Thalès et marques pour enrouleur
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Je peux donner à Serendip les cotes depuis le point d'amure s'il le souhaite (me contacter en MP). Même si le bateau n'est pas exactement le meme cela n'est peut être pas très différent. Mon génois composite est un 135 % et pas un 150 % sans intérêt sur ce bateau car par petit temps on met une autre voile. Taille du GSE 40 m²
La surface d'un triangle se formule par S = Lxh/2 ou S est la surface, L le guindant et h comme défini ci-dessus.
Si on considère qu'un génois est une surface développable (plate), on a donc à partir de la surface totale le pourcentage de réduction de la surface proportionnelle à la réduction de la bordure qui se mesure facilement sur place.
Si donc on trace la bordure, par exemple en dixième, on aura une réduction de surface de 10% à la première marque, 20% à la 2ème et ainsi de suite.
Igloo qui croise les doigts
- Serendip
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Tenerife (Espagne)
- Nom du bateau : DreamCatcher
- MMSI : 205 588 200
- HADDOCK
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : PANAKEIA
Pour simplifier, si l'on considère un genois en triangle rectangle de guindant 4 m et bordure 3m, la surface sera de 3x 4/2 =6 m2
si l'on réduit de la moitié du guindant, on aura une surface de 1.5 x 2/2 = 1.5 m2 ,donc réduction de 4 fois.
J'ai dans mon garage mon vieux génois, je vais de ce pas le mesurer et déduire le % de la chute. Pour info.
Je reviens ,A+ !!!
Si on enlève 10% à chacun des termes du produit, on doit avoir un résultat en surface inférieur de 10 % de 10 % soit 19 % (0,9x0,9=0,81) .
https://www.calculatrice-en-ligne.org/calculatrice-de-racine-carre-21
Si on veut réduire de 10 % la surface, 0,9xS soit sur la bordure (racine carré de 0,9)une marque à quasi 95% (0,9486) du point d'écoute. Et ainsi de suite.
On devrait y arriver !
Igloo optimiste et volontaire
- HADDOCK
- Membre ACTIF
- HADDOCK
- Membre ACTIF