Pour commencer il faut un touret , mais si c est de l occasionnel sur des petites pièces une perceuse fixée a l etabli est suffisante , pendant des années j ai serré la mienne dans l étau , avant de me décider a réaliser un montage plus puissant .
ensuite il faut ,des disques a polir ,j utilise des disques en "coton cousu" ,ils en existent de toutes les formes et diamètres ,et un pain de pâtes a polir adapté a la matières , mais bon j uitilise les mêmes quelque soit la matière , acier ,inox ,alu,peut être moins performant mas ça évite d avoir un stock important
la technique est simple , il faut mettre en pression le pain de pâte sur le disque a polir en chauffant la pâte vient recouvrir la partie utile du disque .
Équiper de gants et de lunettes de protection ,il vous reste a balader la pièces sur le disque , le coup de patte viens vite ,attention tout de même on peut vite se faire arrache la pièce des mains ,surtout avec un disque de grand diamètre et une vitesse de rotation élevée .
Par contre , ce n est pas miraculeux , il faut préparer la pièce , le polissage est la dernière étape , avant et pour l inox il faut décontaminer et passiver , et plus généralement ,il faut faire disparaitre les trous les bosses les rayures ect , si non vous aller polir des trous des bosses et des rayures ,ce type de polissage ne fait que faire ressortir les défauts il ne les cachent pas comme on peut le faire avec de la toile émeri par exemple .
les deux premières photos sont des exemples sur des chutes la troisième sur mes supports de panneau solaire après usinage et soudure
A vous de jouer