Winch self tailing et cordages modernes

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Tosamdy
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Winch self tailing et cordages modernes

Message par Tosamdy »

Je pense que nous somme un peu HS  Rolling Eyes Laughing


Mais, je trouve aussi les winch ST, plutôt mal fait et je pense trop vieux.


Car en effet les drisses et écoutes ont bien évolué, les diamètres ont bien réduit, les matières aussi (les gaines sont beaucoup plus souple, elle s'écrase plus, ce qui réduit encore le diamètre).


J'ai 2 winchs ST sur le roof pour mes drisses (ou j'ai tout en 8mm, sauf les bosses de ris en 6mm)

- Un Harken 16st, ou le ST ne me sert presque a rien, sinon de soulager légèrement la traction
- Un Lewmar 12st, qui n'arrive a tenir que la drisse de génois en 8mm (gaine assez dure).


Je me demande si je vais pas faire d'autres mâchoires, mais le problème, je suis pas sur que la résistance de mes pièces 3D soit assez forte


Il y a quelques temps, j'ai même acheter 2 winchs Lewmar 30 (non st) pour les transformer en ST moi même (mais avec le déménagement les travaux etc..., ils sont pour le moment bien ranger...
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Igloo
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Winch self tailing et cordages modernes

Message par Igloo »

HS ? Hors service ou hors sujet ?
Bien vu cette inéquation entre textiles modernes et winches ancien "monde".
En régate sur le J111, malgré 4 à 5 tours sur la poupée la manoeuvre sur le self arrive à déraper du fait du faible diamètre du bout. 
Etarquage des drisses et des écoutes de spi au piano surtout.
Avec un winch électrique et un serveur juste derrière pas de problème car on peut toujours tirer sur le dormant pendant que le winch tourne ave un contact au pied, au genoux ou en radio-commande (Igloo).
On va y arriver ! Avec notre doigt artificiel.
Igloo
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Igloo
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Message par Igloo »

Plan et photo entre les mains de Tosamdy pour estimation de la faisabilité du "bidule Igloo".
Merci à lui.
Igloo
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FullHaya
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Winch self tailing et cordages modernes

Message par FullHaya »

A suivre donc.


Une question pour tous ceux qui rencontrent un vrai problème avec leurs selftailing.
A vous lire je comprends surtout 2 choses :
 1 - Vous utilisez des cordages modernes haut de gamme pour lequel vous avez pu diminuer la section par rapport aux anciens
 2 - Du fait d'une section beaucoup plus faible vos winchs ne sont plus adaptés pour tenir les cordages
Est-ce bien cela ?
Je me pose cette question car il me semble évident que sur tous les bateaux de course actuels, les pros n'utilisent plus que des cordages modernes. Et pour en connaitre et en côtoyer quelques uns ils ont tous des winchs selftailing. Alors peut-être que leur winchs sont avec des mâchoires plus puissantes (d'où je reviens aux ressorts) Ou alors ils ont des winchs plus petits mais plus puissants (Vrai pour certains équipés de PONTOS ou KARVER)
Le fond du problème rencontré me semble être : inadéquation entre winch et type de cordage.
C'est dommage s'il faut remplacer ses winchs pour utiliser des cordages haut de gamme. Et au final cordage + winch l'addition devient salée et pas très intéressante pour la croisière de monsieur tout le monde.
A moins qu'une opération à la MACGYVER ne permette de régler le problème. D'en ce cas il pourrait être intéressant de commercialiser le truc.
Même si je ne me sens pas concerné je reste curieux de lire la suite. Intéressant la dérive du sujet initial.
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Igloo
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Winch self tailing et cordages modernes

Message par Igloo »

Pour ma part et plus que probablement comme tout le monde, chaque fois que je me heurte à un problème pratique "énervant" comme une manoeuvre qui échappe du self d'un winch, je me demande ce que je pourrais faire pour y remédier. 
Par contre, j'abandonne tout de suite si l'aspect financier est prédominant comme changer de winch par exemple car souvent ça reste juste énervant.
Donc je vous tiens au courant sachant que ce qui en résultera, peut être, ne sera adapté qu'à ce modèle de self sur un Harhen 40 ST monté en 1995. Point. Autrement dit: pas grand chose! Un petit plaisir quand même! Si ça marche?


On a du mal à ne pas suivre l'évolution des qualités des textiles car certaines ont été si attendues que cela semble une évidence d'évoluer.
Je pense à des bastaques en textile plutôt qu'en câble, à des drisses sans allongement voire à des manilles textiles.
A des écoutes de spi légères er résistantes ......
Igloo
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Je suis bien d'accord que pour certaines manœuvres les nouveaux textiles sont à regarder. Pour les manilles je n'utilise plus que ça quand je remplace ou complète l'équipement.
Mais pour la plaisance classique et pour les bateaux de moins de 40 pieds le coût engendré et les problèmes que vous rencontrez méritent réflexion.
On ne m’enlèvera pas de la tête qu'il y a aussi un problème de lobbying et de snobisme à vouloir tout équiper en Dyneema. C'est beau et ça flatte l'EGO. Mais on a aussi d'autres cordages très performants et dont on a pu se contenter depuis longtemps. Je ne parle pas de la course car là tout compte pour optimiser la performance. Et les efforts subits par le matériel sont différents. Mais pour l'usage de la majorité des plaisanciers. Bof. On cherche des économies pour réduire le budget bateau à l'indispensable et au nécessaire. Hormis pour les écoutes légères de spi qu'on a évoqué sur un autre fil je ne me sens pas à remplacer mes drisses, bosses de ris ou écoutes qui vont bien (les drisses sont surgainées et je n'ai pas de glissement autre que celui qui serait du aux seules limites du bloqueur)
Ce n'est plus trop le sujet de la manivelle bizarre mais toujours en rapport avec le sujet indissociable Winch - Cordage
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Message par eric60 »

un des avantages des cordages moderne est la facilitée  de mise en œuvre par rapport par exemple a un câble inox . je suis  en cours de réalisation d un étai largable et palan  en dyneema , les épissures sont simples a réaliser , et a bord ce qui permet d ajuster les longueurs , et surtout avec un outillage basique  qui ne coute rien ou presque ,   le cout est inférieur au même en inox avec sertissage et ridoir a volant 
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Message par FullHaya »

Les cordages modernes en remplacement de certains câbles inox oui c'est cohérent. Mais dans ce cas aucun problème de winch. On dérive on dérive.
chacha3
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Message par chacha3 »

Quand on diminue la taille des cordages, il faut surgainer la partie qu'on garde en main ainsi que celle qui passe dans les winchs ou dans les coinceurs.
Ca permet d'occuper les longues soirées d'hiver.


Amitiés
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Message par eric60 »

FullHaya a écrit:

Les cordages modernes en remplacement de certains câbles inox oui c'est cohérent. Mais dans ce cas aucun problème de winch. On dérive on dérive.

c était juste pour faire remarquer  que les cordages moderne contrairement a ce qui se dit , pouvaient être une solution plus économique que le"  traditionnel " , et dans le cas d un étai volant ,textile , le palan d'etarquage est belle et bien repris au winch . Okay

De Dalchmad : j'ai supprimé trois citations redondantes...
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