Ris automatiques

Avatar de l’utilisateur
cefiro
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 03 juin 2011, 2:00 am
Port d'attache : La Corogne
Nom du bateau : Cefiro

Ris automatiques

Message par cefiro »

Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Ris automatiques

Message par Jef »

Merci Cefiro, tes dessins ressemblent beaucoup à mon gréement (Marco Polo) et je n'arrivais pas à tout comprendre, dès demain, je pense que je serais plus intelligent.
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
cefiro
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 03 juin 2011, 2:00 am
Port d'attache : La Corogne
Nom du bateau : Cefiro

Ris automatiques

Message par cefiro »

Jef Cèst seulement probleme du langage pas de une autre chosse
Il s'agit d'un système tres simple, permet de régler les ris depuis le cockpit et a la arriere de la bôme
un bout le rouge est attaché à l'oeillet du guindant descendre et passe pour une poulie à l'intérieur de la bôme et sorte pour son arriere jusque’a son taquet.
Une autre ligne (bleu) indépendante pour l’oillet de la chute descendre directement a son taquet .
Je vouz prière m´ excuser pour mon frances
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Ris automatiques

Message par Jef »

Cher Cefiro,
Ton français est bien meilleur que mon espagnol et je n'ai jamais douté de ton intelligence. je te remercie pour ta traduction.
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Ris automatiques

Message par Fersen »

merci Cerfiro pour ce plan  Mr. Green Mr. Green  ça va nous servir  Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Jallien
Membre ACTIF
Messages : 156
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Jallien

Ris automatiques

Message par Jallien »

Merci à tous,avec la pratique cela va un peu mieux !!!!c'est un coup à prendre,encore merci.
A+ Okay
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Ris automatiques

Message par TI PUNCH »

si cela peut-etre utile a d'autres :
dans mon cas les deux premier ris sont automatiques ( une seule bosse a manoeuvrer ) , pour prendre les ris aucun problemes cela vient facilement.
pour renvoyer il faut souvent aider les bosses a venir sur les reas de la ferrure du point d'ecoute .
par contre pour le 3° ris là , j'ai fait un montage avec une bosse pour le point d'ecoute .
                                                                                                    une bosse pour le point d'amure .
c'est plus facile a manoeuvrer a mon sens .
Avatar de l’utilisateur
cpascal
Messages : 19
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 2:00 am
Port d'attache : …...
Nom du bateau : …..

Ris automatiques

Message par cpascal »

j'ai 2 prisse de ris  automatique quant j'ai acheter le il ne fonctionner pas bien avec un l'ami Jp du ponton on a passer pas mal d'heure a chercher pour bien passe les drisse déjà elle était crosser dans la bonne  on a changer les drisse car elle était trop grosse pour les poulie dans la bonne  changer les  poulie de place au pied du mat pour avoir le chemin le plus adapter avec le moins de frottement de la prisse de ris sur la bôme et la Gand voile 
donc j'ai un ris de chaque coté dans la bôme et la grand voile
un poulie mobile au pied du mat 
des drisse adapter  8 mm
et maintenant cela va tous seul aussi bien pour les prendre  que de lâcher il y  une astuces pour les prendre ces de lâcher la grand voile et prendre le ris en meme temps et quand l’œiller arrive a 35cm +- je bloque la grand voile pour finir de reprendre le  ris  j'ai vue également sur un voiler  que le  ris ne passer pas dans la voile mais par une poulie quand je vais le dire a  jp  il va me dire que je doit en mettre
sinon j'ai  était obliger de tester par gros temps   et pas de souci j'ai repris facilement les ris  donc je suis ravis de ne pas avoir était au pied de mat
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Ris automatiques

Message par SUSYLOU »

Prise de ris de la barre ,faites des repères sur la drisse de GV correspondant aux différents ris.Sur ma barque :ris de fond avec un petit bout et trois ris "automatiques"
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Ris automatiques

Message par Henri »

je relance ce sujet sur les ris auto ...
Quelqu'un a-t-il déjà changé les bosses de ris dans ce type de bôme ? Mes bosses commencent à marquer quelques traces d'usure. J'ai l'impression qu'il faut totalement démonter le système après avoir déposé la bôme
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »