Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par Henri »

Mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut. Collage au sika avec un serrage définitif quand le sika est presque sec. j'éliminerai le collage à l'époxy, quid si tu dois le démonter après séchage.


Pour les filetages je suis un fervent adepte du ruban téflon. Comme dirait Pierre Perret à propos du bouillon cube : j'en cloque partout  Very Happy .
J'ai refait énormément de plomberie (7 enfants et des petits enfants déjà adultes ça sollicite beaucoup les vieux) , j'ai renoncé depuis longtemps à la filasse : répartition pas toujours uniforme pour un non initié
Le ruban téflon est simple et je n'ai jamais eu à revenir dessus
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par GUYOT Serge »

Sur conseil d'un ami: COMUS MARINE dispo en blanc ou noir. Prévu pour utilisation immergée. Sika: trop de problèmes relatés sur forum et discussions de ponton.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par Henri »

Non, ça ne bouge pas. Et pourtant, la manette reste assez dure à manipuler quand elle n'a pas servi pendant plusieurs semaines. De mémoire j'ai du la changer en même temps que j'ai installé les wc électriques, ça fait déjà plusieurs années.


Pour les passes coques, je n'ai jamais eu de problème non plus. Mais comme je l'ai dit plus haut, je change au moindre doute
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

FullHaya wrote:
Petit appel à l'expérience de ceux qui l'on déjà fait.


Mon choix serait soit un montage complet au SIKA 291i soit au 3M 5200 (mais qui est 3x plus cher)
Je suis preneur des avis de ceux qui ont réalisé l'opération. Merci par avance.


Merci Henri et Koala mais vous avez un retour d'expérience personnelle étayé ou c'est juste un avis comme ça
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

GUYOT Serge a écrit:
Sur conseil d'un ami: COMUS MARINE dispo en blanc ou noir. Prévu pour utilisation immergée. Sika: trop de problèmes relatés sur forum et discussions de ponton.


Pas compris Serge.
Tu as changé ces équipements sur ton bateau ?


OK pas de SIKA mais c'est une marque la gamme est pléthorique. Perso j'en utilise tout le temps pour d'autres usages que celui visé ici sans jamais avoir eu de problème. Bien sur il faut respecter les consigne d'application et surtout la date de péremption du produit. Les problèmes de grincheux viennent souvent du non respect de ces 2 points. En tout cas c'est mon avis étayé par mon expérience


Comus France en noir ou blanc ???? Pas clair de quoi tu parles ? Soyons précis pour éviter des erreurs ou de la confusion.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

Henri a écrit:
Non, ça ne bouge pas. Et pourtant, la manette reste assez dure à manipuler quand elle n'a pas servi pendant plusieurs semaines. De mémoire j'ai du la changer en même temps que j'ai installé les wc électriques, ça fait déjà plusieurs années.






Merci Henri ça c'est pertinent et très intéressant. Malgré le montage au Teflon la vanne ne bouge pas. 
Mais je vais faire mon casse pied en te demandant encore un truc. Il y a 99% de chance que je ne puisse pas serrer à bloc la vanne sur le passe coque ou un raccord coudé sur le passe coque pour respecter le positionnement qui permet ensuite de manipuler toutes les vannes en place. Il y a pour chacune une position bien précise pour que ça fonctionne sans se brêler les pattes. Voilà aussi pourquoi j'ai un gros doute sur d'une par le montage au Teflon et d'autre part sur le fait qu'un ensemble non serré bloqué ne tournera pas. Le collage avec un adhésif me semblait plus safe.


Tu en penses quoi avec cette contrainte que tu n'as sans doute pas.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

Henri wrote:
C'est mon expérience sur mes passe coques que je change dès que j'ai le moindre doute. 

Dès que le bronze prend une couleur qui ne me plait pas, je change




Merci Henri.
Je note :
1 - Tu changes les passes coque bronze dès que la couleur ne t'inspire pas confiance. Les miens datent de 2003 sauf l'évacuation des toilettes de 2009. Chaque année ils sont décapés pour faire comme toi un contrôle couleur après un coup d'abrasif. De visu ils n'ont jamais bougé (en apparence) Mais j'estime qu'il est grand temps de les remplacer. Je dérive là n'était pas ma question initiale
2 - Tu montes des passes coque en bronze
3 - Tu assures l'étanchéité au Teflon


Perso pour X raison je veux monter du matériel en composite le Teflon fait partie des recommandation de montage alternatif par le fournisseur.
J'attends un avis complémentaire d'un utilisateur de ce type de matériel et sur ses pratiques de montage.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

Henri wrote:
en Randex, j'ai changé la vanne deux voies des wc. Idem que pour du bronze




Merci 
Vanne Randex sur passe coque Bronze tu fais l'étanchéité au Teflon. Et la vanne ne tourne jamais quand elle est manipulée par d'autres personnes que toi qui doit y faire attention. C'est ce que je voudrais absolument éviter. Car montage Teflon + Desserrage = Fuite
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

GUYOT Serge wrote:
Sur conseil d'un ami: COMUS MARINE dispo en blanc ou noir. Prévu pour utilisation immergée. Sika: trop de problèmes relatés sur forum et discussions de ponton.


Pas compris Serge.
Tu as changé ces équipements sur ton bateau ?


OK pas de SIKA mais c'est une marque la gamme est pléthorique. Perso j'en utilise tout le temps pour d'autres usages que celui visé ici sans jamais avoir eu de problème. Bien sur il faut respecter les consigne d'application et surtout la date de péremption du produit. Les problèmes de grincheux viennent souvent du non respect de ces 2 points. En tout cas c'est mon avis étayé par mon expérience


Comus France en noir ou blanc ???? Pas clair de quoi tu parles ? Soyons précis pour éviter des erreurs ou de la confusion.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Etanchéité sur passe coques et vannes en composite

Message par FullHaya »

Henri wrote:
Non, ça ne bouge pas. Et pourtant, la manette reste assez dure à manipuler quand elle n'a pas servi pendant plusieurs semaines. De mémoire j'ai du la changer en même temps que j'ai installé les wc électriques, ça fait déjà plusieurs années.






Merci Henri ça c'est pertinent et très intéressant. Malgré le montage au Teflon la vanne ne bouge pas. 
Mais je vais faire mon casse pied en te demandant encore un truc. Il y a 99% de chance que je ne puisse pas serrer à bloc la vanne sur le passe coque ou un raccord coudé sur le passe coque pour respecter le positionnement qui permet ensuite de manipuler toutes les vannes en place. Il y a pour chacune une position bien précise pour que ça fonctionne sans se brêler les pattes. Voilà aussi pourquoi j'ai un gros doute sur d'une par le montage au Teflon et d'autre part sur le fait qu'un ensemble non serré bloqué ne tournera pas. Le collage avec un adhésif me semblait plus safe.


Tu en penses quoi avec cette contrainte que tu n'as sans doute pas.
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »