir du bateau en épaisseur et diamètre des trous pour diamètre de la tige. Avantage pas besoins de demater car tout se prépare au pied (mise en forme des lattes).
L'axe de fixation de l'etai volant au diamètre définie reçoit une pièce à 2 angles droits à 90 ° pour assurer la liberté de mouvement toutes directions de l'etai volant.
Les lattes horizontales sont là pour empêcher la rotation des lattes descendantes d'avant en arrière. 
On peut même souder les lattes entre elles par côté. 
Ne pas oublier que l'etai volant devient le câble qui travaille et dans des conditions musclées. 
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Igloo
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Message par Igloo »

Pour la cadène sur le pont, elle doit dégager le tambour de l'enrouleur avec une certaine générosité car l'étai principal va, sous l'effort de l'étai volant, se détendre et entrer en rotation et, idéalement, être placée de telle sorte que l'étai volant soit parallèle à l'étai pour de simples raisons esthétiques et donc tient compte de la position de la cadène de mât. 
Une contre plaque (alu/inox) qui reprend tout ou presque du triangle avant du pont devrait suffire puisqu'on reste très avant. 
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Je sais, j'aurais du le faire il y a 3 ans, lorsque j'ai révisé le mat (changement des haubans, étai, enrouleur, électricité), mais oublie de l'étai volant Confused


J'ai fais un dessin (je suis comme toi, je suis nul en dessin Rolling Eyes )







Le noir représente une latte inox que je formerais (comme tu dis en pied de mat). les ronds blanc, le trou pour la tige en 10mm en haut et pour l'axe en 10mm ou sera pris l'étai en dyneema en bas.
Bien sur, il y en aura une de chaque côté




Pour l'emplacement de la cadène, je pensais plus le reculer pour mieux equilibrer le bateau, plutôt que de l'avoir a l'avant. Hier, j'ai mis le TMT a l'emplacement ou je pensais mettre la cadène, quant pense tu ?


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nautile
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Message par nautile »

Salut Tosamdy,
En voyant ta photo, je me dis que si tu recules autant ta cadène basse, peut être peux tu descendre ta ferrure de mat ?


Amicalement
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Je sais, j'aurais du le faire il y a 3 ans, lorsque j'ai révisé le mat (changement des haubans, étai, enrouleur, électricité), mais oublie de l'étai volant Confused


J'ai fais un dessin (je suis comme toi, je suis nul en dessin Rolling Eyes )







Le noir représente une latte inox que je formerais (comme tu dis en pied de mat). les ronds blanc, le trou pour la tige en 10mm en haut et pour l'axe en 10mm ou sera pris l'étai en dyneema en bas.
Bien sur, il y en aura une de chaque côté




Pour l'emplacement de la cadène, je pensais plus le reculer pour mieux equilibrer le bateau, plutôt que de l'avoir a l'avant. Hier, j'ai mis le TMT a l'emplacement ou je pensais mettre la cadène, quant pense tu ?


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Koala
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Message par Koala »

Attention quand même à la position de cette cadène de point d'amure. Il faut qu'il y ait un sérieux renfort dessous, afin d'éviter un possible soulèvement du pont. 

L'idéal est de la positionner au niveau de la cloison de baille à mouillage. 




Amitiés
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